Les ombres de MorbourgLa ville de Morbourg a connu des jours meilleurs. Un paquebot, jadis fierté de la ville, y rouille à quai. Des jeunes filles veulent fuir et parfois disparaissent. Des notables se perdent et parfois meurent. Entre Carole Nède, la policière, et Mélissa Madeleine, l’éternelle adolescente, se noue une étrange histoire qui se décline en quatre actes.

Le présent recueil réunit les histoires parues séparément sous les titres de Notre Fierté, L’Ombre des Etoiles, L’Ombre du Jeu et La Tour Bleue. La conférence Le cybercrime à Morbourg s’appuie sur ces histoires pour présenter la cybercriminalité et les bonnes pratiques à adopter pour la contrer.

Illustration de couverture : Cherbourg, par M. Coupard / Fotolia (extrait)

Découvrir Les ombres de Morbourg

Acheter Les ombres de Morbourg

A propos de Les ombres de Morbourg

Cet ouvrage recueille les histoires parues séparément sous les titres Notre Fierté (été 2017), L’Ombre des Etoiles (fin 2012), L’Ombre du Jeu (fin 2014) et La Tour Bleue (printemps 2017). Les quatre aventures réunissant Carole Nède et Mélissa Madeleine à Morbourg sont ainsi rassemblées dans l’ordre chronologique de l’histoire, pas dans l’ordre d’écriture.

Genèse et intentions

« Carolène Nède, Mélissa Madeleine et la ville de Morbourg méritaient bien qu’on réunisse en un seul tome toutes leurs aventures… Publier cet ouvrage est aussi une forme d’adieu à cet univers narratif. Dans chaque récit, les lieux et le contexte sont communs. Et quelques personnages vont se retrouver de l’un dans l’autre avec des rôles plus ou moins importants.

Notre Fierté

Notre Fierté est un roman social, un roman presque politique mais aussi un roman psychologique. Quatrième à être écrit, ce récit est le premier du cycle dans l’ordre chronologique de l’histoire. Il explique l’histoire des personnages que l’on retrouvera ensuite.

Le passé est révolu. Mais il n’est pas forcément facile de s’en détacher. C’est vrai pour les individus comme pour les peuples. Or, rester fixé dans un passé ne peut qu’amener au déclin et au malheur. A l’inverse, ceux qui savent assumer le passé et se tourner vers l’avenir ne renoncent pas à leur identité, à leur fierté, mais ont une chance d’avoir, en plus, le bonheur. Voilà pour la morale que j’ai voulu défendre dans ce roman.

Bien entendu, la situation à l’origine de l’histoire a une inspiration historique. Il s’agit de la déchéance du paquebot France, amarré durant des années au « Quai de l’Oubli ». Dans la ville du Havre -où je suis né-, cette histoire avait provoqué un certain traumatisme et un dégoût important pour ce grand gâchis.

L’Ombre des Etoiles

Au départ, écrire L’Ombre des Etoiles, premier tome du cycle à avoir été écrit, a été un défi personnel. Je n’avais jamais écrit d’histoire policière. J’ai veillé à remplir un cahier des charges précis dans le cadre de ce défi. En l’occurrence, vous retrouverez donc dans ce roman du sexe, du suspens, de la religion, des élites dévoyées…

Au départ, j’envisageais de faire un thriller. Mais, les critiques que je reçus me prouvèrent que, côté thriller, c’était raté. La tension est en effet globalement absente du roman. Par contre, je me suis aperçu que j’avais dérivé assez largement, et sans volonté initiale, vers le roman social et psychologique. On ne se refait pas.

L’Ombre du Jeu

L’Ombre du Jeu est la suite directe de L’Ombre des Etoiles. On y retrouve donc les principaux éléments du premier tome, ce second tome permettant de reconstituer toute l’histoire de la loge Chair et Feu.

La Tour Bleue

Cette conclusion du cycle, troisième roman à avoir été écrit, amène des personnages en partie différents des trois premiers.

Dans L’ombre du jeu avait lieu un meurtre par blue-tooth, via le piratage (très réaliste, des hackers ayant démontré la faisabilité de la chose) du pacemaker d’un des personnages. Du coup, j’ai eu envie de faire un roman policier centré sur la technologie et les méthodes modernes du crime. La websérie promotionnelle The Wolf de HP Inc. m’a d’ailleurs donné quelques idées. »

6 réflexions au sujet de « Les ombres de Morbourg »

  1. Ping : Morbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.