Cotentin, injustement méconnu

Ces derniers temps, à plusieurs reprises, je me suis promené pour diverses raisons dans le Cotentin. Cette région française (correspondant au département de La Manche) est assez peu touristique, au contraire de la Bretagne voisine. Pourtant, le climat y est similaire. Et il y a autant (si ce n’est plus) de monuments (dont le Mont Saint-Michel, bien entendu).

Côté paysages, on a un mélange d’Irlande, de Pays-de-Galles et de bocage normand classique. Certes, la mer est autant froide qu’en Bretagne mais les plages sont belles, souvent désertes ou peu fréquentées.

Et puis, soulignons que le rare touriste est nien accueilli. Avec des tarifs très raisonnables. En lire plus Cotentin, injustement méconnu

Guerre des Hamburgers : nette progression de 231 East Street

Il y a un an, presque jour pour jour, je vous proposais un test comparatif des principales chaines de hamburgers. Parmi les chaînes testées dans le milieu de gamme, il y avait le Français 231 East Street en plus de Five Guys et de Big Fernand.

Il se trouve que j’ai refait un test de 231 East Street un peu par hasard et que mes critiques de l’époque ne sont plus d’actualité. Je vous propose donc une petite mise à jour. En lire plus Guerre des Hamburgers : nette progression de 231 East Street

Première édition du Festival des Imaginaires de Tonnerre

Du 8 au 10 septembre 2017 a eu lieu la première édition du Festival des Imaginaires à Tonnerre en Bourgogne. Je m’y suis rendu pour visiter, bien sûr, mais aussi pour envisager une éventuelle participation en tant qu’exposant dans une prochaine édition.

L’exposition comprenait en effet deux parties : un marché en extérieur et des stands dans l’Hospice de Bourgogne. Parmi ces stands, il y avait une importante partie consacrée aux auteurs de toutes les littératures de l’imaginaire. A l’exposition s’ajoutaient des spectacles. En lire plus Première édition du Festival des Imaginaires de Tonnerre

Valérian fête son cinquantième anniversaire à la Cité des Sciences

En attendant la sortie du film Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris consacre une petite exposition temporaire à la principale oeuvre de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Cette exposition est visible du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 et est intitulée Valérian et Laureline en mission pour la Cité.

Elle permet de retrouver autour de quatre séries de panneaux et d’animations (ainsi que d’un film d’interviews) l’univers de la série avec des commentaires de divers scientifiques. Il s’agit pour eux de bien expliquer que, oui, c’est de la science-fiction mais que tout n’est pas impossible ou décorrélé du réel. En lire plus Valérian fête son cinquantième anniversaire à la Cité des Sciences

Salon Fantastique 2017 : j’y serai !

L’édition 2017 du Salon Fantastique (première partie) se déroulera du 6 au 8 mai à La Villette. J’y serai sur le stand de l’association La Forêt Magique.

Je vendrai et dédicacerai : Apotheosis, Les lettres de l’espace, Les liens du sang, Le temps perdu ne l’est pas pour tout le monde et Les dragons d’Arel.

Où ?

Paris Event Center, 20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris
Métro Porte de la Villette

Quand ?

6, 7 et 8 mai 2017
Horaires premier jour : 15h – 21h
Horaires deuxième jour : 10h – 18h
Horaires dernier jour : 10h – 16h

Un Salon du Livre au delà du livre

Le Salon du Livre de Paris (rebaptisé Livre Paris), certains y vont pour rencontrer des écrivains et obtenir des dédicaces. Pas moi. Moi, j’y vais pour sentir le marché, voir les nouveautés techniques, rencontrer de nouveaux prestataires potentiels, etc. Même si j’ai connu certains prestataires que j’utilise actuellement autrement, je les ai tous rencontrés sur une édition du Salon du Livre avant de vraiment leur faire confiance. Et j’en ai connus plusieurs là-bas.

L’édition 2017 a été inaugurée jeudi 23 mars 2017 par une soirée réservée aux professionnels et aux invités, public dont j’ai la joie de faire partie. Cette édition se clôturera lundi 27 au soir (lundi est réservé partiellement aux professionnels). En lire plus Un Salon du Livre au delà du livre

Hergé exposé au Grand Palais

Du 28 Septembre 2016 au 15 Janvier 2017 a lieu dans les Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, une exposition consacrée à Georges Rémy, dit Hergé. Père de Tintin, auteur des Exploits de Quick et Flupke (1930) et de Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935), il a inventé l’école franco-belge de bande dessinée à base de ligne claire.
Mais Hergé avait encore des surprises à révéler, que l’on découvre au fil de cette intéressante exposition. En lire plus Hergé exposé au Grand Palais

Mondial de l’Automobile Paris 2016 : une édition électrique et connectée

Le Mondial de l’Automobile se tient Porte de Versailles à Paris du 1er au 16 octobre 2016, quelques privilégiés y ayant accès dès le 29 septembre. Salon emblématique, il occupe pratiquement tout l’espace disponible. Et les stanbds restent parmi les plus beaux que l’on peut trouver dans un salon destiné avant tout au grand public.
Notons que le hall 8 est réservé à l’exposition culturelle de l’édition, cette fois consacrée à la voiture dans le cinéma. En lire plus Mondial de l’Automobile Paris 2016 : une édition électrique et connectée

La Guerre des Hamburgers aura-t-elle lieu ?

Les hamburgers sont des sandwichs originaires de la ville allemande de Hamburg, importés aux Etats-Unis où ils ont pris leur forme actuelle, et composés initialement uniquement d’un steak entre deux tranches de pain.  Le bremer (de Brème) est un sandwich de poisson (les Américains utilisant le barbarisme fishburger), le frankfurter (de Francfort-sur-le-Main) un sandwich de saucisse (hot-dog).

A notre époque, le steak du hamburger est haché et beaucoup de choses sont ajoutées : fromage, sauce, salade, oignons… De grandes chaînes  de restauration rapide ont fait de la fabrication du hamburger leur spécialité et ont souvent conquis le monde en s’implantant dans d’innombrables pays. La guerre est vive en France où Marianne a renoncé à une résistance inutile pour s’approprier ce sandwich et l’accommoder à sa sauce, comme elle a pu le faire avec le couscous, les sushis ou d’autres plats exotiques. Même de grands chefs se lancent.

Or, à Paris Bercy, un nouvel acteur est apparu en provenance des Etats-Unis : Five Guys, qualifié de producteur des meilleurs hamburgers du monde par le président Barack Obama. Cette arrivée survient alors qu’un autre acteur avait peu auparavant déjà relancé la Guerre des Hamburgers sur les terres de Michel Troisgros : Burger King.

Une étude comparée s’imposait donc entre Five Guys, 231 East Street, Big Fernand et les autres acteurs plus anciens. En lire plus La Guerre des Hamburgers aura-t-elle lieu ?