TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Acheter un meuble à monter soi-même n’est jamais totalement satisfaisant. Il manque toujours une étagère ici ou là. Ou bien il est trop profond à moins qu’il ne le soit pas assez. Les fabricants actuels essaient de faire au mieux mais toujours avec un nombre limité de modèles.
Pourtant, tout petit, vous aviez une solution bien plus satisfaisante pour construire tout ce que vous vouliez.

Il s’agit bien évidemment des briques en plastique Lego ou de mille autres jeux d’assemblages de pièces. Avec un nombre limité de pièces, il vous était aisé d’assembler des quantités d’objets différents, une voiture pouvant se transformer en véhicule spatial en y ajoutant des ailes et des réacteurs.
Pourquoi ne pas utiliser cette technique pour fabriquer des meubles à la demande ?

En ayant un certain nombre de pièces standards, par exemple des tasseaux de telles longueurs ou des planches de telles autres, où il suffirait de percer des trous le cas échéant, il serait aisé de fabriquer les meubles que l’on veut. Des meubles en kit, oui, mais exactement ce que l’on veut, de la taille que l’on veut.
Imaginons que l’on dispose d’un logiciel -sur un site web par exemple- pour assembler les pièces nécessaires de manière virtuelle. Ce logiciel vient ensuite faire la liste des pièces nécessaires, y compris les vis, et créé le plan adéquat. Il ne reste plus qu’à aller dans un magasin acheter la liste de pièces adéquate.
Et à monter l’ensemble…

Découvrir le TIPI complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *