Pierre Béhel

Pierre Béhel est un écrivain dont la passion s’exerce aussi bien dans le roman traditionnel, la science-fiction et la fantaisy, le théâtre, la poésie, les délires comiques et parodiques... Ses oeuvres sont disponibles sur diverses plates-formes aussi bien en format papier qu’électronique. Elles sont, pour la plupart, lisibles en streaming sur YouBoox. Des extraits sont proposés dans les pages présentant les oeuvres en format PDF. Certaines oeuvres sont lues avec des extraits disponibles sur Soundcloud.

Sa page auteur sur Amazon.

Pierre Béhel est né en 1968. Il a exercé de nombreux métiers, touchant tour à tour à la communication, à l’enseignement, au journalisme… Il a également de nombreuses activités associatives depuis son adolescence, notamment au sein de La Forêt Magique.

Sur son site web, il tient le blog Humeurs où il publie des critiques (essentiellement de cinéma) et des épisodes de ses oeuvres (nouvelles, chapitres de romans et d’essais…).

Enfin, vous pourrez aussi découvrir ici ses récits de voyages et également sa médiathèque commentée.

Dossier de présentation

Couverture du dossier de présentation de Pierre Béhel

 

Ses univers

Pierre Béhel a visité la plupart des genres littéraires mais toujours en respectant certaines règles. Tout d’abord, il privilégie le fond du récit à sa forme. La forme doit en effet être, selon lui, au service du fond et non l’inverse. Le récit doit également respecter quelques principes, notamment la complétude (les règles de l’univers doivent être toutes exposées) et la cohérence. Des éléments accessoires peuvent cependant être volontairement laissés dans l’ombre, permettant ainsi au lecteur de participer à la création de l’univers qu’il visite. Cette absence d’accessoire a notamment été employée dans les nouvelles et dans certains romans comme Le Violon ou La Fille d’Un Soir.
Dans tous les genres, il alterne les récits longs et les recueils de courtes nouvelles.

Romans et récits

Pierre Béhel s’intéresse d’abord à l’étrange animal social qu’est l’être humain. Il a donc une tendance naturelle à aller vers le roman psychologique, d’introspection et d’initiation, même quand il tente de visiter le genre policier.

Science Fiction et Fantastique

La technologie en tant que telle n’intéresse pas beaucoup Pierre Béhel. Mais, par contre, donnez un pouvoir, magique ou technique, à un homme ou à l’humanité entière et observez ce qui arrive. Voilà qui intéresse davantage Pierre Béhel.

Delirium

Le Delirium regroupe des œuvres inclassables de Pierre Béhel, comiques ou parodiques dans leur immense majorité. On y trouve des contes de fées, des extra-terrestres généralement stupides, des anges et des démons pressés d’arriver à la retraite avec l’Armageddon, des vampires soucieux de mener une petite vie tranquille et éternelle, de mignons petits chats qui meurent par centaines, des organisations secrètes qui arriveront peut-être par hasard un jour à dominer le monde…

Théâtre

Le théâtre classico-romantique révulse autant Pierre Béhel que le théâtre expérimental moderne. Il cultive donc son sillon plutôt dans la veine du théâtre fantastique.

Essais

Parfois, Pierre Béhel souhaite partager quelques réflexions plus sérieuses et il les place alors dans des essais.