Domaine de Malmaison : souvenir d’une impératrice et d’un empereur

Situé à Rueil, en banlieue parisienne, le Domaine de Malmaison fait partie de ces endroits souvent oubliés par les Parisiens parce qu’ils sont trop proches. Et, comme pour d’autres de ces endroits, une visite est pourtant bien intéressante.

Ce domaine est aujourd’hui consacré à la mémoire de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte. En lire plus Domaine de Malmaison : souvenir d’une impératrice et d’un empereur

Mondial de l’Auto Paris : les routes mythiques

Le Mondial de la Mobilité, de l’automobile et de la moto Paris 2018 est ouvert du 4 au 14 octobre 2018. A l’occasion de ses 120 ans, et sans doute pour boucher les trous devant quelques absences remarquées de marques (comme la famille Fiat), l’événement intègre une exposition « Les Routes Mythiques » dans le Hall 5 (niveau bas).
Sur la base de « routes » marquant en fait des époques (de la fin XIXème siècle aux concept-cars début XXIème), l’exposition présente divers véhicules mythiques. Beaucoup sont classiques. Mais certains assez rares, comme l’autochenille de la Croisière Jaune (Citroën C4 P17).

Quelques photos.

Mondial de l’Automobile Paris 2018 : une édition électrique avec peu de surprises

Le Mondial de la Mobilité, de l’automobile et de la moto Paris 2018 est ouvert du 4 au 14 octobre 2018. Il exploite l’espace d’exposition ViParis de la Porte de Versailles mais ce vaste espace est loin d’être plein. Plusieurs marques n’ont pas fait le déplacement (comme la famille Fiat). Petite édition par le nombre de marques, petite édition aussi par son intérêt.

Bien sûr, chaque marque met en avant ses nouveaux modèles mais sans qu’on trouve de véritable révolution. La place du véhicule électrique s’est juste confirmée : presque plus de marques n’en proposent pas. Même Aixam, le spécialiste des véhicules sans permis, en propose des électriques sur son immense stand ! En lire plus Mondial de l’Automobile Paris 2018 : une édition électrique avec peu de surprises

Futuro : auriez-vous habité dans une soucoupe volante ?

Jusqu’au 23 septembre 2018, la ville du Havre (Seine-Maritime) accueille dans les Jardins Suspendus (ancien fort de Sainte-Adresse) une maison Futuro. Avec un look assumé de soucoupe volante, la Futuro est due au designer finlandais Matti Suuronen.

Il s’agit d’une maison préfabriquée en fibre de verre et en plastique polyester. Le cahier des charges prévoyait un habitat transportable et démontable pouvant être installé sur un terrain en pente grâce à un support aux pieds réglables. Voici quelques photos.

La Futuro a été produite en une centaine d’exemplaires les années autour de 1970. Le concept a ensuite été totalement abandonné. Et c’est bien dommage. Un tel habitat, en bois ou en béton, avec des aménagements modernes, serait bien chic.

Guédelon : un château du Moyen-Age tout neuf

A Guédelon, de nouveaux bâtisseurs construisent un château fort du XIIIème siècle tout neuf. Dans le cadre d’une démarche d’archéologie expérimentale, l’idée est bien de valider par la pratique tous les savoirs acquis sur la construction des châteaux forts.

A quelques détails de sécurité obligatoires, tout est donc fait avec les moyens et les techniques de l’époque. Le site web du projet présente la démarche et les détails pratiques pour visiter. En lire plus Guédelon : un château du Moyen-Age tout neuf

Livre Paris 2018 : pas de grande nouveauté mais quelques découvertes

Comme tous les ans, le Salon du Livre de Paris se tient à la Porte de Versailles, cette année du 16 au 19 mars 2018. Cette manifestation est surtout l’occasion de faire un point sur les nouveautés.

Les nouveautés éditoriales m’intéressent peu : je me focalise plutôt sur l’évolution du marché et des technologies disponibles. De ce point de vue, pas de grande découverte cette année. Mais cela ne veut pas dire que ma visite a été stérile, bien au contraire… En lire plus Livre Paris 2018 : pas de grande nouveauté mais quelques découvertes

Salon de l’Agriculture 2018 à Paris : pour déguster

Du 24 Février au 4 Mars 2018, se déroule à Paris Porte de Versailles le traditionnel et annuel Salon de l’Agriculture. La « plus grande ferme de France » permet bien sûr d’admirer divers animaux mais cette partie du salon m’intéresse peu.

Moi, ce qui m’intéresse, outre les nouveaux services en ligne ou les nouvelles approches (comme les présentations faites sur le stand du Ministère de l’Agriculture), ce sont les stands qui permettent d’aller à la rencontre des spécialités culinaires régionales. En lire plus Salon de l’Agriculture 2018 à Paris : pour déguster

2018, l’année du chien

Comme tous les ans à la même saison, le quartier chinois de Paris (13ème arrondissement) a été animé par le traditionnel défilé de nouvelle année, le 25 février 2018. Le calendrier chinois positionne le nouvel an une semaine plus tôt mais qu’importe !

Cette année, nous sommes l’année du chien, en lien avec l’astrologie chinoise qui attribue à chaque année un des animaux ayant répondu à l’appel du Bouddha. Le cycle est de douze ans puisque douze animaux répondirent.

Cette fête est bien culturelle, pas ethno-centrée. D’abord, le terme « année chinoise » n’est pas tout à fait exact puisque c’est tout le Sud-Est asiatique qui suit ce calendrier. Le défilé comporte donc des représentants d’à peu près tous les pays de la région. De plus, les clubs en tous genres, notamment d’arts martiaux, intègrent des représentants de toutes les couleurs de peaux.

Et, en fin de cortège, il y a toujours un pays invité. Cette année, c’était la Jamaïque. Notons également que le défilé s’ouvre toujours par trois drapeaux au même niveau : un drapeau français, un drapeau européen et un drapeau de la République Populaire de Chine.

Quelques photos.

Votre cerveau vous ment !

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cerveau » est un spectacle-atelier-conférence de mentalisme au titre mensonger. En ressortant, on ne saura pas tout ce que, moi en tous cas, j’aurais voulu  savoir. Malgré tout, on prend conscience du mode opératoire du cerveau et comment, finalement, il nous trompe.

La salle est petite et il convient donc de réserver pour participer à cette petite révolution mentale. En lire plus Votre cerveau vous ment !

Cotentin, injustement méconnu

Ces derniers temps, à plusieurs reprises, je me suis promené pour diverses raisons dans le Cotentin. Cette région française (correspondant au département de La Manche) est assez peu touristique, au contraire de la Bretagne voisine. Pourtant, le climat y est similaire. Et il y a autant (si ce n’est plus) de monuments (dont le Mont Saint-Michel, bien entendu).

Côté paysages, on a un mélange d’Irlande, de Pays-de-Galles et de bocage normand classique. Certes, la mer est autant froide qu’en Bretagne mais les plages sont belles, souvent désertes ou peu fréquentées.

Et puis, soulignons que le rare touriste est nien accueilli. Avec des tarifs très raisonnables. En lire plus Cotentin, injustement méconnu