Ile de Man

Après Gibraltar au Printemps, j’ai décidé de visiter l’île de Man en août 2019 dans le cadre de ma tournée des micro-états européens.

Située en Mer d’Irlande, entre l’Ecosse au Nord, l’Angleterre à l’Est et l’Irlande (Ulster) à l’Ouest, l’île de Man est une petite possession des rois d’Angleterre de 53 km de long (Nord-Sud) sur 23 de large (Est-Ouest). Son statut très particulier est lié à l’histoire féodale.

Le drapeau à trois jambes signifie que l’île retombe toujours sur ses pieds (de fait, elle a toujours réussi à tirer son épingle du jeu au fil de l’histoire).

Ile de Man (Août 2019) : récit de voyage sur l'île de Manalbum photos Ile de Man

Croatie

Après la Slovénie au Printemps, j’ai décidé de visiter la Croatie à l’été 2019 en une dizaine de jours, du 10 au 20 juillet. Encore une fois, j’ai choisi un auto-tour organisé par mon agence habituelle, Comptoir des Voyages.

Partant en avion de Paris, j’ai atterri à Dubrovnic, pour visiter cette ville, bien sûr, mais aussi pour une rapide escapade au Monténégro, afin de voir Kotor. En remontant la côte de la Mer Adriatique, j’ai atteint Split puis Zadar. Enfin, en entrant dans les terres, j’ai pu visiter la région de Plitvičke avant d’aller prendre mon avion à Zagreb afin de revenir à Paris.

La côte adriatique et les parcs naturels sont très touristiques, ce qui a un impact certain sur le coût économique sur place : tout est payant, du plus petit parking à l’entrée dans la moindre église.

Croatie (Juillet 2019) : récit de voyage en Croatiealbum photos Croatie

Gibraltar

Profitant des derniers mois avant un Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne), à Pâques 2019, j’ai poursuivi ma tournée des micro-états par Gibraltar, territoire au statut bien particulier situé sur un cap en Espagne. Habité depuis la plus haute préhistoire, ce territoire a été andalou puis espagnol avant d’être conquis par les forces anglo-néerlandaises de l’amiral George Rooke le 25 août 1704, conquête reconnue au Traité d’Utrecht (1713) mais l’Espagne souhaite toujours le retour du Rocher de Gibraltar sous son gouvernement.

Gibraltar (Avril 2019) : récit de voyagealbum photos

Slovénie : Ljubljana et le Sud-Ouest

Ce petit pays, ancien état fédéré le plus riche de l’ex-Yougoslavie, m’attirait depuis un certain temps par son côté central, entre pays slaves et Europe Occidentale, le Sud et l’Europe Centrale.

Je me suis donc organisé un auto-tour du 17 au 22 mars 2019 pour visiter Ljubljana, Bled, Piran, le château de Predjama et les grottes de Skocjan.

Slovénie (Mars 2019) : récit de voyagealbum photos

Italie : Rome

Dans les années 1980, j’avais visité Rome avec mes parents. J’avais envie de retrouver la Ville Eternelle. Je m’y suis rendu juste après Noël en 2018, du 26 au 29 décembre.

Rome, on peut en écrire des livres entiers. J’ai juste résumé dans mon récit de voyage quelques impressions, renvoyant à mes photos pour l’essentiel.

Bien entendu, comme la plupart des villes, Rome se visite à pieds, même si quelques trajets en métro peuvent s’envisager pour gagner du temps.

Italie – Rome (décembre 2018) : récit de voyagealbum photos

Italie : Naples, Pompéi, Capri

Sur le pont de la Toussaint, du 1er au 4 Novembre 2018, j’ai décidé de visiter Naples et sa proche région, en l’occurrence le site archéologique de Pompéi et l’île de Capri.

Pompéi se rejoint facilement en une petite demi-heure de train. Quant à Capri, des bateaux assurent la liaison avec le port de Naples.

Comme toujours, je vous propose ici un récit de voyage en PDF et les photos prises.

Italie (Naples, Pompéi, Capri) (Novembre 2018) : récit de voyagealbum photos

Etats-Unis (Ouest)

Du 9 au 25 juillet 2018, je me suis rendu dans l’Ouest des Etats-Unis, en auto-tour organisé par mon agence habituelle pour ce genre de voyages, Comptoir des Voyages. Il s’agissait d’aller de Las Vegas à San Francisco en passant par le Grand Canyon ainsi que plusieurs parcs naturels et zones remarquables.
L’un des avantages de l’agence Comptoir des Voyages, outre sa compétence à créer des parcours sur mesure de qualité sans qu’on ait trop besoin d’y revenir quand le cahier des charges est bien précis, est son application mobile Luciole qui intègre la cartographie (de préférence hors-ligne – Penser à télécharger les cartes en amont du départ) de Here pour accéder aux endroits prévus (dont les hôtels).

Etats-Unis (juillet 2018) : récit de voyage
album photos

Sénégal (Décembre 2017)

Ne pas avoir vu les cinq continents avant cinquante ans, c’est avoir raté sa vie… et il me manquait l’Afrique !

Ce continent ne m’a jamais vraiment attiré (si on excepte l’Egypte où seule l’insécurité m’éloigne du pays). J’ai donc décidé de faire d’une pierre deux coups : passer une semaine au soleil en hiver en Afrique et le faire dans le cadre d’un type de voyage jamais pratiqué, un hôtel all inclusive au bord de la plage avec des excursions.
En l’occurrence, j’ai opté pour un hôtel dans la station balnéaire de Saly, au sud de Dakar, entre Noël 2017 et Jour de l’An 2018.

Comme d’habitude, j’ai écrit un récit de voyage et je propose en visualisation mes photos.

Sénégal (décembre 2017) : récit de voyagealbum photos

Nouvelle-Zélande (Janvier 2017)

Après de nombreuses années d’attente, j’ai enfin pu partir deux semaines en vacances durant l’été austral, occasion d’aller en Nouvelle-Zélande.

Je suis parti en auto-tour individuel en privilégiant l’île du Nord mais sans oublier totalement l’île du Sud. J’ai notamment visité le site de tournage des deux triptyques cinématographiques de Peter Jackson consacrés à l’oeuvre de Tolkien : Hobbiton. Au programme : hobbits, volcanisme, balades dans des paysages magnifiques…

Comme d’habitude, j’ai écrit un récit de voyage et je propose en visualisation mes photos (dont 90 sur Hobbiton).

Nouvelle-Zélande (janvier 2017) : récit de voyagealbum photos

Autriche : Vienne (Juillet 2016)

Je me suis rendu trois jours à Vienne du 26 au 28 juillet 2016 en réservant juste un avion et un hôtel. J’avais déjà visité Berlin mais l’ancienne capitale de l’empire d’Autriche-Hongrie méritait aussi que j’aille la voir.
Situé sur la rive droite du Danube, le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. La ville possède une trace historique depuis sa fondation, sur les bords du Danube et de la Vienne, au sixième siècle avant Jésus-Christ par les Celtes. Elle a d’abord été connue sous le nom romain de Vindobona. En lire plus Autriche : Vienne (Juillet 2016)