Livre Paris 2019 : quid novi ?

Du 15 au 18 mars 2019 se tient l’édition annuelle du Salon du Livre de Paris, rebaptisé depuis quelques années Livre Paris. Je n’y vais pas pour rencontrer des auteurs, obtenir des dédicaces ou autres choses de ce genre.

Je vais surtout y goûter le vent du moment et y découvrir des nouveautés techniques ou marketing. Cette année, j’ai eu encore quelques belles découvertes. Photos en haute définition
En lire plus Livre Paris 2019 : quid novi ?

Le talent des salauds

La sortie du documentaire « Leaving Neverland » provoque des appels à la censure de Michael Jackson, contre lequel ressurgissent des accusations de pédophilie. Or le talent musical et chorégraphique de Michael Jackson ne fait aucun doute : il a révolutionné la pop.

Il n’est pas le premier à voir ainsi son oeuvre condamnée à cause de faits ou d’accusations de faits commis par l’auteur. En France, le cas le plus célèbre reste Louis-Ferdinand Céline. En lire plus Le talent des salauds

Soyez des anges : payez bien vos impôts !

Attention : chûte d'angesEn ces temps où la fiscalité est devenue un sujet tendance, je ne peux qu’inciter à relire un ouvrage indispensable. Il s’agit de l’un de mes romans comiques, Attention : chute d’anges.

Dans celui-ci, donc, on rencontre bien sûr quelques démons et quelques anges. Mais il ne faudrait pas oublier l’Ordre Secret des Avocats Fiscalistes, un service très spécial de Bercy où trois frères semblent opérer depuis une éternité, une contribuable très retors…

Une fois cet ouvrage (re)lu, demandez-vous si vous êtes du côté des anges ou de celui des démons.

Promouvons « Le Manifeste du Respect du Public »

A l’occasion d’un peu de ménage, j’ai redécouvert dans mes archives « Le Manifeste du Respect du Public« . J’ai décidé de le remettre sur mon site (il en avait disparu il y a quelques années) et ainsi de promouvoir de nouveau cette charte de bonne conduite pour les créateurs.

Cette charte a un seul objet : que chacun respecte les droits des autres. Il s’agit autant pour le créateur de respecter son public que, pour ce public, de respecter les créateurs.

Il s’agit donc d’un côté de ne pas entraver la jouissance d’une œuvre dont un acheteur dispose légitimement et de l’autre de respecter le travail d’un créateur en ne piétinant pas sa source de revenus. Ce texte avait été écrit lors des débats autour de la DADVSI, ce qui ne nous rajeunit pas.

Ralph 2.0 : casser Internet, c’est fun

Ralph 2.0, de Rich Moore et Phil Johnston (Studio Disney), fait suite au premier opus des aventures du sympathique méchant d’un jeu d’arcades, Ralph. Il est toujours accompagné de la pilote Vanellope von Schweetz.
Mais, cette fois, la borne de celle-ci a été cassée.
Il faut retrouver la pièce brisée, faute de quoi Vanellope von Schweetz sera au chômage et sa borne jetée. Heureusement, il y a une nouveauté dans la salle de jeu : Internet. Et on y trouve de tout. En lire plus Ralph 2.0 : casser Internet, c’est fun

L’art du récit, c’est tellement démodé !

J’ai récemment tenté de lire un roman plus ou moins fantastique aux critiques élogieuses et ayant récolté quelques prix : « Les veilleurs« , de Vincent Message (760 pages). Le livre m’est tombé des mains et, après de puissants efforts débouchant sur un échec, je me suis résolu à en sauter plus de la moitié pour connaître la fin.

Ma réaction et le dithyrambisme des critiques m’a rappelé un autre ouvrage : « Les bienveillantes » de Jonathan Littell (Prix Goncourt et Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 2006, 1400 pages). Et un autre, de pseudo-science-fiction française, « La horde du contrevent » d’Alain Damasio. En lire plus L’art du récit, c’est tellement démodé !

Fête des crêpes

Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Entendez l’horloge qui tique
Ecoutez l’horloge qui taque
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
C’est le chant de l’heure qui tique
C’est le chant de l’heure qui taque
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Car l’heure est venue, c’est un tic
De manger bien des crêpes en vrac
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Achetez de la confiture en brique
Apportez du chocolat en vrac
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Manger des crêpes c’est plus chic
A la Chandeleur en beau frac

Eurovision 2019 : au final, le chouchou du jeune public l’emporte

EurovisionEn ce samedi 26 janvier 2019, France 2 diffuse la finale pour sélectionner la représentation française à l’Eurovision 2019. Quatre parmi neuf sur chacune des deux sélections initiales : huit artistes se sont retrouvés en finale. Un seul a pu triompher.

Chacun a commencé par reprendre un titre ayant fait les grandes heures de l’Eurovision. Malheureusement, ce choix s’est le plus souvent révélé assez désastreux et peu adapté à la voix de chacun. Les prestations sur leurs propres titres ont, par contre, été meilleures. Il en a résulté des votes très éclatés tant du jury international que du public. En lire plus Eurovision 2019 : au final, le chouchou du jeune public l’emporte

Eurovision 2019 : deuxième sélection française

EurovisionEn ce samedi 19 janvier 2019, France 2 a diffusé la deuxième sélection pour la représentation française à l’Eurovision 2019. Cette année, Destination Eurovision donne la parole aux téléspectateurs et au jury international dès la sélection initiale.

Sur neuf chanteurs pour cette deuxième sélection, quatre vont en finale. dans une semaine. L’émission s’est ouverte par un retour de la gagnante du concours Eurovision l’an passé, Toy, avec son étrange chanson caquetante. Peut-être pour rappeler que n’importe quoi peut gagner… En lire plus Eurovision 2019 : deuxième sélection française

Glass : vous reprendrez bien un peu de super-pouvoirs ?

Glass, de M. Night Shyamalan, avec James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L. Jackson, est la suite de deux films précédents du réalisateur-scénariste : Incassable et Split.

Il fait converger les deux univers et résout ainsi la contradiction de la fin de Split.

Il en résulte un film où l’antagoniste de Incassable devient le véritable maître du scénario, donnant son nom au film. En lire plus Glass : vous reprendrez bien un peu de super-pouvoirs ?