Rambo Last Blood, de Adrian Grunberg, avec Sylvester Stallone, Paz Vega et Sergio Peris-Mencheta, va peut-être achever la saga Rambo. En effet, le bonus du générique est une compilation de scènes des précédents films et on peut supposer que le héros revoit sa vie en mourant.

Mais gageons que les scénaristes trouveront une astuce pour créer une suite se déroulant en maison de retraite. Déjà, le film précédent était censé être le dernier…

Par ailleurs, les francophones auront sans doute du mal à comprendre le titre, celui-ci faisant référence au First Blood du titre du premier opus de la saga Rambo. Celui qui verse le premier sang ne peut pas se plaindre de la violence qu’il déchaîne… Cette fois, la fille adoptive de Rambo, devenu héritier du ranch de son père, est tombée entre les mains d’un cartel mexicain par pur hasard. Les gangsters n’ont pas eu de chance car, évidemment, tout cela va mal finir pour eux. Rambo tient à sa vengeance et ne lésine pas.

Le scénario tient donc sur une feuille de papier à cigarette recto. L’épaisseur et la subtilité du personnage du premier film n’existe plus (d’où le dépit public de l’auteur du roman initial). On a plutôt affaire à un bon slasher-movie où le tueur psychopathe est le gentil et les victimes les méchants. Mais le tout se regarde sans déplaisir, sauf si l’on a pris une place de cinéma à un tarif onéreux.