MorbourgRoman policier – Dans la petite ville côtière de Morbourg, des jeunes filles disparaissent parfois. Qui s’en préoccupe vraiment, à part Carole Nède ? Peut-être que ces disparitions servent les intérêts de certains.

Mais avec des limites qu’il ne faut pas dépasser.

Découvrir Morbourg

Acheter Morbourg

Les deux parties de Morbourg

Première partie : L’Ombre des Etoiles

Dans la petite ville côtière de Morbourg, des jeunes filles disparaissent parfois. Mais lorsque le chef de la police disparaît à son tour puis est retrouvé assassiné, l’affaire prend une toute autre ampleur. Surtout lorsque d’autres notables disparaissent les uns après les autres.

La capitaine Carole Nède doit désormais mener son enquête sous les ordres d’une vedette nationale, le commandant Marc Modos. Et leurs préoccupations ne sont pas vraiment les mêmes.

Doivent-ils vraiment chercher la vérité, au risque de révéler les côtés sombres des victimes ?

Deuxième partie : L’Ombre du Jeu

Dans la petite ville côtière de Morbourg, une jeune fille est surprise à voler dans un supermarché. Lorsqu’elle est relâchée, elle se suicide, provoquant ainsi une révolte urbaine. D’autres jeunes filles continuent de disparaître, parfois, à Morbourg. Mais plus discrètement. Personne ne s’en inquiète. Carole Nède n’a donc pas terminé sa mission.

A propos de Morbourg

Ce recueil réunit deux histoires publiées au départ séparément : L’Ombre des Etoiles et L’Ombre du Jeu. Le titre Morbourg provient du nom de la ville où se déroulent les récits.

L’ombre des étoiles est le premier roman policier écrit par Pierre Béhel. Ecrit fin 2010, il a été publié en décembre.

L’Ombre du Jeu a été publié dans les derniers jours de 2014. Le premier recueil baptisé Morbourg a été publié dans la foulée.

L’univers narratif est réutilisé dans deux histoires : Notre Fierté et La Tour Bleue. L’ensemble des quatre histoires est réuni dans le recueil Les Ombres de Morbourg.

Genèse et intentions

« Au départ, écrire L’Ombre des Etoiles a été un défi personnel. Je n’avais jamais écrit d’histoire policière. J’ai veillé à remplir un cahier des charges précis dans le cadre de ce défi. En l’occurrence, vous retrouverez donc dans ce roman du sexe, du suspens, de la religion, des élites dévoyées…

L’Ombre du Jeu est la suite directe de L’Ombre des Etoiles. On y retrouve donc les principaux éléments du premier tome, ce second tome permettant de reconstituer toute l’histoire de la loge Chair et Feu.

Au départ, j’envisageais de faire un thriller. Mais, les critiques que je reçus me prouvèrent que, côté thriller, c’était raté. La tension est en effet globalement absente du roman. Par contre, je me suis aperçu que j’avais dérivé assez largement, et sans volonté initiale, vers le roman social et psychologique. On ne se refait pas.

Ce côté social et psychologique est accentué dans le roman Notre Fierté, qui réutilise l’univers narratif pour l’introduire sur le plan temporel, bien qu’il ait été écrit après.  La Tour Bleue est une autre histoire policière, plus technologique. »

8 réflexions au sujet de « Morbourg »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *