Comment s’auto-éditer ?

ConférenceDans le cadre de la manifestation Quartier du Livre organisée par la Mairie de Paris, la Maison des Associations du 5ème arrondissement m’a invité à y réaliser ma conférence sur l’auto-édition. La conférence aura lieu le samedi 20 mai 2017 à 10h15 à la Maison des Associations (4 Rue des Arènes, 75005 Paris, France).

« L’auto-édition : pourquoi, comment ? » vise à répondre aux questions autour de l’édition autonome d’écrits (fiction mais pas seulement). Par contre, la réalisation du texte lui-même n’y sera pas abordé.

Retrouvez les détails sur le contenu de la conférence ici.

Salon Fantastique 2017 : un bon bilan

L’édition 2017 du Salon Fantastique de Paris (première partie) s’est déroulée du 6 au 8 mai à La Villette. J’y étais sur le stand de l’association La Forêt Magique comme annoncé dans un précédent billet.

Même si je ne dispose pas des chiffres de fréquentation, j’ai pu rencontrer beaucoup de lecteurs qui ont ainsi découvert mes oeuvres. J’ai vendu la quasi-totalité du stock apporté. Certains acheteurs potentiels se sont montrés plus intéressés par les versions pour liseuses.

L’avenir me dira si la distribution de centaines de cartes promotionnelles aux visiteurs du stand aura un impact significatif sur la fréquentation du présent site ou mes ventes.

Salon Fantastique 2017 : j’y serai !

L’édition 2017 du Salon Fantastique (première partie) se déroulera du 6 au 8 mai à La Villette. J’y serai sur le stand de l’association La Forêt Magique.

Je vendrai et dédicacerai : Apotheosis, Les lettres de l’espace, Les liens du sang, Le temps perdu ne l’est pas pour tout le monde et Les dragons d’Arel.

Où ?

Paris Event Center, 20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris
Métro Porte de la Villette

Quand ?

6, 7 et 8 mai 2017
Horaires premier jour : 15h – 21h
Horaires deuxième jour : 10h – 18h
Horaires dernier jour : 10h – 16h

Un Salon du Livre au delà du livre

Le Salon du Livre de Paris (rebaptisé Livre Paris), certains y vont pour rencontrer des écrivains et obtenir des dédicaces. Pas moi. Moi, j’y vais pour sentir le marché, voir les nouveautés techniques, rencontrer de nouveaux prestataires potentiels, etc. Même si j’ai connu certains prestataires que j’utilise actuellement autrement, je les ai tous rencontrés sur une édition du Salon du Livre avant de vraiment leur faire confiance. Et j’en ai connus plusieurs là-bas.

L’édition 2017 a été inaugurée jeudi 23 mars 2017 par une soirée réservée aux professionnels et aux invités, public dont j’ai la joie de faire partie. Cette édition se clôturera lundi 27 au soir (lundi est réservé partiellement aux professionnels). En lire plus Un Salon du Livre au delà du livre

Joyeux Noël !

Joyeux Noël !Même si l’actualité n’est pas toujours réjouissante, je souhaite à tous mes lecteurs de joyeuses fêtes de fin d’année.

Rappelons d’ailleurs que la fête de Noël, en tant qu’anniversaire de Jésus, n’a été fixée qu’au quatrième siècle de l’ère chrétienne (entre les écrits d’Hippolyte de Rome et l’Edit de Thessalonique), en référence à la fête romaine du Soleil Invaincu, à une fête celto-germanique liée au Solstice (d’où le sapin illuminé) et à l’anniversaire de Mithra. Personne ne sait exactement quand Jésus est né (mais à une époque où les troupeaux de moutons sont dans les prés avec leurs bergers) et le choix du 25 décembre est purement symbolique et politique (pour se substituer aux fêtes païennes).

Je vous invite à cette occasion à (re)découvrir ma conférence de vulgarisation sur le sujet.

Mais que cela ne vous empêche pas de manger du foie gras et de passer d’agréables moments en famille. C’est là l’essentiel.