Chappie, de Neill Blomkamp, avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman et Sigourney Weaver, nous emmène à la rencontre d’un robot dans un futur proche. Mais Chappie n’est pas n’importe quel robot.
Et le créateur sud-africain de District 9 ne fait pas des films hollywoodiens classiques.

Le créateur de robots policiers veut aller plus loin avec des robots plus humains. Son rival veut des robots plus puissants mais pilotés par un homme. L’affrontement est inévitable, d’autant que l’entreprise qui les emploie tous les deux ne pense évidemment qu’à concevoir des robots qui se vendent. Et Chappie, robot policier voué à la casse, va être utilisé pour une expérience interdite par la PDG. Il va devenir humain.

Plus abouti que District 9, Chappie est sans aucun doute le meilleur film de Neill Blomkamp à ce jour. Le créateur poursuit son interrogation sur la nature humaine au point de rendre un assemblage de puces électroniques plus humain que d’authentiques humains, dans une perspective plus poussée que Robocop. Mais, contrairement à bien d’autres films sur des sujets proches, les personnages ont une vraie épaisseur et le scénario ne souffre pas d’incohérence gênante.

Attention : chef d’oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *