Polynésie française

Parti de Paris le 30 juillet 2023 pour y revenir le 13 août, je me suis offert le voyage dont beaucoup de Français rêvent toute leur vie : la Polynésie Française.

Mon voyage (fort onéreux) étant un peu court, je me suis limité à quelques îles. Au delà de quelques jours à Tahiti, avec une voiture de location, je me suis embarqué pour une croisière, la première de ma vie.

Suisse : Genève et Lausanne

Du 27 au 29 mai 2023, j’ai profité du grand pont du week-end de la Pentecôte pour aller à Genève.
Le lundi 29, ayant un peu de temps, j’ai fait un saut à Lausanne avant de prendre le chemin du retour.

– Récit de voyage : récit de voyage


– Photographies : album photos

Laponie finlandaise

J’ai réalisé un court séjour en Laponie, à Ylläsjärvi et dans la région de Ylläs (du nom de la montagne en son centre), du 18 au 22 décembre 2021. Il s’agissait d’un court séjour très touristique avec toutes les attractions locales induites.

Et, surtout, les aurores boréales étaient au rendez-vous, ainsi que le Père Noël bien sûr.

Laponie finlandaise (décembre 2021) : récit de voyagealbum photos

Italie du Nord-Est : Venise, Rimini, San Marin et Ravenne

En juillet 2021, premières vraies vacances depuis le début de la crise sanitaire Covid-19.

J’ai tout d’abord complété mon voyage de 2019 en Slovénie (voir le récit concernant ce voyage) avant de rejoindre Venise en minibus.

A partir de là, avec une voiture de location, j’ai visité la côte et Rimini avant de monter à San Marin. Cette visite conclut ma série de micro-états européens. Ensuite, j’ai visité la ville de Ravenne, à la longue et riche histoire. Puis je suis retourné en France via l’aéroport de Venise.

Italie / San Marin (juillet 2021)

récit de voyage Récit de voyagealbum photos de Venise Venisealbum photos de Ravenne et San Marin Ravenne et San Marin

Ile de Man

Après Gibraltar au Printemps, j’ai décidé de visiter l’île de Man en août 2019 dans le cadre de ma tournée des micro-états européens.

Située en Mer d’Irlande, entre l’Ecosse au Nord, l’Angleterre à l’Est et l’Irlande (Ulster) à l’Ouest, l’île de Man est une petite possession des rois d’Angleterre de 53 km de long (Nord-Sud) sur 23 de large (Est-Ouest). Son statut très particulier est lié à l’histoire féodale.

Le drapeau à trois jambes signifie que l’île retombe toujours sur ses pieds (de fait, elle a toujours réussi à tirer son épingle du jeu au fil de l’histoire).

Ile de Man (Août 2019) : récit de voyage sur l'île de Manalbum photos Ile de Man

Croatie

Après la Slovénie au Printemps, j’ai décidé de visiter la Croatie à l’été 2019 en une dizaine de jours, du 10 au 20 juillet. Encore une fois, j’ai choisi un auto-tour organisé par mon agence habituelle, Comptoir des Voyages.

Partant en avion de Paris, j’ai atterri à Dubrovnic, pour visiter cette ville, bien sûr, mais aussi pour une rapide escapade au Monténégro, afin de voir Kotor. En remontant la côte de la Mer Adriatique, j’ai atteint Split puis Zadar. Enfin, en entrant dans les terres, j’ai pu visiter la région de Plitvičke avant d’aller prendre mon avion à Zagreb afin de revenir à Paris.

La côte adriatique et les parcs naturels sont très touristiques, ce qui a un impact certain sur le coût économique sur place : tout est payant, du plus petit parking à l’entrée dans la moindre église.

Croatie (Juillet 2019) : récit de voyage en Croatiealbum photos Croatie

Gibraltar

Profitant des derniers mois avant un Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne), à Pâques 2019, j’ai poursuivi ma tournée des micro-états par Gibraltar, territoire au statut bien particulier situé sur un cap en Espagne. Habité depuis la plus haute préhistoire, ce territoire a été andalou puis espagnol avant d’être conquis par les forces anglo-néerlandaises de l’amiral George Rooke le 25 août 1704, conquête reconnue au Traité d’Utrecht (1713) mais l’Espagne souhaite toujours le retour du Rocher de Gibraltar sous son gouvernement.

Gibraltar (Avril 2019) : récit de voyagealbum photos