Musée de la Libération de Paris : Paris martyrisé mais Paris libéré

Le 25 août 2019 a été inauguré le Musée de la Libération de Paris, sur la Place Denfert-Rochereau. Ce musée a été créé dans un ancien bâtiment administratif des Eaux de Paris sous lequel avait été construit, dans les années 1930, un abri de défense passive.

C’est dans ce dernier que le chef des FFI de la région parisienne, Rol-Tanguy, a installé son poste de commandement pour l’insurrection générale qui accompagna la Libération de Paris (19-25 Août 1944). En lire plus Musée de la Libération de Paris : Paris martyrisé mais Paris libéré

Joker, le clown fou

Joker, de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro et Zazie Beetz, revisite totalement la mythologie de l’antagoniste de Batman. Ce dernier n’apparait pas : l’histoire se situe environ 15 ans avant son apparition, alors que Bruce Wayne est enfant. Thomas Wayne, son père, est cependant un protagoniste secondaire bien malgré lui.

Joker est un film fou sur la folie. L’avalanche de critiques élogieuses et de prix (dont le Lion d’Or au Festival de Venise) n’est, cette fois, pas volée. En lire plus Joker, le clown fou

Villa Savoye : le manifeste de Le Corbusier

Située sur les hauteurs de Poissy, la Villa Savoye est une des oeuvres du célèbre architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier (1887-1965). Réalisée vers 1930 pour la famille Savoye, elle a failli être détruite au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Elle a finalement été sauvée par André Malraux qui en a fait un monument national en 1963. Le bâtiment est devenu monument historique en 1990 et a été racheté par l’Etat à la Ville de Poissy en 2001. Elle se visite et le recours au guide est nécessaire pour bien découvrir l’endroit. En lire plus Villa Savoye : le manifeste de Le Corbusier

Rambo Last Blood : les vieux soldats ne meurent jamais

Rambo Last Blood, de Adrian Grunberg, avec Sylvester Stallone, Paz Vega et Sergio Peris-Mencheta, va peut-être achever la saga Rambo. En effet, le bonus du générique est une compilation de scènes des précédents films et on peut supposer que le héros revoit sa vie en mourant.

Mais gageons que les scénaristes trouveront une astuce pour créer une suite se déroulant en maison de retraite. Déjà, le film précédent était censé être le dernier… En lire plus Rambo Last Blood : les vieux soldats ne meurent jamais

Tueurs nés : une légende de 25 ans

Tueurs nés [Natural Born Killers], de Oliver Stone, avec Woody Harrelson (Mickey Knox) et Juliette Lewis (Mallory Knox), est sorti en France le 21 septembre 1994. Construit sur une histoire écrite par Quentin Tarantino mais scénarisé par Oliver Stone, ce film a donc 25 ans. Tout comme Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, sorti le 26 octobre 1994 en France.

Bien qu’écrivant des histoires parfois très violentes (notamment mon premier roman, dont les ébauches datent à peu près de la même époque d’ailleurs), je n’avais jamais vu Tueurs nés jusqu’à il y a peu, où je l’ai acheté en DVD. C’était en effet un manque grave à ma culture.

Depuis 25 ans, ce film est suivi par une polémique sur la violence induite chez ceux qui le regardent. Pour l’heure, je n’ai encore tué personne.

En lire plus Tueurs nés : une légende de 25 ans

Ad Astra : ad patres

Ad Astra, de James Gray, avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones et Ruth Negga, prend le prétexte de l’espace. Le propos réel du film est bien différent : savoir se retrouver, entre humains, plutôt que de courir vers l’infini à la recherche de ce qui n’existe pas.

Film dans l’espace, donc, mais pas un film sur l’espace, le voyage intersidéral ou autre thématique de science-fiction, bien que la forme soit celle de la SF. En lire plus Ad Astra : ad patres

Ile de Man : l’île mignonne

Dans le cadre de ma tournée des micro-états européens, j’ai visité l’île de Man en Août 2019.

Située au milieu de la Mer d’Irlande, il s’agit d’une possession des rois d’Angleterre (je dis bien d’Angleterre, pas du Royaume-Uni) dont le statut particulier est lié à l’histoire féodale. L’île n’a jamais été intégrée au Royaume-Uni, faute de mention dans les différents Actes d’Union.

L’endroit est charmant, ajoutant le charme insulaire à celui d’endroits comme l’Irlande ou le Pays-de-Galles. Il est peu visité par les Français mais très touristique pour les Anglais.

Ile de Man (Août 2019) : récit de voyage sur l'île de Manalbum photos Ile de Man

C’est la rentrée !

Tous les ans, à la même époque, c’est la rentrée des classes ! Les petits comme les grands enfants, sans oublier les enseignants, retournent à l’école. Et ils étudient notamment diverses œuvres littéraires adaptées à leur niveau mais aussi aux critères éducatifs et aux a priori culturels.

Et, cette année, je me suis demandé quels ouvrages que j’ai écrits pourraient bien un jour arriver dans une classe. Pour être franc, je ne sais pas. Pour chacun, je trouve au moins un argument contre. Dans beaucoup de cas, on y trouve de la violence (physique ou psychologique) ou du sexe explicite, ce qui est sans doute rédhibitoire. En lire plus C’est la rentrée !

Une fille facile : découverte de la féminité au XXIème siècle

Une fille facile, de Rebecca Zlotowski, avec Mina Farid, Zahia Dehar et Benoît Magimel, défraye la chronique d’abord par la personnalité d’une de ses actrices, l’ancienne call-gril Zahia Dehar. Il est très ennuyeux pour une actrice quand sa personne écrase sa prestation ou son rôle. Et il est aussi très ennuyeux quand un film est écrasé par une personne qui y joue.

C’est d’autant plus ennuyeux quand le propos est intéressant et la prestation également. En lire plus Une fille facile : découverte de la féminité au XXIème siècle