Le jardin d’acclimatation de Paris

Situé dans le Bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimatation de Paris est certes toujours un petit zoo mais est surtout une sorte de parc d’attraction steam-punk.

Comme un certain nombre d’autres endroits dans Paris, il faisait partie de ces places dédiées aux touristes que je n’avais jamais vues. Comme il ne faut pas mourir idiot, je me suis cette fois décidé à visiter ce jardin. Visite express, il est vrai, étant peu passionné par les manèges, même steam-punks. C’est, par contre, un bel endroit pour les familles avec de jeunes enfants.

Quelques photos de l’endroit.

L’art dit moderne à la Fondation Louis Vuitton

Inauguré le 27 octobre 2014 dans le Bois de Boulogne à Paris, le musée de la Fondation d’entreprise Louis Vuitton (qu’on appellera Fondation Louis Vuitton) abrite la collection d’art moderne issu du mécénat des entreprises du groupe LVMH. Le bâtiment lui-même est une création de l’architecte Frank Gehry et figure un bateau aux larges voiles déployées.

Le visiter a fait partie de mes tournées régulières de tourisme à Paris. En effet, en bon Parisien, je laisse habituellement les curiosités de la plus belle ville du monde, pour lesquelles certains traversent le monde, aux touristes. Malgré tout, régulièrement, je prends la place d’un tel touriste. En lire plus L’art dit moderne à la Fondation Louis Vuitton

Padirac, un gouffre exceptionnel

Si l’immense trou était connu depuis des lustres, l’exploration des galeries souterraines n’a commencé qu’en 1889. Au fil des ans, le Gouffre de Padirac, en Dordogne près de Brive-la-Gaillarde, a été cartographié (à ce jour 42 km de galeries ont ainsi été explorées). Le site se visite depuis 1898, sur environ deux kilomètres, dont une partie en barque.

On trouve dans cet ensemble de grottes de superbes concrétions et des voûtes culminant à une centaine de mètres.

Quelques photos du site.

Rocamadour, village perché

Les vieux comme moi ne peuvent pas entendre le nom de Rocamadour sans songer à la chanson de Gérard Blanchard, Rock Amadour, datant de 1981. Le village de la région de la Dordogne n’avait attendu ni ce premier titre de rock alternatif au monde ni les touristes pour être célèbre.

Lieu de pèlerinage au Moyen-Âge, à la Vierge Marie et à Saint Amadour, le village perché, accroché à une falaise de 150 mètres, constitue un site célèbre dans le monde entier.

Il conserve aujourd’hui encore tout son caractère. Essentiellement piétonnières, ses quelques rues sont bordées de maisons du Moyen-Âge. Et on y a une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée d’une petite rivière, l’Alzou.

Quelques photos du site.

Lascaux, 20 000 ans plus tard

Miraculeusement protégée durant 20 000 ans par un éboulement devant l’entrée, la grotte ornée de Lascaux, en Dordogne, près de Brive-la-Gaillarde, dans le village de Montignac, a été découverte en 1940. Réalisées par les hommes de Cro-Magnon (similaires aux hommes actuels), ses peintures sont particulièrement célèbres et Lascaux figure parmi les chefs d’œuvres de l’art pariétal (peintures sur les murs de l’époque préhistorique).

Fermée au public pour préserver le site, la grotte a fait l’objet de plusieurs copies.

La dernière, Lascaux IV, est complète et permet donc de se promener dans une copie intégrale de la grotte avec un guide avant de déambuler dans des maquettes et des expositions. Lascaux IV est en effet aussi un musée international de l’art pariétal. On y trouve donc divers compléments comme des films, des animations (telle qu’une promenade en 3D dans la grotte) et des expositions temporaires.

Notons qu’il est interdit de prendre des photographies dans la copie principale.

Quelques photos du site.

La Lune s’expose à Paris

Le 20 juillet 1969, 21h56 heure de Houston, Apollo XI est le premier vaisseau habité à se poser sur la Lune. Pour célébrer les 50 ans de cet exploit, une exposition « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires » est organisée à Paris, au Grand Palais, Galeries nationales, du 3 avril 2019 au 22 juillet 2019.

Elle présente près de deux cents oeuvres de toutes les époques évoquant l’astre lunaire et sa relation avec les hommes. En lire plus La Lune s’expose à Paris

Toutankhamon : exposition événement à Paris

La Grande Halle de La Villette, à Paris, abrite du 23 mars au 15 septembre 2019 l’exposition Toutankhamon, le trésor du Pharaon. Cette exposition est organisée dans le cadre d’une tournée mondiale avant le centenaire de la découverte de la tombe. Une fois celle-ci achevée, le trésor sera définitivement abrité dans un nouveau musée au Caire.

Né vers -1345, mort vers -1327, Toutankhamon est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). Il meurt jeune (au plus vingt ans), après une dizaine d’années au plus de règne. C’est un pharaon médiocre, fils du réformateur Akhenaton et de l’une de ses soeurs. Son père lui donna comme nom de naissance Toutankhaton. En lire plus Toutankhamon : exposition événement à Paris

Gibraltar : micro-état et maxi-embrouilles géo-politiques

Dans le cadre de ma tournée des micro-états (Guernesey, Andorre, Liechtenstein, Vatican…), je me suis rendu dans un endroit rarement visité : Gibraltar. Ce territoire au statut très particulier, rattaché au Royaume-Uni depuis 1704, se situe sur la côte sud-est de l’Espagne.

De France, il n’existe pas de vols directs. Il n’y a pas non plus de train. Il faut donc prendre l’avion pour Londres et, là, descendre à Gibraltar avec une seule compagnie possible : British Airways.

Retrouvez mon récit de voyage (PDF) et mes photos :

Gibraltar (Avril 2019) : récit de voyagealbum photos

Rosa Bonheur, de la célébrité à l’oubli

Si certains artistes deviennent des célébrités après leur mort, la peintre Rosa Bonheur a, elle, fait l’inverse. Extrêmement célèbre de son vivant, elle est aujourd’hui quasiment oubliée, même si les féministes veulent en faire une icône.

Sa maison (ou son château) se visite à Thomery, pas très loin de Fontainebleau. Le village est desservi par le train direct depuis Paris en moins d’une heure et se situe au Sud de la Forêt de Fontainebleau.

Rosa Bonheur est née le 16 mars 1822 à Bordeaux et est morte le 25 mai 1899 à Thomery. Peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière, elle eut un immense succès de son vivant car étant au carrefour des classiques et des modernes, plaisant aux deux. Elle est aussi connue pour n’avoir jamais eu d’homme dans sa vie mais avoir eu deux compagnes, la dernière étant devenue sa légataire universelle. Cependant, son lesbianisme serait une rumeur infondée : elle aurait été plutôt asexuelle.

Mes photos de l’endroit.

Sens : le sens de l’histoire n’y va pas dans le bon sens

Pas très loin de Paris bien que déjà en Bourgogne, la ville de Sens est facile à visiter en y venant en train en une heure depuis la capitale. Cette ville d’histoire ne mérite guère plus de quelques heures, ce qui la rend d’autant plus facile à aller voir, sur une partie de journée ou en déjeunant sur place.

Elle est typique des villes ayant connu un destin glorieux avant de sombrer dans un profond déclin. En lire plus Sens : le sens de l’histoire n’y va pas dans le bon sens