Charlie et la chocolaterie : Tim Burton nous offre cette année deux films aussi différents qu’ils sont, l’un et l’autre, réussis.

Tim Burton vient de nous offrir coup sur coup deux chef d’œuvre.

Le premier est « Charlie et la chocolaterie« , qui nous emmène dans l’univers magique de la plus grande chocolaterie du monde, celle de Willie Wonka. Dans le rôle de ce dernier, l’incroyable Johnny Depp signe un jeu d’acteur magnifique. Tim Burton réussit à allier le conte moral (comme « Edward aux mains d’argent« ) et la magnificence technique, les acteurs fantastiques et un scenario parfaitement ficelé. Magique, magique, magique. Rien de plus à dire, sauf : courez-y !

Après Charlie et la chocolaterie, je suis un peu à court de superlatifs. Contentons nous de dire que les «Noces Funèbres», le deuxième chef d’œuvre de l’année pour Tim Burton, sont donc un excellent Tim Burton, une fable poétique d’un immense talent. Fable musicale jazzy, film d’animation misant sur la caricature, atmosphère burtonienne inimitable, gags perpétuels mis dans les moindres détails… Tout cela fait le charme de ce film merveilleux à tous points de vue.