Les Baumettes : une prison emblématique du XXème siècle

Le Ministère de la Justice a décidé la fermeture du bâtiment historique de la prison de Marseille, Les Baumettes. Mais, avant sa démolition, il était possible de la visiter du 18 septembre au 30 novembre 2019 à raison d’une visite guidée gratuite par heure. Cette visite était très intéressante car il s’agit là d’une prison « moderne », même si sa destruction est liée à sa vétusté.

Un bâtiment neuf a été construit à côté, Les Baumettes 2. Lorsque le bâtiment historique aura été détruit, il sera remplacé par Les Baumettes 3. Le bâtiment historique date des années 1930 et n’est véritablement devenu une prison pour les condamnés pénaux qu’après la deuxième guerre mondiale. Réputé pour sa vétusté, il a été fermé le 28 juin 2018.

Si on visite facilement des prisons du Moyen-Âge, il est nettement plus rare de pouvoir voir ce qui constitue une prison actuelle. On peut ainsi faire le « circuit d’accueil » et visiter les quartiers de cellules comme la cour de promenade. Les explications des personnels pénitentiaires qui accompagnent les visiteurs permettent de comprendre le fonctionnement de l’institution et le quotidien des détenus. Enfin, la dernière guillotine ayant été utilisée était exposée : c’est en effet à Marseille que les trois derniers condamnés à mort en France ont été exécutés.

Photographies prises sur place.

 

La Reine des Neiges 2 : enfin libérée, délivrée

La Reine des Neiges 2 (Frozen 2), de Jennifer Lee et Chris Buck, fait suite à l’un des plus grands succès et des plus intéressants dessins animés du studio Disney, sorti en décembre 2013. Le titre français (La Reine des Neiges) fait une référence inadéquate au conte d’Andersen qui n’est qu’une très très lointaine inspiration.

Dans la foulée du précédent, les héros vont de nouveau devoir accepter qui ils sont, accepter les différences des autres, le fait que le monde change… et que ses ancêtres ont pu faire des erreurs qu’il faut réparer. En lire plus La Reine des Neiges 2 : enfin libérée, délivrée

J’accuse : l’affaire Dreyfus décryptée

J’accuse, de Roman Polanski, avec Jean Dujardin et Louis Garrel, retrace l’Affaire Dreyfus. Celle-ci déchira, sur fond d’antisémitisme et de paranoïa germanophobe, la France à la fin de XIXème siècle, de 1894 à 1906.

Le capitaine Dreyfus (Louis Garrel), Juif, fut accusé d’avoir fourni des documents confidentiels à l’Empire Allemand. Il était la victime. Le véritable héros de l’Affaire, qui va mener l’enquête contre sa hiérarchie, est le Colonel Georges Picquart (Jean Dujardin). Pour une fois, l’Affaire est ici suivie du point de vue de ce dernier.

Le titre du film renvoie bien sûr au célèbre article d’Emile Zola dans l’Aurore. En lire plus J’accuse : l’affaire Dreyfus décryptée

Tolkien : découvrez à Paris la Terre du Milieu

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose l’exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » du 22 octobre 2019 au 16 février 2020. L’univers de la Terre du Milieu constitue l’œuvre d’une vie, de Bilbo le Hobbit au Silmarillon en passant par Le Seigneur des Anneaux. Une partie (les « œuvres inachevées ») n’a été publié que grâce au travail du fils de l’auteur.

300 pièces présentées à la BNF permettent d’appréhender autant la vie de l’auteur que l’œuvre elle-même ainsi remise en contexte : manuscrits, dessins… et exploitation au travers de tapisseries d’Aubusson ou de vastes affiches de certains dessins. Le bureau de John Ronald Reuel Tolkien est également exposé. En lire plus Tolkien : découvrez à Paris la Terre du Milieu

AlUla, merveille d’Arabie plurimillénaire

L’exposition « AlUla, merveille d’Arabie : l’oasis aux 7000 ans d’histoire » est présentée à l’Institut du Monde Arabe, à Paris, du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Comme son nom l’indique, elle est consacrée à la vallée nommée actuellement AlUla (pour des raisons que je ne connais pas, la graphie « Al Ula » n’a pas été utilisée), située en Arabie Saoudite, au Nord de Médine. Celle-ci a vu passer bien des civilisations depuis la plus haute préhistoire (paléolithique ancien).

Le site est particulier : un oasis dans une vallée encaissée et sinueuse. De ce fait, on y trouve de l’ombre et de l’eau mais aussi de la terre fertile pour cultiver, sans oublier qu’il s’agit d’une voie naturelle entre la Palestine et l’Arabie du Sud (Yémen, Royaume de Saba). La civilisation Nabatéenne est la plus connue ayant occupé le site (cette civilisation est surtout connue pour le site de Petra en Jordanie, donc plus au Nord).

L’exposition est sur deux niveaux. Le premier permet surtout de découvrir le milieu naturel, notamment au travers de multiples murs d’images. Le second est plus tourné vers la culture nabatéenne, avec des artéfacts. Dans les deux cas, la scénographie est très belle mais sans sacrifier les nécessaires explications très pédagogiques.

Cette exposition mérite donc une visite.

Terminator, Dark Fate : un combat de plus

Terminator : Dark Fate, de Tim Miller, avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis et Gabriel Luna, prolonge la saga Terminator. Comme le fameux Judgement Day n’a pas eu lieu grâce à Sarah Connor (voir tous les précédents films), le destin fatal de l’humanité (sa domination par les machines) tient à s’installer par d’autres voies. Skynet a laissé la place à Legion.

Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton commençant à franchement vieillir, d’autres personnages que le premier Terminator et Sarah Connor prennent le relai. En lire plus Terminator, Dark Fate : un combat de plus

Musée de la Libération de Paris : Paris martyrisé mais Paris libéré

Le 25 août 2019 a été inauguré le Musée de la Libération de Paris, sur la Place Denfert-Rochereau. Ce musée a été créé dans un ancien bâtiment administratif des Eaux de Paris sous lequel avait été construit, dans les années 1930, un abri de défense passive.

C’est dans ce dernier que le chef des FFI de la région parisienne, Rol-Tanguy, a installé son poste de commandement pour l’insurrection générale qui accompagna la Libération de Paris (19-25 Août 1944). En lire plus Musée de la Libération de Paris : Paris martyrisé mais Paris libéré

Joker, le clown fou

Joker, de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro et Zazie Beetz, revisite totalement la mythologie de l’antagoniste de Batman. Ce dernier n’apparait pas : l’histoire se situe environ 15 ans avant son apparition, alors que Bruce Wayne est enfant. Thomas Wayne, son père, est cependant un protagoniste secondaire bien malgré lui.

Joker est un film fou sur la folie. L’avalanche de critiques élogieuses et de prix (dont le Lion d’Or au Festival de Venise) n’est, cette fois, pas volée. En lire plus Joker, le clown fou