Notre FiertéRoman – Le Morbourg : ce paquebot était la fierté de la ville dont il porte le nom. Mais la ville n’est plus prospère. Et le bateau rouille doucement, échoué plus qu’amarré.
Il est le symbole d’un passé révolu dans une ville sans avenir. Mais certains ne veulent pas renoncer à leur fierté.

Illustration de couverture : Le Titanic (domaine public)

Découvrir Notre Fierté

Acheter Notre Fierté

A propos de Notre Fierté

Ce livre a été écrit à partir de Juin 2017, durant l’été, dans la foulée de La Tour Bleue.

Genèse et intentions

« Voici encore une histoire qui se passe à Morbourg. Mais il ne s’agit pas ici d’enquête ou de jeune fille en détresse. Notre Fierté est un roman social, un roman presque politique mais aussi un roman psychologique.

Le passé est révolu. Mais il n’est pas forcément facile de s’en détacher. C’est vrai pour les individus comme pour les peuples. Or, rester fixé dans un passé ne peut qu’amener au déclin et au malheur. A l’inverse, ceux qui savent assumer le passé et se tourner vers l’avenir ne renoncent pas à leur identité, à leur fierté, mais ont une chance d’avoir, en plus, le bonheur.

Voilà pour la morale que j’ai voulu défendre dans ce roman.

Du point de vue de l’histoire, elle se situe en amont du cycle L’Ombre des Etoiles / L’Ombre du Jeu. On y trouvera donc quelques connexions avec ces deux romans policiers, avec La Tour Bleue ou même Les Liens du Sang. Les lieux sont communs. Le contexte est commun. Et quelques personnages vont se retrouver de l’un dans l’autre avec des rôles plus ou moins importants.

Bien entendu, la situation à l’origine de l’histoire a une inspiration historique. Il s’agit de la déchéance du paquebot France, amarré durant des années au « Quai de l’Oubli ». Dans la ville du Havre -où je suis né-, cette histoire avait provoqué un certain traumatisme et un dégoût important pour ce grand gâchis. »

 

Une réflexion au sujet de « Notre fierté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *