TIPI – Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires

TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Ingénieurs et industriels manquent singulièrement d’une qualité fondamentale : l’imagination. Cet ouvrage entend leur fournir cette étincelle initiale qui leur permettra de créer voire de développer des entreprises. Ici ne sont collectés que des Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires. En lire plus TIPI – Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires

Recettes faciles pour cuisiner vite et bon

Recettes faciles pour cuisiner vite et bonLa gourmandise mène à tout, y compris à publier un recueil de recettes faciles à faire pour une personne comme pour une grande tablée.

Plats traditionnels revisités ou innovations : un matériel minimum et quelques ingrédients vous seront juste nécessaires.

A vous de personnaliser ces recettes. En lire plus Recettes faciles pour cuisiner vite et bon

Les ombres de Morbourg

Les ombres de MorbourgLa ville de Morbourg a connu des jours meilleurs. Un paquebot, jadis fierté de la ville, y rouille à quai. Des jeunes filles veulent fuir et parfois disparaissent. Des notables se perdent et parfois meurent. Entre Carole Nède, la policière, et Mélissa Madeleine, l’éternelle adolescente, se noue une étrange histoire qui se décline en quatre actes.

Le présent recueil réunit les histoires parues séparément sous les titres de Notre Fierté, L’Ombre des Etoiles, L’Ombre du Jeu (recueil Morbourg) et La Tour Bleue. En lire plus Les ombres de Morbourg

Notre fierté

Notre FiertéRoman – Le Morbourg : ce paquebot était la fierté de la ville dont il porte le nom. Mais la ville n’est plus prospère. Et le bateau rouille doucement, échoué plus qu’amarré.
Il est le symbole d’un passé révolu dans une ville sans avenir. Mais certains ne veulent pas renoncer à leur fierté. En lire plus Notre fierté

Les mythes de l’Europe Chrétienne

Prenant la suite de la Pax Deorum, la Pax Christi a servi de socle politique à l’Europe occidentale durant quelques siècles. Mais cette Pax Christi a elle aussi généré quelques mythes qu’il s’agit de ramener à leur valeur de mythes à vocation politique.

L’existence de « racines chrétiennes » à l’Europe ou la légende dorée de Jeanne d’Arc en sont deux exemples qui seront plus spécialement étudiés ici. En lire plus Les mythes de l’Europe Chrétienne

La Tour Bleue

La Tour BleueRoman policier – Dominant le quartier d’affaires de Morbourg, le siège social de Bioxem est une grande tour bleue. Ce qui s’y déroule intéresse visiblement des adversaires qui aiment agir dans l’ombre.

Aujourd’hui, le piratage informatique est une arme comme une autre.

Le duel est engagé mais il reste à savoir qui sont les duellistes et quelles sont leurs motivations. En lire plus La Tour Bleue

Les lettres de l’espace

Les lettres de l'espaceRoman épistolaire – Qui accepterait de partir, d’abandonner sa famille et ses amis, son passé et ses chances d’avenir, sans aucun espoir de retour ? Seuls ceux qui n’ont plus rien à perdre. Et les bannis, les condamnés, les exclus.

C’était vrai hier, ce sera toujours vrai pour la conquête de l’espace.

Et, comme jadis, les distances, les problèmes techniques, obligeront à des échanges limités à quelques lettres acheminées lentement, sous le contrôle des autorités. En lire plus Les lettres de l’espace

De la Pax Deorum au Christianisme officiel

ConférenceLa Pax Deorum (Paix des Dieux) a été l’outil politique de la construction de l’Empire Romain. Comment ce socle de l’Empire s’est-il transformé en Eglise Catholique Romaine ?

Cette conférence a une approche strictement historique. Il n’y est porté aucun jugement sur telles ou telles croyances. Des similitudes entre le christianisme officiel et des religions païennes peuvent donc être le fruit du hasard. Ceux qui ont gagné peuvent ne pas avoir eu de la chance mais plutôt avoir eu Dieu de leur côté. Bien entendu, il peut aussi en être autrement.
La présente présentation n’apporte aucun élément nouveau par rapport aux travaux historiques ou exégétiques publics.

La présentation est en téléchargement libre mais elle est bien entendu protégée par le droit d’auteur (déposée à l’IDDN).

En lire plus De la Pax Deorum au Christianisme officiel