Une belle histoire : comment la Pax Deorum a donné naissance au Christianisme

Les belles histoires de Tonton PierreJe réalise de temps à autres quelques conférences sur des sujets très variés. Il en est une qui a un certain succès qui s’intitule « De la Pax Deorum au Christianisme officiel« . Elle se consacre au fondement de l’Empire Romain, la fameuse Pax Deorum, et comment celle-ci a évolué pour laisser la place au Christianisme officiel, toujours dans un but politique d’unité de l’Etat.

Je vous propose ici cette conférence en version audio. La présentation est ici.

1ère partie

2ème partie

Vous pouvez retrouver toutes mes conférences ici.

Littératures de l’imaginaire : connaissez-vous la science-fantasy ?

Le cirque du mondeLes individus médiocres, les lecteurs de salons snobs et autres incultes persuadés que seuls les ouvrages illisibles sont de la culture rangent toutes les littératures de l’imaginaire sous un seul vocable : science-fiction. Avec mépris. Rendons leur au centuple leur mépris : ils l’ont bien mérité. Et allons plus loin que mon précédent coup de gueule sur le sujet.

Si vous êtes ici, vous n’êtes pas comme ces snobs. Vous savez que les littératures de l’imaginaire sont riches et diverses. Découvrons ensemble cette richesse et, plus particulièrement, un sous-genre moins connu qu’est la science-fantasy (ou science-fantaisie), sous-genre que j’ai visité avec Le Cirque du Monde.


En lire plus Littératures de l’imaginaire : connaissez-vous la science-fantasy ?

Histoires Incontées : les histoires qui n’existent pas encore

Histoires IncontéesImaginer des histoires est une première étape, la plus amusante sans doute. Mais les concrétiser, dans un univers complexe et complet, sous forme de nouvelle ou de roman, nécessite du travail et, surtout, du temps. Parfois, les idées ont besoin de maturer, comme du vin qu’on laisse en tonneau le temps adéquat pour qu’il révèle tous ses charmes.

Et c’est ainsi que les idées s’accumulent. Aurais-je le temps, un jour, de toutes les concrétiser ? En aurais-je l’envie ?

A cause de ces questions, j’ai décidé de publier « Histoires Incontées« . Il s’agit du recueil d’idées pas encore concrétisées sous forme d’oeuvre.

Par nature, ce document est amené à évoluer, à connaître de multiples éditions, au fur et à mesure de l’accumulation d’idées ou, au contraire, de leur traitement sous forme de roman, de nouvelle ou d’autre chose.

Acheter Histoires Incontées sur The Book Edition (Edition 2019).

Star Wars 9 : this is the end, my old friend, the end

Star Wars : L’Ascension de Skywalker (Star Wars 9), de J.J. Abrams, avec Daisy Ridley, Adam Driver et Oscar Isaac, conclut l’arc narratif principal de l’univers créé par George Lucas, celui de la famille Skywalker. Au bout de neuf films (trois trilogies), il était temps.

La famille Skywalker est née d’une manipulation de la Force. Il faut donc que son histoire s’achève pour que l’équilibre soit rétabli. Mais, après tout, il peut y avoir des adoptions… En lire plus Star Wars 9 : this is the end, my old friend, the end

L’Ogresse a accueilli AnnHnnA et ses amis

Pour célébrer la sortie de son dernier album, Il est tant temps (dont je vous parlais ici), AnnHnnA est montée sur scène à Paris à l’Ogresse, une salle du vingtième arrondissement, en compagnie de L’Amie V (avec Lina Belaïd) et du slameur Black Moz le 15 décembre 2019.

Première partie de L’Amie V, donc, chanteuse française à textes comme AnnHnnA. Bien sûr, celle-ci a son style propre, plus sophistiqué et sombre. L’accompagnement par la violoncelliste et guitariste Lina Belaïd révélait une véritable complicité artistique et amicale.

Après une transition assurée par le slameur Black Moz qui a clamé un de ses textes, AnnHnnA a fait découvrir au public parisien son dernier album mais aussi quelques titres du premier, prenant soin de réexpliquer sa démarche artistique.

La complicité avec le public a rendu l’ensemble très agréable et émouvant. Il nous reste à attendre le retour des artistes sur scène.

Site de l’Amie VSite d’AnnHnnAPhotos du spectacle .

 

AnnHnnA a publié « Il est tant temps »

En juin dernier, je vous annonçais le lancement d’un financement participatif pour soutenir la sortie de « Il est tant temps« , le deuxième album de la chanteuse AnnHnnA. C’était ici. Cette fois, ça y est, ce deuxième album est sorti. « Il est tant temps » est disponible ici.

Au programme, comme prévu, six nouvelles chansons extraites du projet L’Elan Vital, chansons françaises poétiques, douces mélodies et belle voix captivante. La page consacrée à l’album permet d’écouter les chansons en streaming.

Un concert de lancement est prévu à Paris le 15 décembre 2019. D’autres dates sont également annoncées.

Les Baumettes : une prison emblématique du XXème siècle

Le Ministère de la Justice a décidé la fermeture du bâtiment historique de la prison de Marseille, Les Baumettes. Mais, avant sa démolition, il était possible de la visiter du 18 septembre au 30 novembre 2019 à raison d’une visite guidée gratuite par heure. Cette visite était très intéressante car il s’agit là d’une prison « moderne », même si sa destruction est liée à sa vétusté.

Un bâtiment neuf a été construit à côté, Les Baumettes 2. Lorsque le bâtiment historique aura été détruit, il sera remplacé par Les Baumettes 3. Le bâtiment historique date des années 1930 et n’est véritablement devenu une prison pour les condamnés pénaux qu’après la deuxième guerre mondiale. Réputé pour sa vétusté, il a été fermé le 28 juin 2018.

Si on visite facilement des prisons du Moyen-Âge, il est nettement plus rare de pouvoir voir ce qui constitue une prison actuelle. On peut ainsi faire le « circuit d’accueil » et visiter les quartiers de cellules comme la cour de promenade. Les explications des personnels pénitentiaires qui accompagnent les visiteurs permettent de comprendre le fonctionnement de l’institution et le quotidien des détenus. Enfin, la dernière guillotine ayant été utilisée était exposée : c’est en effet à Marseille que les trois derniers condamnés à mort en France ont été exécutés.

Photographies prises sur place.

 

La Reine des Neiges 2 : enfin libérée, délivrée

La Reine des Neiges 2 (Frozen 2), de Jennifer Lee et Chris Buck, fait suite à l’un des plus grands succès et des plus intéressants dessins animés du studio Disney, sorti en décembre 2013. Le titre français (La Reine des Neiges) fait une référence inadéquate au conte d’Andersen qui n’est qu’une très très lointaine inspiration.

Dans la foulée du précédent, les héros vont de nouveau devoir accepter qui ils sont, accepter les différences des autres, le fait que le monde change… et que ses ancêtres ont pu faire des erreurs qu’il faut réparer. En lire plus La Reine des Neiges 2 : enfin libérée, délivrée