A Guédelon, de nouveaux bâtisseurs construisent un château fort du XIIIème siècle tout neuf. Dans le cadre d’une démarche d’archéologie expérimentale, l’idée est bien de valider par la pratique tous les savoirs acquis sur la construction des châteaux forts.

A quelques détails de sécurité obligatoires, tout est donc fait avec les moyens et les techniques de l’époque. Le site web du projet présente la démarche et les détails pratiques pour visiter.

C’est donc au milieu des bois que se pressent les touristes. Les vastes parkings sont d’ailleurs le signe du succès de l’idée, avec de nombreuses visites scolaires ou para-scolaires. A côté du château proprement dit, le village reproduit également les métiers nécessaires : tailleur de pierre, fabriquant de teinture, chaudronnier, etc. Les artisans travaillent réellement à la construction du château mais acceptent volontiers (avec une humeur variable cependant) de donner des explications.

Même s’il y a un inévitable côté Disneyland avec les invasions barbares de bandes de gamins, la visite est des plus intéressantes. Les astuces de nos ancêtres de cette époque sont souvent réellement ingénieuses.

Mes photos du site, prises durant ma visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *