Suicide Squad, de David Ayer, avec Will Smith, Jared Leto et Margot Robbie, reprend le concept de Douze Salopards, version DC Comics. Suite à la mort de Superman et pour se prémunir d’un Super-Vilain vraiment super et vraiment vilain, l’armée américaine décide de prendre les devants.
Et une responsable d’agence monte donc une bande de super-vilains d’anthologie en prenant soin de garder un moyen de contrôle ou de pression.

Manque de chance, l’une, la plus dangereuse, va s’échapper. Déesse antique, l’Enchanteresse va donc affronter la bande de vilains baptisée Suicide Squad. Le personnage Harleen Quinzel / Harley Quinn (Margot Robbie), amoureuse du Joker (Jared Leto), est particulièrement réussi. L’Enchanteresse (Cara Delevingne) est une vilaine plus basique et son actrice est donc plutôt attendue dans Valérian.

Film de super-héros classique, Suicide Squad respecte les codes et les attentes. Les effets spéciaux sont de qualité et ça bastonne à tout va sans aucune citation d’auteur classique. Le scénario et les personnages sont cependant suffisamment bien conçus pour que le spectateur se prenne au jeu.

Bref, de quoi passer une soirée sympathique pour amateurs, mais pas plus.
Comme d’habitude, le bonus post-générique préfigure le prochain film.