Les derniers seront les premiers

Les derniers seront les premiers Nouvelles uchroniques – Dans l’histoire, le gagnant n’a souvent dû sa victoire qu’à un heureux hasard, à un détail. Que se serait-il passé si son adversaire avait bénéficié du hasard ?

Le monde aurait pu alors ressembler à ce qui est décrit dans ces quelques nouvelles. En lire plus Les derniers seront les premiers

Une dernière semaine auprès de la mer

Une dernière semaine auprès de la mer

Roman – Dans ce petit village isolé, ils viennent passer une dernière semaine auprès de la mer.

Chacun vient là pour une raison qui lui est propre. Mais tous ont, en fait, le même but.

Leur voyage s’arrête au bord de la mer, comme ils l’ont voulu. En lire plus Une dernière semaine auprès de la mer

Soyons des individus solidaires

Soyons des Individus SolidairesBillets – Un individu isolé ne peut survivre et développer une civilisation qui assurera la satisfaction de ses besoins. L’individu doit donc accepter de s’associer à d’autres individus pour constituer un ensemble.

La solidarité entre les individus permet la satisfaction optimale des besoins de chacun. Elle doit se définir comme le respect et le secours mutuels. Il s’agit bien là d’un contrat social au sens de Jean-Jacques Rousseau. En lire plus Soyons des individus solidaires

Génération Oméga : ceux qui connaîtront la fin du monde

Génération OmégaRécit(s) – La comète Heinrich-Dzerjinski-Salothsar s’écrasera sur Terre avec une certitude absolue le 27 juin 2068, à 11h17 heure universelle.
L’impact sera tel qu’il aboutira à la destruction totale de la vie animale et végétale selon toutes les simulations opérées. Aucun abri n’est possible.
La Génération Oméga, la dernière de l’humanité terrestre, est née. Voici son histoire. En lire plus Génération Oméga : ceux qui connaîtront la fin du monde

Emenu, un monde virtuel utopique

ConférenceCréé dans Carcer, développé dans Apotheosis, Emenu est un monde virtuel utopique : réseau social de partage pair-à-pair pour partager ce que l’on veut avec qui l’on veut en préservant ses droits et ses données personnelles.

Mais il reste pour l’heure une simple vue de l’esprit, une vision de science-fiction. Pour l’heure.

Icône de PdfTélécharger la présentation de la conférence (PDF)

Le cybercrime à Morbourg

ConférenceLa conférence Le cybercrime à Morbourg vise à présenter, dans une optique de vulgarisation, la cybercriminalité en s’appuyant sur les exemples utilisés dans les récits se déroulant à Morbourg.

La ville de Morbourg a connu des jours meilleurs. Un paquebot, jadis fierté de la ville, y rouille à quai. Des jeunes filles veulent fuir et parfois disparaissent. Des notables se perdent et parfois meurent. Entre Carole Nède, la policière, et Mélissa Madeleine, l’éternelle adolescente, se noue une étrange histoire qui se décline en quatre actes réunis dans Les Ombres de Morbourg.
Les Ombres de Morbourg réunit les histoires parues séparément sous les titres de Notre Fierté, L’Ombre des Etoiles, L’Ombre du Jeu et La Tour Bleue.

Icône de PdfTélécharger la présentation de la conférence (PDF)

Les Ombres de Morbourg est un recueil qui reste disponible ici dans divers formats.

TIPI – Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires

TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Ingénieurs et industriels manquent singulièrement d’une qualité fondamentale : l’imagination. Cet ouvrage entend leur fournir cette étincelle initiale qui leur permettra de créer voire de développer des entreprises. Ici ne sont collectés que des Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires. En lire plus TIPI – Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires

Recettes faciles pour cuisiner vite et bon

Recettes faciles pour cuisiner vite et bonLa gourmandise mène à tout, y compris à publier un recueil de recettes faciles à faire pour une personne comme pour une grande tablée.

Plats traditionnels revisités ou innovations : un matériel minimum et quelques ingrédients vous seront juste nécessaires.

A vous de personnaliser ces recettes. En lire plus Recettes faciles pour cuisiner vite et bon

Les ombres de Morbourg

Les ombres de MorbourgLa ville de Morbourg a connu des jours meilleurs. Un paquebot, jadis fierté de la ville, y rouille à quai. Des jeunes filles veulent fuir et parfois disparaissent. Des notables se perdent et parfois meurent. Entre Carole Nède, la policière, et Mélissa Madeleine, l’éternelle adolescente, se noue une étrange histoire qui se décline en quatre actes.

Le présent recueil réunit les histoires parues séparément sous les titres de Notre Fierté, L’Ombre des Etoiles, L’Ombre du Jeu et La Tour Bleue. La conférence Le cybercrime à Morbourg s’appuie sur ces histoires pour présenter la cybercriminalité et les bonnes pratiques à adopter pour la contrer. En lire plus Les ombres de Morbourg