Comme tous les ans, le Salon du Livre de Paris se tient à la Porte de Versailles, cette année du 16 au 19 mars 2018. Cette manifestation est surtout l’occasion de faire un point sur les nouveautés.

Les nouveautés éditoriales m’intéressent peu : je me focalise plutôt sur l’évolution du marché et des technologies disponibles. De ce point de vue, pas de grande découverte cette année. Mais cela ne veut pas dire que ma visite a été stérile, bien au contraire…

Tout d’abord, voici mes photos prises au coeur de l’événement avec notamment un passage d’Emmanuel et Brigitte Macron provoquant un embouteillage monstre.

J’ai vu des stands présentant plusieurs applications pour smartphones ayant pour objet la valorisation des livres d’occasion et le partage de livres entre voisins (sur une base de géolocalisation). C’est notamment le cas de TonBookToo et de Bookaaz, disponibles pour Android et iOS. Je ne les ai pas testées.

Côté beaux livres, il y a une visite à faire sur le stand de M. Moleiro. Bon, d’accord, chaque livre coûte au moins 2000 euros (non, il ne manque pas de virgule) mais ce sont des reproductions très fidèles (y compris dorures des enluminures) de livres du Moyen-Age. Magnifiques ouvrages, vraiment.

Un stand présentait OpenEdition. Cette maison propose de nombreux ouvrages universitaires en sciences humaines dont beaucoup sont en accès gratuit. Selon les titres, la lecture gratuite se fait uniquement en ligne (HTML, une page par chapitre) ou bien un téléchargement ePub/PDF est possible.

Enfin, Synchronique Editions présentait sur son stand ses nombreux ouvrages en Français consacrés aux sagesses du Moyen-Orient, de l’Inde (Bagavad-Gita…) et de l’Extrême-Orient (Lao-Tseu, Tchouang Tseu, Sun Tzu…). Il y a notamment un Gilgamesh, la quête de l’immortalité. Surpris car persuadé qu’on ne possédait à notre époque que quelques fragments de la saga, j’ai discuté avec le traducteur, Aurélien Clause, qui m’a appris que Stephen Mitchell avait conçu un recueil controversé en croisant les sources de diverses époques, ce qui faisait que l’on estimait disposer d’environ les trois quarts de la saga. C’est la version de Stephen Mitchell qu’il a traduite en Français.

 

Une réflexion au sujet de « Livre Paris 2018 : pas de grande nouveauté mais quelques découvertes »

  1. Merci Pierre pour cet article de débrief et ce partage de découvertes ! Dommage que vous n’ayez pas encore testé Tonbooktoo… 😉 Pour rappel https://www.tonbooktoo.com/ est un site internet doublé d’une application, qui vous permet de vendre/acheter, donner/récupérer, et prêter/emprunter les livres… autour de vous ! Nous interconnectons en effet les bibliothèques dans votre voisinage (si on compte plusieurs dizaines de livres par habitant d’une même rue, multipliées par le nombre d’immeubles et le nombre d’étages… je vous laisse deviner !). Voisins, amis, famille, mais aussi collègues : Tonbooktoo se propose également de créer du lien dans les entreprises grâce à sa version business. Consultez https://www.tonbooktoo.com/ pour en savoir plus, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin ! 🙂

Les commentaires sont fermés.