Apotheosis - Les hommes-dieux

Fantastique – Devenir un dieu, un être immortel aux pouvoirs extraordinaires sur Terre ? C’est tentant, mais dangereux. Car des dieux jaloux rôdent.
Dans un avenir proche, un étudiant découvre par hasard qu’il a acquis des pouvoirs divins. Il a créé un monde dont il est devenu le dieu.
Au Moyen-Age, une sorcière a donné du fil à retordre aux autorités : le monde créé pour ses sabbats l’honore comme une déesse.
Créer un monde plus satisfaisant que la Terre peut aussi induire la tentation de quitter définitivement une vie médiocre. Faut-il alors résister à la tentation ?
En trois parties, Apotheosis vous apprend comment devenir un dieu ou une déesse. Et comment échapper ensuite à la destruction. Ou pourquoi la rechercher.

Ouvrage en cours de refonte. Nouvelle version non-encore publiée.

Toutes les éditions incluent une importante postface sur la conception de l’univers et sur Emenu, un univers virtuel pair-à-pair de partage documentaire (conférence sur Emenu).

Découvrir Apotheosis

Acheter Apotheosis

A propos d’Apotheosis

Ce recueil réunit les trois parties de la saga des hommes-dieux : Les dieux parmi nous (mi-2011), Les sabbats de la sorcière (printemps 2014), Ainsi meurent les dieux (fin 2014). Initialement, chaque partie de la saga a été publiée séparément avant un recueil unique intitulé Apotheosis : les hommes-dieux publié fin 2014.
Outre la réinterprétation Les dieux humains, une version refondue a été publiée en mai 2021 sous le titre Apotheosis : être humain, devenir divin.

Genèse et intentions

« Depuis des années, j’écris très souvent des histoires que j’aimerais lire. C’est le cas encore une fois avec celle-ci. Mais, plus encore que d’autres, ce roman est issu de la conjonction de frustrations, de colères même, après avoir lu des ouvrages ou vu des films qui ne tenaient pas compte d’une erreur ou d’une incohérence évidentes ou bien qui n’allaient pas au bout d’un concept. L’importante postface revient en détail sur le sujet, sur la conception de l’univers, notamment Emenu.

Dans les années qui ont suivi la version de 2014, j’ai continué de construire l’univers de Morbourg et je lui ai donné une cohérence globale. La version de 2014, de plus, souffrait de faiblesses que je souhaitais corriger.

En 2021, j’ai donc refondu Apotheosis et j’ai publié une réinterprétation dans un monde plus contemporain et sans les éléments propres à Morbourg, Les dieux humains. »