Les Miller, une famille en herbe, de Rawson Marshall Thurber, avec Jennifer Aniston et Jason Sudeikis, exploite la veine de la grosse comédie américaine de base, mais y réussit voire y excelle. Voici donc un petit dealer obligé par son boss à aller chercher une cargaison de marijuana au Mexique en camping-car. Pour y parvenir en passant les contrôles sans attirer la suspicion des douaniers, il décide de s’adjoindre une famille de circonstance composée d’un voisin puceau, d’une voisine strip-teaseuse et d’une jeune SDF.
Donc, c’est acté : le film ne fait pas dans la finesse et le mot d’auteur.
Il n’en demeure pas moins que les gags s’enchainent avec bonheur voire même subtilité. Les mésaventures de cette famille artificielle jouent sur la malchance invraissemblable de ses membres, jusqu’à entamer une amitié avec des vacanciers qui se révèlent être la famille d’un responsable de la police anti-stupéfiants. C’est donc bien un film qu’il faut voir pour rire sans gêne. Et rassurez-vous : le film est américain, donc moral à la fin.
On savourera aussi les séquences (courtes) de strip-tease de Jennifer Aniston. Lors du générique de fin, un petit bêtisier du tournage sert de bonus, comme dans beaucoup de comédies américaines.