One Upon A Time in Hollywood : la belle histoire

One Upon A Time in Hollywood, de Quentin Tarantino, avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie, nous ramène en 1969, dans la capitale du cinéma. Hommage et portrait acide d’un petit monde sont au programme de ce nouveau film de Quentin Tarantino, une nouvelle comédie dramatique noire.

Tandis que Roman Polanski et Sharon Tate (Margot Robbie) emménagent à Hollywood, leur voisin Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) est une star has been qui n’a qu’un seul ami, son cascadeur attitré et désormais homme à tout faire, Cliff Booth (Brad Pitt). Le film se concentre sur le destin de Rick Dalton et Cliff Booth, destin de la déchéance d’une star et de son ami. Mais sans oublier les voisins. En lire plus One Upon A Time in Hollywood : la belle histoire

Croatie : les paysages et l’histoire au rendez-vous

La Croatie est un état qui a vécu une histoire mouvementée. Loin de moi l’idée de résumer en quelques lignes celle-ci.

Au delà des lieux d’histoire (comme la vieille ville de Dubrovnik reste le meilleur exemple avec Split), le pays s’apprécie aussi par ses paysages et ses parcs naturels : Krka, Plitvicke…

Suite à mon récent voyage, je vous laisse découvrir mes photos et mon récit de voyage.

Conciergerie et Sainte-Chapelle : l’histoire au coeur de la Cité

Même en tant que Parisien, il ne faut pas négliger des monuments pour lesquels certains traversent le monde. Paris recèle ainsi quantité de belles choses auxquelles un Parisien ne pense pas spontanément. Au coeur de l’île de la Cité, c’est ainsi le cas de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.

Ces deux éléments de l’ancien Palais de Justice (toujours siège de la Cour d’Appel et de la Cour de Cassation) sont chargés d’histoire. D’abord partie du premier Palais Royal, la Conciergerie était ainsi la prison du tribunal parisien, notamment à l’époque révolutionnaire. Située à côté, la Sainte-Chapelle avait été construite pour abriter les reliques de la Couronne d’Epines. Chapelle royale décorée des armes de la royauté, elle n’a cependant pas la richesse d’une cathédrale.

Photos de ces deux lieux.

AnnHnnA a sorti le clip de La Tamise

La chanteuse française AnnHnnA a récemment sorti son premier clip et c’est pour ma chanson préférée d’elle : La Tamise.

Oui, vous avez déjà entendu parler d’AnnHnnA ici, inutile de le nier.

Très poétique, le clip est bien adapté à la chanson. Il y a une belle réalisation partiellement en stop-motion, faite entièrement maison (avec amour). Si l’on devait faire une seule critique, ce serait sans doute que la chanteuse n’y apparait pas (en dehors de ses mains).

Jusqu’au 31 juillet 2019, vous pouvez aider AnnHnnA à sortir son prochain album en contribuant à son financement participatif sur Ulule.

Apollo 11 et la conquête des astres fut

Les lettres de l'espaceLe 21 juillet 1969 à 2h56 UTC, il y a cinquante ans, la mission Apollo XI alunit. Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune, de ce fait premier être humain à fouler un sol qui n’est pas terrestre. Cette mission a donc inaugurer la conquête humaine des astres.

Or les technologies employées à l’époque, qui sont toujours celles en vigueur, restent horriblement coûteuses en ressources et en argent. De ce fait, je ne pense pas qu’une conquête spatiale digne de ce nom pourra utiliser ces technologies.

Dans Les lettres de l’espace, j’ai imaginé d’autres moyens de conquérir l’espace, crédibles techniquement. Et j’ai tenté également de voir les conséquences du lancement d’une conquête spatiale industrialisée, notamment du point de vue politique.

Je vous laisse redécouvrir ce roman épistolaire de science-fiction, Les lettres de l’espace.

Futuroscope : une vision limitée de l’avenir

Inauguré en 1987, le Futuroscope est le deuxième parc à thème le plus visité en France derrière Disneyland Paris avec deux millions de visiteurs annuels. Situé auprès de Poitiers, il est issu d’une initiative publique et demeure centré sur l’image et la technologie.

Je l’avais visité déjà deux fois mais la dernière datait d’une bonne vingtaine d’années. J’ai donc décidé de profiter d’une opportunité pour y retourner une journée. En lire plus Futuroscope : une vision limitée de l’avenir

Le jardin d’acclimatation de Paris

Situé dans le Bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimatation de Paris est certes toujours un petit zoo mais est surtout une sorte de parc d’attraction steam-punk.

Comme un certain nombre d’autres endroits dans Paris, il faisait partie de ces places dédiées aux touristes que je n’avais jamais vues. Comme il ne faut pas mourir idiot, je me suis cette fois décidé à visiter ce jardin. Visite express, il est vrai, étant peu passionné par les manèges, même steam-punks. C’est, par contre, un bel endroit pour les familles avec de jeunes enfants.

Quelques photos de l’endroit.

L’art dit moderne à la Fondation Louis Vuitton

Inauguré le 27 octobre 2014 dans le Bois de Boulogne à Paris, le musée de la Fondation d’entreprise Louis Vuitton (qu’on appellera Fondation Louis Vuitton) abrite la collection d’art moderne issu du mécénat des entreprises du groupe LVMH. Le bâtiment lui-même est une création de l’architecte Frank Gehry et figure un bateau aux larges voiles déployées.

Le visiter a fait partie de mes tournées régulières de tourisme à Paris. En effet, en bon Parisien, je laisse habituellement les curiosités de la plus belle ville du monde, pour lesquelles certains traversent le monde, aux touristes. Malgré tout, régulièrement, je prends la place d’un tel touriste. En lire plus L’art dit moderne à la Fondation Louis Vuitton

Toy Story 4 : vers l’infini et au-delà

Toy Story 4, de Josh Cooley, pour Disney / Pixar, poursuit une saga débutée en 1995 par une révolution technologique, l’image informatique en 3D. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus là mais il est dans le maintien de la fidélité à une saga qui attire petits et grands, à la technique toujours parfaite mais désormais sans originalité.

Créer cet épisode 4 n’avait rien d’évident puisque le 3 achevait la relation de la bande de jouets avec leur enfant attitré.

Oui mais voilà, le nouvel enfant ayant hérité de la bande de jouets a ses propres préférences. Et il va se créer un jouet à partir d’une fourchette en plastique, Forky, qui va évidemment devenir son préféré. En lire plus Toy Story 4 : vers l’infini et au-delà

Padirac, un gouffre exceptionnel

Si l’immense trou était connu depuis des lustres, l’exploration des galeries souterraines n’a commencé qu’en 1889. Au fil des ans, le Gouffre de Padirac, en Dordogne près de Brive-la-Gaillarde, a été cartographié (à ce jour 42 km de galeries ont ainsi été explorées). Le site se visite depuis 1898, sur environ deux kilomètres, dont une partie en barque.

On trouve dans cet ensemble de grottes de superbes concrétions et des voûtes culminant à une centaine de mètres.

Quelques photos du site.