Beauvais ou le péché d’orgueil

Il y a des endroits que l’on ne visite pas parce qu’ils sont trop près, trop accessibles et puis on verra bien… J’habite Paris et Beauvais fait partie de ces villes à la fois trop proches et trop loin mais pas suffisamment intéressantes pour que l’on se motive à s’y rendre. Je n’y avais donc jamais été de ma vie.

Je me suis malgré tout arrangé, à l’occasion d’un passage à proximité, pour y passer une nuit.

En lire plus Beauvais ou le péché d’orgueil

Musée National de la Marine : le retour

Situé au Trocadéro à Paris, le Musée National de la Marine était fermé depuis 2017 afin de mener une rénovation complète. Et il vient donc de rouvrir. Les visiteurs peuvent donc de nouveau admirer ses collections dans une scénographie renouvelée.

Au menu : beaucoup de maquettes de bateaux, bien sûr, mais pas seulement. Des contenus vidéos ont fait leur entrée. Et le musée abrite toujours une impressionnante collection de peintures représentant soit des bateaux soit la vie autour de ces bateaux. Enfin, le musée s’intéresse aussi à toute une série de sujets connexes comme les phares ou les naufrages.

Ce musée est bien adapté autant aux adultes qu’aux enfants. Des explications claires accompagnent chaque pièce. Et l’endroit a été très bien rénové sur le plan esthétique.

Quelques photos prises sur place.

Expo, métro, dodo

En ce moment, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Place du Trocadéro à Paris), une exposition est consacrée au métro. Intitulée « Métro ! Le Grand Paris en mouvement« , elle cessera en juin 2024.

Cette exposition permet de revenir sur la création du métro à Paris, depuis les premiers projets jusqu’au Grand Paris Express. Un focus est évidemment fait sur les nouvelles lignes et prolongations qui ouvriront de 2024 à 2030.

En lire plus Expo, métro, dodo

Un petit tour en Bourgogne

A l’occasion d’un des probables derniers week-ends de beau temps, je me suis offert un petit tour en Bourgogne.

Outre une visite rapide à deux étapes, Auxerre et Tonnerre, le coeur du week-end a été la visite de deux châteaux. Le premier est un « faux » château du Moyen-Âge, Guédelon. Le second est l’authentique château Renaissance de la famille Clermont-Tonnerre, à Ancy-le-Franc.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Guédelon est une expérience d’archéologie expérimentale. Il s’agit de construire un château du Moyen-Age avec les techniques de l’époque afin de vérifier les hypothèses des historiens. Et, parfois, il faut préciser voire remplacer.

Voici mes photographies de ce week-end.

Un petit tour à Amboise

Le premier week-end de Septembre, j’ai été faire un petit tour à Amboise. Cette petite ville chargée d’histoire de la période de la Renaissance est en effet aisément accessible à partir de Paris en train, au départ de la gare d’Austerlitz.

Cette balade m’a permis de visiter le Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci, le Château Gaillard et le Château d’Amboise, résidence notamment de François 1er.

Mes photos d’Amboise.

S’envoyer en l’air avec de l’air chaud

Pour mon anniversaire, des amis m’ont offert un vol en montgolfière. En l’occurrence, j’ai choisi de faire ce vol à Fontainebleau, pas très loin de chez moi. En effet, les vols sont très dépendants de la météo et peuvent être annulés au dernier moment pour des raisons de sécurité.

Les passagers assistent à toute la préparation et, pour un vol d’une heure, il faut bien compter trois heures en tout. On découvre ainsi comment fonctionne réellement une montgolfière en plus d’un voyage très agréable : à la vitesse du vent, on se promène tranquillement, sans secousse, pour découvrir la région de haut.

Mes photos.

Le site de France Montgolfières.

Ramses II en visite à Paris

Du 7 avril au 6 septembre 2023, l’exposition « Ramses et l’or des pharaons » se tient à La Grande Halle de La Villette, à Paris. Celle-ci présente bien entendu de nombreuses pièces de l’époque de Ramses II, l’un des pharaons les plus importants de l’histoire égyptienne. La scénographie de l’exposition est très agréable et met bien en valeur des pièces assez exceptionnelles. Les explications sont également très pédagogiques.

Au contraire du faible Toutankhamon, au règne bref et transparent, qui ne doit sa célébrité qu’au fait que sa tombe ait été trouvée intacte par les archéologues, la tombe de Ramses II a été pillée et sa momie longtemps perdue. Mais son long règne a marqué le Nouvel Empire. Ce pharaon est probablement l’inventeur de la propagande politique avec le mythe qu’il a construit autour de la bataille de Qadesh dont le caractère de victoire éclatante égyptienne est probablement très exagéré voire mensonger.

Mes photos.

Suisse : Genève et Lausanne

Du 27 au 29 mai 2023, j’ai profité du grand pont du week-end de la Pentecôte pour aller à Genève.
Le lundi 29, ayant un peu de temps, j’ai fait un saut à Lausanne avant de prendre le chemin du retour.

– Récit de voyage : récit de voyage


– Photographies : album photos