Le porteur de lumière

« ‘Lucem fero’. J’apporte la lumière. De là est venu un de mes noms, il y a bien longtemps. On m’en a donné beaucoup d’autres, au fil des siècles et des millénaires. Les humains ont de l’imagination.

Oubliez Dieu. Il n’existe pas. Ou c’est tout comme.

Je suis le véritable seigneur de cet univers. Et je vais vous révéler la vérité. Je vais vous apporter la lumière tant promise et ainsi mériter mon nom. »

Illustration de couverture : Jarkko Mänty / Pixabay

Découvrir Le porteur de lumière

Acheter Le porteur de lumière

Le porteur de lumière, par Pierre Béhel – 114 pages.

Pour les membres du club

Lire l’oeuvre (PDF)
Lire l’oeuvre (ePUB)

A propos de Le porteur de lumière

A propos de l’oeuvre

Ce livre a été écrit de juillet 2023 à mars 2024.

Genèse et intentions

« Le personnage de Satan est déjà apparu plusieurs fois dans mes oeuvres du registre comique. Il est toujours le méchant et donc le dindon de la farce, jouet d’un Dieu tout-puissant qui n’est guère gentil avec lui. Il est vrai que, en général, il se met tout seul dans la panade, quand ce ne sont pas ses démons qui se mettent en grève au pire moment (pour lui). Mais ce personnage est très intéressant et il était temps que je lui rende (un peu) justice.

Par ailleurs, j’aime beaucoup l’écrivain et académicien Maurice Druon. Celui-ci est aussi l’auteur de Mémoires de Zeus. A force de ne s’intéresser qu’à la saga des Rois Maudits ou éventuellement à celle des Grandes Familles, on peut oublier ce roman un peu secondaire mais pas inintéressant. C’est un bon exemple de ce que l’on peut faire en s’intéressant à une divinité païenne.

Il va de soi que je ne suis pas sataniste. Ce brave Satan ressemble, je trouve, beaucoup aux êtres humains dans leur globalité. »