Douze moisRécit(s) – Une année, douze mois.
Douze chapitres ou douze nouvelles.
Un ou douze récits.
Ils sont deux, un homme et une femme.
Un an, une vie.

Illustration de couverture : Mizar / Fotolia

Découvrir Douze mois

Acheter Douze mois

A propos de Douze mois

Ce livre a été publié au printemps 2015.

Genèse et intentions

« Il m’arrive souvent d’écrire sous l’influence d’une sorte de cahier des charges. C’est particulièrement le cas ici. Il s’agissait en fait, pour moi, de relever un défi : écrire un livre basé essentiellement sur des descriptions de situations ponctuelles au lieu d’un récit très structuré comme j’en avais l’habitude.
Voici donc douze chapitres, chacun décrivant une scène courte marquant un mois. Chaque mois est symbolique d’une étape de la vie (naissance, stade buccal, stade sexuel…).
Il s’agit donc bien de douze récits et non pas d’une longue histoire avec une continuité. En physique, on appellerait cela une série discrète. Cependant, il y a bien une suite : les deux personnages sont communs du début à la fin. D’autres personnages sont évoqués et seul le dernier mois permet de rencontrer de véritables personnages autres que les deux héros.
Mon défi concernait donc, tout d’abord, la structure générale de l’oeuvre. Mais ce n’est pas tout. Je voulais aussi entièrement construire le livre sur un maximum de descriptions, de situations, et non pas d’actions ou d’interactions.
Comme pour d’autres ouvrages, j’ai veillé à ne rien dire des personnages ou des situations qui ne soit pas strictement nécessaire au récit.
Combiner la contrainte des descriptions et celle du silence (relatif) sur tout ce qui n’est pas nécessaire donne une saveur assez particulière à cet ouvrage. »

5 réflexions au sujet de « Douze mois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.