Modélisation de l’esprit : de l’essai à la fiction

Cum

Mon prochain roman va bientôt être publié. Il n’est donc que temps, avant qu’il ne disparaisse de la page d’accueil de mon site, de revenir sur « Qui m’a tué ?« , mon dernier roman à ce jour.

Avec un titre comme celui-là, il s’agit évidemment d’un roman policier. Mais l’usage de la première personne peut surprendre. Quel mort pourrait demander qui l’a tué ? Un fantôme ? Non, pas de remake du film-culte Ghost dans ces pages. Il s’agit ici d’une copie de l’esprit du mort, copie hébergée dans un ordinateur.

En lire plus Modélisation de l’esprit : de l’essai à la fiction

Le drame de la Saint-Valentin

Ma nuit a été belle

Avec cette nouvelle Saint-Valentin, je vis le même cauchemar que chaque année le 14 février. C’est horrible. Beaucoup d’écrivains font de l’amour sous toutes ses formes un fonds de commerce. Pas moi.

Alors je vous accorde que je m’étais laissé aller, une fois, à faire un petit roman gentiment érotique, une expérience bien innocente sur un homme et une femme qui vont vivre une nuit ensemble. Le titre était simple et parlant : « Ma nuit a été belle« .

En lire plus Le drame de la Saint-Valentin

Auto-édition : créer en liberté

Créer puis diffuser ses œuvres sans avoir de compte à rendre à quiconque, sans avoir à tenir compte des modes et en restant pleinement maître de ses créations. Voilà ce qu’apporte l’auto-édition (pour les écrits) ou l’auto-production (pour la musique et la vidéo).

Jadis, il fallait être riche pour se le permettre. Ce n’est plus vrai. L’auto-production est à la portée d’individus ordinaires, l’auto-édition est d’un coût quasi-nul. Un ordinateur et des logiciels, éventuellement libres, suffisent pour l’auto-édition.

En lire plus Auto-édition : créer en liberté

Brexit : la fin de la procédure de divorce face à l’Histoire et à la fiction

Les derniers seront les premiers

Cette fois, le divorce entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande-du-Nord est prononcé avec effet au 31 janvier 2020. Ce divorce a un nom : Brexit.

Les relations entre l’Anglais et les Européens ont toujours été compliquées et ont souvent résulté du hasard. C’est ainsi que ces relations ont pu être modifiées à plusieurs reprises dans mon recueil de nouvelles uchroniques, Les derniers seront les premiers.

Et j’ai consacré un long passage de ma conférence Les mythes de l’Europe Chrétienne à cette chère Jeanne d’Arc ainsi qu’à la Guerre de Cent Ans.

Ce n’est pas encore la fin du monde

Génération Oméga

C’est la fin du monde ! On entend partout cette rengaine ! L’homme a causé le réchauffement climatique et il va détruire la Terre. Calmons-nous, un peu. Certes, l’homme provoque un réchauffement climatique. Certes, nous vivons en ce moment la sixième extinction massive des espèces.

Mais est-ce pour autant la fin du monde ? Non, rassurez-vous. Le monde en a vu bien plus, bien pire.

En lire plus Ce n’est pas encore la fin du monde

Une belle histoire : comment la Pax Deorum a donné naissance au Christianisme

Les belles histoires de Tonton PierreJe réalise de temps à autres quelques conférences sur des sujets très variés. Il en est une qui a un certain succès qui s’intitule « De la Pax Deorum au Christianisme officiel« . Elle se consacre au fondement de l’Empire Romain, la fameuse Pax Deorum, et comment celle-ci a évolué pour laisser la place au Christianisme officiel, toujours dans un but politique d’unité de l’Etat.

Je vous propose ici cette conférence en version audio. La présentation est ici.

1ère partie

2ème partie

Vous pouvez retrouver toutes mes conférences ici.

Littératures de l’imaginaire : connaissez-vous la science-fantasy ?

Le cirque du mondeLes individus médiocres, les lecteurs de salons snobs et autres incultes persuadés que seuls les ouvrages illisibles sont de la culture rangent toutes les littératures de l’imaginaire sous un seul vocable : science-fiction. Avec mépris. Rendons leur au centuple leur mépris : ils l’ont bien mérité. Et allons plus loin que mon précédent coup de gueule sur le sujet.

Si vous êtes ici, vous n’êtes pas comme ces snobs. Vous savez que les littératures de l’imaginaire sont riches et diverses. Découvrons ensemble cette richesse et, plus particulièrement, un sous-genre moins connu qu’est la science-fantasy (ou science-fantaisie), sous-genre que j’ai visité avec Le Cirque du Monde.


En lire plus Littératures de l’imaginaire : connaissez-vous la science-fantasy ?

Histoires Incontées : les histoires qui n’existent pas encore

Histoires IncontéesImaginer des histoires est une première étape, la plus amusante sans doute. Mais les concrétiser, dans un univers complexe et complet, sous forme de nouvelle ou de roman, nécessite du travail et, surtout, du temps. Parfois, les idées ont besoin de maturer, comme du vin qu’on laisse en tonneau le temps adéquat pour qu’il révèle tous ses charmes.

Et c’est ainsi que les idées s’accumulent. Aurais-je le temps, un jour, de toutes les concrétiser ? En aurais-je l’envie ?

A cause de ces questions, j’ai décidé de publier « Histoires Incontées« . Il s’agit du recueil d’idées pas encore concrétisées sous forme d’oeuvre.

Par nature, ce document est amené à évoluer, à connaître de multiples éditions, au fur et à mesure de l’accumulation d’idées ou, au contraire, de leur traitement sous forme de roman, de nouvelle ou d’autre chose.

Acheter Histoires Incontées sur The Book Edition (Edition 2019).

Star Wars 9 : this is the end, my old friend, the end

Star Wars : L’Ascension de Skywalker (Star Wars 9), de J.J. Abrams, avec Daisy Ridley, Adam Driver et Oscar Isaac, conclut l’arc narratif principal de l’univers créé par George Lucas, celui de la famille Skywalker. Au bout de neuf films (trois trilogies), il était temps.

La famille Skywalker est née d’une manipulation de la Force. Il faut donc que son histoire s’achève pour que l’équilibre soit rétabli. Mais, après tout, il peut y avoir des adoptions… En lire plus Star Wars 9 : this is the end, my old friend, the end