« Madame Henderson presents« , la vieille dame très digne qui voulait déniaiser les jeunes hommes.

 

« Madame Henderson presents« , de Stephen Frears avec Judi Dench, Bob Hoskins et Will Young, raconte l’histoire de la fondation du Théâtre du Moulin, à Londres, de 1937 jusqu’au coeur de la seconde guerre mondiale par une vieille veuve aristocrate qui s’ennuyait.
Ce théâtre fut le premier à présenter un spectacle de femmes nues en Grande Bretagne. Les négociations entre Madame Henderson et Lord Chamberlain à ce sujet constituent, il est vrai, parmi les grands moments comiques du film.
Mais, au coeur de la tragédie mondiale, le film est aussi un drame. Un film sur le courage d’une mère qui a perdu son seul fils durant la première guerre mondiale. Un film sur le courage face aux agressions du Blitz dont on oublie aujourd’hui les leçons : ce n’est pas en se soumettant à l’agression qu’on y résiste mais en refusant de transformer sa vie sous la pression de l’agresseur.
Bref, « Madame Henderson presents » est un film qui sait manier avec brio le mélange de la comédie et du drame en exploitant au mieux le talent de comédiens extraordinaires, sans impudeur autre celle de livrer les âmes nues.