Pixels, de Chris Columbus, avec Adam Sandler, Michelle Monaghan et Kevin James joue à fond la nostalgeek. Cette nostalgie des années 80 d’authentiques geeks certifiés sert ici de fondement à un univers délirant.
Mais il est clair que le public est ciblé…

Dans les années 80, donc, la NASA a l’idée saugrenue d’envoyer dans l’espace l’enregistrement d’une compétition de jeux vidéos. Le message est bien reçu par des extra-terrestres qui considèrent qu’il s’agit d’un défi. Et, bien entendu, ils relèvent le défi.
La Terre doit donc affronter des hordes de créatures issues des jeux d’arcades. Pour la sauver, seul des champions de l’époque peuvent y parvenir.
La réalisation et l’univers sont soignés : les créatures sont mignonnes comme tout.
Cela dit, le scénario est convenu : les nerds de base ayant raté leur vie reviennent et sauvent le monde parce qu’ils sont américains, deviennent des héros, etc. Mais, malgré tout, tout est fait pour maintenir un bon rythme avec des rebondissements et les gags nécessaires. Et souvenez-vous qu’il faut toujours se méfier des nains comme disent les elfes.

Donc, les geeks nostalgiques retrouveront un univers qui leur plait. Il est normal que l’homme de Maman j’ai raté l’avion, Mme Doubtfire, Harry Potter, Percy Jackson… sache faire retomber en enfance.
Les autres doivent passer leur chemin.