Sur la route de la soie : Samarcande

Jusqu’au 4 juin 2023, l’Institut du Monde Arabe propose une exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or« .

Samarcande est au coeur du monde turco-mongol et guère du monde arabe mais la religion dominante locale étant l’Islam, l’Institut du Monde Arabe s’y trouve pertinent.

Cette exposition permet surtout d’admirer de nombreux vêtements tissés de soie et d’or. Au delà des vêtements eux-mêmes, on pourra admirer des bijoux et des articles de sellerie.

Quelques photos prises sur place.

Abraxas, lieu insolite près de Paris

Il n’est pas nécessaire de traverser les océans pour trouver, parfois, des lieux insolites. Paris est riche de nombreux monuments et d’innombrables merveilles. Sans doute y regarde-t-on de haut la banlieue. Or on y trouve parfois des endroits insolites. Par exemple, à Noisy-le-Grand, les Espaces d’Abraxas.

Conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill et inauguré en 1983, les Espaces d’Abraxas sont considérés comme une oeuvre majeure d’architecture postmoderne. L’endroit est si étrange que de nombreux films et clips musicaux y ont été tournés, notamment certaines scènes de Brazil de Terry Gilliam (sorti en 1985) et, surtout de Hunger Games : La Révolte, deuxième partie (2014).

Mais n’oubliez pas que des gens y vivent : ce sont en effet essentiellement des logements (600 logements, les deux-tiers de logements sociaux).

Quelques photos prises sur place.

Méliès, de la magie à la magie du cinéma

Dans les musées que je n’avais jamais visités à Paris, il en est un qui ravira petits et grands. Il s’agit du Musée Méliès, situé à la Cinémathèque Française, au parc de Bercy.

Comme son nom l’indique, ce musée est consacré essentiellement à Georges Méliès, premier réalisateur de films de fiction de l’histoire. Les Frères Lumière ne croyaient pas eux-mêmes à la pérennité de leur invention et il a fallu un magicien pour tirer tout le potentiel de leur invention. Issu du monde de la prestidigitation, Georges Méliès a appliqué au cinéma les bonnes vieilles recettes de la magie de foire.

En lire plus Méliès, de la magie à la magie du cinéma

Folie artistique

Habitant Paris depuis plusieurs décennies, je suis loin d’avoir vu tous les musées de la capitale. De temps à autre, j’en cherche un original que je n’ai jamais vu. C’est ainsi que j’ai découvert Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne.

Celui-ci est placé dans l’enceinte même de l’hôpital psychiatrique le plus célèbre de France, dans le 13ème arrondissement de Paris. Son objet est de conserver et d’exposer des oeuvres d’artistes ayant eu besoin de soins psychiatriques.

Situé dans une cave d’un bâtiment proche de la porte Nord, le musée ouvre normalement du mercredi au dimanche mais uniquement s’il y a une exposition. Jusqu’à la fin Janvier, l’exposition est consacrée à Corinne Deville dont l’art brut et naïf (je dirais enfantin) ne m’a pas du tout intéressé.

Musée d’Orsay : deux expositions exceptionnelles

Le Musée d’Orsay, à Paris, accueille en ce moment deux intéressantes expositions temporaires tout à fait exceptionnelles : l’une est consacrée à Edvard Munch (du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023), l’autre à Rosa Bonheur (du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023). Bien entendu, visiter ces deux expositions temporaires est aussi l’occasion de refaire un tour dans les collections permanentes, notamment celle consacrée à l’impressionnisme.

Je m’y suis rendu récemment et je vous laisse regarder mes photographies du Musée d’Orsay.

En lire plus Musée d’Orsay : deux expositions exceptionnelles

La truffe, à la folie

Amis parisiens ou touristes de passage dans la capitale, voici un restaurant fort sympathique pour une expérience hors du commun : Truffes Folies. Comme son nom l’indique, ce restaurant est spécialisé dans la truffe sous toutes ses formes.

Entrées, plats, fromages, desserts… tout est cuisiné ou inclut de la truffe. Certes, l’usage de ce champignon exceptionnel a une conséquence : le restaurant n’est pas donné. Mais l’accueil est sympathique, l’endroit l’est tout autant et la cuisine réellement excellente, sachant tirer tout le potentiel de cet ingrédient.

Sur place, vous pouvez également acquérir, dans la partie épicerie, des conserves, des bocaux (foie gras, moutarde…) et des bouteilles d’apéritif contenant toujours de la truffe.

Grand Paris : le métro prend forme

A l’occasion des Journées du Patrimoine, j’ai visité le chantier de la future station Maison Blanche de la ligne 14 du métro parisien. J’ai aussi pris quelques photos du chantier.

Le chantier est bien sûr impressionnant, étant très profond. Il nous a été confirmé que, d’ores et déjà, on pouvait rejoindre Orly par le tunnel, en trois heures de marche.

Les lignes de métro du Grand Paris vont ouvrir de 2024 à 2030 et vont profondément restructurer la région parisienne. Si la ligne 14 est une transversale Nord-Ouest / Sud-Est, les autres facilitent les trajets banlieue-banlieue sans passage par Paris. Des zones très mal desservies vont être bien mieux connectées.

Mes photos.

Bien curieux château de Maulnes

Le château de Maulnes se situe à quelques kilomètres au Nord-Est de Tonnerre, en Bourgogne. Construit de 1566 à 1573 à l’initiative d’Antoine de Crussol, duc d’Uzès, et de son épouse Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre, ce château est à nul autre pareil. Il a été conçu comme un logis et aussi comme un refuge en pleine guerres de religions.

Mais, très isolé, il sera abandonné lors du décès de ses créateurs. Antoine de Crussol meurt en 1573 au siège de La Rochelle, Louise de Clermont en 1596 à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Rapidement, le château tombe en ruines, n’intéressant pas les héritiers, les fameux Clermont-Tonnerre qui, il est vrai, ont quelques autres châteaux. Il ne sera relevé qu’au XXème siècle à l’initiative du département de l’Yonne.

En lire plus Bien curieux château de Maulnes

Très surfait Musée Jacquemart-André

Paris regorge de musées. Certains sont très célèbres et visités par des touristes venus du monde entier. D’autres sont cités comme des bijoux insuffisamment connus. Le Musée Jacquemart-André fait partie de ceux-là.

Or, ce musée est issu d’une donation, début du XXème siècle, à l’Institut de France (qui regroupe les principales académies dont l’Académie Française) d’un hôtel particulier avec ce qu’il contenait. Le banquier Edouard André avait épousé une artiste, Nélie Jacquemart. Edouard André avait commencé seul sa collection mais la démarche s’amplifiera après son mariage. Ensemble, ils vont constituer une abondante collection d’oeuvres du XVème siècle au XIXème siècle : peintures, sculptures, fresques… Pour l’essentiel, il s’agit d’oeuvres peu marquantes d’artistes de second plan (même si on y trouve un Rembrandt, Les disciples d’Emmaüs).

Il en résulte une accumulation hétéroclite lié à l’éclectisme du couple Jacquemart-André. Bref, ce musée est une ode au mauvais goût bourgeois de la fin du XIXème siècle. Ode évidemment tout à fait évitable.

Pour ceux qui veulent cependant tenter une visite : Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris, http://www.musee-jacquemart-andre.com/.

Un été au frais en Ecosse, aux Shetlands et aux Orcades

Pendant que la France suffoquait sous la canicule, j’ai préféré me mettre au frais en allant visiter les Shetlands et les Orcades avec passage par l’île principale du Royaume-Uni.

Je m’étais déjà rendu en Ecosse en 2003 mais seulement à Édimbourg, dans les Highlands et dans l’île de Skye. Pour ce nouveau séjour, du 14 au 24 juillet 2024, mon objectif était donc, surtout, de visiter les deux archipels situés au Nord : les Shetlands (au Nord, au niveau de Bergen en Norvège) et les Orcades (pas très loin de la côte écossaise). Pour des raisons pratiques, je suis repassé par l’ouest des Highlands. C’est encore une fois l’agence Comptoir des Voyages qui m’a aidé à organiser ce voyage.

Retrouvez ici mon récit de voyage et mes photos.