Les mythes de l’Europe Chrétienne

Prenant la suite de la Pax Deorum, la Pax Christi a servi de socle politique à l’Europe occidentale durant quelques siècles. Mais cette Pax Christi a elle aussi généré quelques mythes qu’il s’agit de ramener à leur valeur de mythes à vocation politique.

L’existence de « racines chrétiennes » à l’Europe ou la légende dorée de Jeanne d’Arc en sont deux exemples qui seront plus spécialement étudiés ici. En lire plus Les mythes de l’Europe Chrétienne

De la Pax Deorum au Christianisme officiel

ConférenceLa Pax Deorum (Paix des Dieux) a été l’outil politique de la construction de l’Empire Romain. Comment ce socle de l’Empire s’est-il transformé en Eglise Catholique Romaine ?

Cette conférence a une approche strictement historique. Il n’y est porté aucun jugement sur telles ou telles croyances. Des similitudes entre le christianisme officiel et des religions païennes peuvent donc être le fruit du hasard. Ceux qui ont gagné peuvent ne pas avoir eu de la chance mais plutôt avoir eu Dieu de leur côté. Bien entendu, il peut aussi en être autrement.
La présente présentation n’apporte aucun élément nouveau par rapport aux travaux historiques ou exégétiques publics.

La présentation est en téléchargement libre mais elle est bien entendu protégée par le droit d’auteur (déposée à l’IDDN).

En lire plus De la Pax Deorum au Christianisme officiel

L’auto-édition : pourquoi, comment ?

ConférenceVous avez écrit votre chef d’oeuvre ? Parfait. Maintenant, il faut le publier. Voici un mode d’emploi pour le faire de manière autonome.

Cette conférence s’intéresse essentiellement à la question de l’auto-édition d’ouvrages et n’aborde que très accessoirement les autres formes d’auto-production (musique…).

La présentation est en téléchargement libre mais elle est bien entendu protégée par le droit d’auteur (déposée à l’IDDN).

En lire plus L’auto-édition : pourquoi, comment ?

Soyons des individus solidaires

Couverture Individus SolidairesBillets – Un individu isolé ne peut survivre et développer une civilisation qui assurera la satisfaction de ses besoins. L’individu doit donc accepter de s’associer à d’autres individus pour constituer un ensemble.

La solidarité entre les individus permet la satisfaction optimale des besoins de chacun. Elle doit se définir comme le respect et le secours mutuels. Il s’agit bien là d’un contrat social au sens de Jean-Jacques Rousseau. En lire plus Soyons des individus solidaires

Cum – Nous ne sommes qu’avec les autres

CumEssai – Comment concevoir un système de pensée cohérent et complet, apte à apporter le bonheur individuel et collectif ?

C’est là l’objet de cet essai qui touche à tout : philosophie religieuse, psychologie, politique, économie… et management. En lire plus Cum – Nous ne sommes qu’avec les autres

TIPI – Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires

TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Essai – Ingénieurs et industriels manquent singulièrement d’une qualité fondamentale : l’imagination. Cet ouvrage entend leur fournir cette étincelle initiale qui leur permettra de créer voire de développer des entreprises. Ici ne sont collectés que des Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires. En lire plus TIPI – Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires