Un Salon du Livre au delà du livre

Le Salon du Livre de Paris (rebaptisé Livre Paris), certains y vont pour rencontrer des écrivains et obtenir des dédicaces. Pas moi. Moi, j’y vais pour sentir le marché, voir les nouveautés techniques, rencontrer de nouveaux prestataires potentiels, etc. Même si j’ai connu certains prestataires que j’utilise actuellement autrement, je les ai tous rencontrés sur une édition du Salon du Livre avant de vraiment leur faire confiance. Et j’en ai connus plusieurs là-bas.

L’édition 2017 a été inaugurée jeudi 23 mars 2017 par une soirée réservée aux professionnels et aux invités, public dont j’ai la joie de faire partie. Cette édition se clôturera lundi 27 au soir (lundi est réservé partiellement aux professionnels). En lire plus Un Salon du Livre au delà du livre

Joyeux Noël !

Joyeux Noël !Même si l’actualité n’est pas toujours réjouissante, je souhaite à tous mes lecteurs de joyeuses fêtes de fin d’année.

Rappelons d’ailleurs que la fête de Noël, en tant qu’anniversaire de Jésus, n’a été fixée qu’au quatrième siècle de l’ère chrétienne (entre les écrits d’Hippolyte de Rome et l’Edit de Thessalonique), en référence à la fête romaine du Soleil Invaincu, à une fête celto-germanique liée au Solstice (d’où le sapin illuminé) et à l’anniversaire de Mithra. Personne ne sait exactement quand Jésus est né (mais à une époque où les troupeaux de moutons sont dans les prés avec leurs bergers) et le choix du 25 décembre est purement symbolique et politique (pour se substituer aux fêtes païennes).

Je vous invite à cette occasion à (re)découvrir ma conférence de vulgarisation sur le sujet.

Mais que cela ne vous empêche pas de manger du foie gras et de passer d’agréables moments en famille. C’est là l’essentiel.