Voici quelques films d’animation ou numériques présents dans ma médiathèque.

Grands classiques

Je possède pour mon bonheur intégral des DVD des meilleurs épisodes de Titi et Grosminet, Bip-Bip et Vil Coyote, Tom et Jerry, Daffy Duck & Porky, Bugs Bunny...

Jim Henson

Dark Crystal

Réalisé avec des marionnettes, Dark Crystal a un charme désuet. Mais l’auteur du Muppets Show a su capitaliser sur son savoir-faire pour nous donner là un superbe conte fantastique.

Labyrinthe

Il ne faut pas faire des voeux n’importe comment… S’ils se réalisent, il vous faudra entrer dans le labyrinthe pour convaincre son facétieux maître (le génial David Bowie) de bien vouloir défaire ce qu’il a fait à votre demande bien involontaire…

Films numériques

Shreck

Bon, la parodie puissance n, c’est drôle. L’insolent Schreck, ogre de son état, mérite qu’on étudie toutes ses couches. Le meilleur film de DreamWorks dans le domaine.

Le monde de Nemo

Ce film de Pixar distribué par Disney est forcément un bon divertissement familial consensuel. Et c’est un vrai chef d’oeuvre.

Les Indestructibles (The Incredibles)

Encore un film Pixar/Disney plein d’inventions, cette fois autour d’une famille de super-héros et de leurs amis aux super-pouvoirs contraints par les contribuables de cesser de tout casser pour sauver la veuve et l’orphelin.

Ratatouille

Voilà un excellent Pixar/Disney. Outre l’originalité de l’histoire (un rat qui devient un grand chef dans un restaurant étoilé) et l’ode rendue à la Cuisine avec réalisme (merci aux grands restaurants partenaires de Pixar), la qualité technique est admirable, jusqu’au plus petit mouvement de poil mouillé.

La reine des neiges (Frozen)

Même si le lien avec le conte d’Andersen est des plus légers et uniquement présent dans le titre français, cet excellent Disney a, pour une fois, des personnages ambigus avec une certaine profondeur. A cela s’ajoutent une réalisation parfaite (images de synthèse 3D), une excellente musique et une morale familiale sans être gnan-gnan. Libéré, délivré…

Autres films d’animation

Le tombeau des lucioles

Ce magnifique film des studios Ghibli réalisé par Isao Takahata utilise le style graphique si particulier des mangas pour conter cette histoire de deux enfants, devenus orphelins, tandis que le Japon s’effondre en 1945. Face à des adultes indifférents ou cruels et au destin qui s’acharne, la tragédie est magnifique et poétique, bref émouvante.

Ghost in the shell

Ce manga a fait la célébrité de Mamoru Oshii, son réalisateur. Il est devenu culte et référence de tous les films ultérieurs sur les mélanges hommes-machines. Des policiers cybernétiquement augmentés se retrouvent face à une conscience purement cybernétique créée par un autre service. Pour survivre, les consciences de la créature cybernétique et d’une policière vont devoir s’unir. Le coeur du film réside dans l’interrogation autour de l’humanité, ce qui fait qu’un humain est humain.

Anastasia

Don Bluth est un ancien de chez Disney et ça se voit. En réalisant ce film, il a donné la nostalgie des grands Disney’s : Bambi, Cendrillon… Anastasia est de cette veine. Même s’il prend quelques libertés par rapport à la réalité historique.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Ce film mélangeant acteurs réels et dessins animés est avant tout une ode à la gloire des cartoons. Film policier délirant, il réussit sur tous les tableaux. Vraiment génial.

Tex Avery : l’intégrale Warner 1942-1955

4 DVD de délires, plus un de reportages en bonus. Insolent, anti-conformiste, surréaliste, à hurler de rire, voilà les qualificatifs spontanés pour l’oeuvre de Tex Avery. Vive le Petit Chaperon Rouge, le Loup et les Trois Petits Cochons !

Les Shadoks : édition intégrale

4 DVD (plus un de bonus) pour les 52 épisodes de cet OTNI (objet télévisuel non identifié) qui a le même âge que moi. A l’époque, la télévision ne faisait pas de star’ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.