CumEssai – Comment concevoir un système de pensée cohérent et complet, apte à apporter le bonheur individuel et collectif ?

C’est là l’objet de cet essai qui touche à tout : philosophie religieuse, psychologie, politique, économie… et management.

Illustration de couverture : SVLuma / Fotolia

Licence Creative Commons
Licence Creative Commons

Découvrir Cum – Nous ne sommes qu’avec les autres

Acheter Cum – Nous ne sommes qu’avec les autres

A propos de Cum – Nous ne sommes qu’avec les autres

Basé sur des travaux datant des années 1990, l’écriture de cet ouvrage a été réalisée en quelques semaines, pour une part début 2015, pour l’essentiel en Juin et Juillet 2015.

Genèse et intentions

« J’avais à peine vingt ans quand j’ai voulu, la première fois, mettre au clair les effets d’une -déjà- longue réflexion ayant débuté à l’adolescence. Cette réflexion bénéficiait de mes accidents de parcours intellectuels et scolaires, mêlant des études dans le domaine de la santé comme dans le domaine du marketing, une culture catholique et une passion pour l’histoire des civilisations et des philosophies (y compris religieuses) allant jusqu’à ce que j’avais appelé la théologie comparée.
Cette mise au clair de ma conception du monde, que je voulais faire se voulait globale. Le monde étant unique, notre cerveau étant unique, une conception devait pouvoir être unique.
Las ! Mon ambition a dépassé mes capacités.
Finalement, comme je ressentais le besoin d’achever cet ouvrage avant d’entamer une nouvelle phase créative, j’ai réduit mes ambitions et repris mes notes datant souvent de plus de vingt ans.
Cum est surtout issu d’un nettoyage et d’un ré-ordonnancement de ces notes, sans véritable création. De ce fait, son écriture a été rapide.
Ce que je repoussais depuis tant d’années par crainte de la masse de travail à réaliser a donc finalement été bouclé en quelques semaines. »

3 réflexions au sujet de « Cum – Nous ne sommes qu’avec les autres »

  1. Ping : Les esprits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.