La Lune s’expose à Paris

Le 20 juillet 1969, 21h56 heure de Houston, Apollo XI est le premier vaisseau habité à se poser sur la Lune. Pour célébrer les 50 ans de cet exploit, une exposition « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires » est organisée à Paris, au Grand Palais, Galeries nationales, du 3 avril 2019 au 22 juillet 2019.

Elle présente près de deux cents oeuvres de toutes les époques évoquant l’astre lunaire et sa relation avec les hommes. En lire plus La Lune s’expose à Paris

Toutankhamon : exposition événement à Paris

La Grande Halle de La Villette, à Paris, abrite du 23 mars au 15 septembre 2019 l’exposition Toutankhamon, le trésor du Pharaon. Cette exposition est organisée dans le cadre d’une tournée mondiale avant le centenaire de la découverte de la tombe. Une fois celle-ci achevée, le trésor sera définitivement abrité dans un nouveau musée au Caire.

Né vers -1345, mort vers -1327, Toutankhamon est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). Il meurt jeune (au plus vingt ans), après une dizaine d’années au plus de règne. C’est un pharaon médiocre, fils du réformateur Akhenaton et de l’une de ses soeurs. Son père lui donna comme nom de naissance Toutankhaton. En lire plus Toutankhamon : exposition événement à Paris

Gibraltar : micro-état et maxi-embrouilles géo-politiques

Dans le cadre de ma tournée des micro-états (Guernesey, Andorre, Liechtenstein, Vatican…), je me suis rendu dans un endroit rarement visité : Gibraltar. Ce territoire au statut très particulier, rattaché au Royaume-Uni depuis 1704, se situe sur la côte sud-est de l’Espagne.

De France, il n’existe pas de vols directs. Il n’y a pas non plus de train. Il faut donc prendre l’avion pour Londres et, là, descendre à Gibraltar avec une seule compagnie possible : British Airways.

Retrouvez mon récit de voyage (PDF) et mes photos :

Gibraltar (Avril 2019) : récit de voyagealbum photos

Rosa Bonheur, de la célébrité à l’oubli

Si certains artistes deviennent des célébrités après leur mort, la peintre Rosa Bonheur a, elle, fait l’inverse. Extrêmement célèbre de son vivant, elle est aujourd’hui quasiment oubliée, même si les féministes veulent en faire une icône.

Sa maison (ou son château) se visite à Thomery, pas très loin de Fontainebleau. Le village est desservi par le train direct depuis Paris en moins d’une heure et se situe au Sud de la Forêt de Fontainebleau.

Rosa Bonheur est née le 16 mars 1822 à Bordeaux et est morte le 25 mai 1899 à Thomery. Peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière, elle eut un immense succès de son vivant car étant au carrefour des classiques et des modernes, plaisant aux deux. Elle est aussi connue pour n’avoir jamais eu d’homme dans sa vie mais avoir eu deux compagnes, la dernière étant devenue sa légataire universelle. Cependant, son lesbianisme serait une rumeur infondée : elle aurait été plutôt asexuelle.

Mes photos de l’endroit.

Sens : le sens de l’histoire n’y va pas dans le bon sens

Pas très loin de Paris bien que déjà en Bourgogne, la ville de Sens est facile à visiter en y venant en train en une heure depuis la capitale. Cette ville d’histoire ne mérite guère plus de quelques heures, ce qui la rend d’autant plus facile à aller voir, sur une partie de journée ou en déjeunant sur place.

Elle est typique des villes ayant connu un destin glorieux avant de sombrer dans un profond déclin. En lire plus Sens : le sens de l’histoire n’y va pas dans le bon sens

Livre Paris 2019 : quid novi ?

Du 15 au 18 mars 2019 se tient l’édition annuelle du Salon du Livre de Paris, rebaptisé depuis quelques années Livre Paris. Je n’y vais pas pour rencontrer des auteurs, obtenir des dédicaces ou autres choses de ce genre.

Je vais surtout y goûter le vent du moment et y découvrir des nouveautés techniques ou marketing. Cette année, j’ai eu encore quelques belles découvertes. Photos en haute définition
En lire plus Livre Paris 2019 : quid novi ?

Erick Baert : cent voix qui laissent sans voix

L’imitateur Erick Baert se produit actuellement à Paris, à l’Apollo Théâtre. Sa qualité d’imitation de nombreuses voix est reconnue par les copiés eux-mêmes, tels Julien Doré qui a noté sur Twitter « même moi, j’ai cru que c’était moi« .

Imiter, c’est bien, mais vite limité en soi. Il faut que l’imitateur sache aller au delà de la pâle copie et créer son univers propre. Quand il s’agit d’imitations de chanteurs, c’est particulièrement difficile. En lire plus Erick Baert : cent voix qui laissent sans voix

Chez Desvouges : là où il y a de la lumière

La devise du restaurant Desvouges est : « tant que c’est allumé, on peut boire et manger. » Voilà qui éclaire. Mais qu’y mange-t-on ? De la cuisine plus ou moins française réinventée. La première spécialité de la maison a été (et demeure) le nem toulousain : le nom même donne l’esprit maison.

Il y a donc de l’invention, des épices, des croisements inhabituels, des choses étranges au premier abord mais globalement dans une tradition française bien digérée. C’est simplement délicieux, bien qu’il convienne évidemment d’avoir un peu faim avant de venir. En lire plus Chez Desvouges : là où il y a de la lumière

Capri, c’est fini… comme Naples et Pompéi

Grand icône de Download

Tout le monde se souvient de la chanson Capri, c’est fini, premier succès d’Hervé Villard en 1965. L’île et la petite ville de Capri se situent dans la baie de Naples, en Italie. A la Toussaint 2018, j’ai décidé d’aller y voir de plus près en visitant la capitale de l’ancien Royaume de Naples et deux lieux proches : Pompéi et Capri.

Comme pour chacune de mes pérégrinations, je vous invite à découvrir mon récit de voyage et mes photos.