Livre Paris 2019 : quid novi ?

Du 15 au 18 mars 2019 se tient l’édition annuelle du Salon du Livre de Paris, rebaptisé depuis quelques années Livre Paris. Je n’y vais pas pour rencontrer des auteurs, obtenir des dédicaces ou autres choses de ce genre.

Je vais surtout y goûter le vent du moment et y découvrir des nouveautés techniques ou marketing. Cette année, j’ai eu encore quelques belles découvertes. Photos en haute définition
En lire plus Livre Paris 2019 : quid novi ?

Erick Baert : cent voix qui laissent sans voix

L’imitateur Erick Baert se produit actuellement à Paris, à l’Apollo Théâtre. Sa qualité d’imitation de nombreuses voix est reconnue par les copiés eux-mêmes, tels Julien Doré qui a noté sur Twitter « même moi, j’ai cru que c’était moi« .

Imiter, c’est bien, mais vite limité en soi. Il faut que l’imitateur sache aller au delà de la pâle copie et créer son univers propre. Quand il s’agit d’imitations de chanteurs, c’est particulièrement difficile. En lire plus Erick Baert : cent voix qui laissent sans voix

Chez Desvouges : là où il y a de la lumière

La devise du restaurant Desvouges est : « tant que c’est allumé, on peut boire et manger. » Voilà qui éclaire. Mais qu’y mange-t-on ? De la cuisine plus ou moins française réinventée. La première spécialité de la maison a été (et demeure) le nem toulousain : le nom même donne l’esprit maison.

Il y a donc de l’invention, des épices, des croisements inhabituels, des choses étranges au premier abord mais globalement dans une tradition française bien digérée. C’est simplement délicieux, bien qu’il convienne évidemment d’avoir un peu faim avant de venir. En lire plus Chez Desvouges : là où il y a de la lumière

Capri, c’est fini… comme Naples et Pompéi

Grand icône de Download

Tout le monde se souvient de la chanson Capri, c’est fini, premier succès d’Hervé Villard en 1965. L’île et la petite ville de Capri se situent dans la baie de Naples, en Italie. A la Toussaint 2018, j’ai décidé d’aller y voir de plus près en visitant la capitale de l’ancien Royaume de Naples et deux lieux proches : Pompéi et Capri.

Comme pour chacune de mes pérégrinations, je vous invite à découvrir mon récit de voyage et mes photos.

La Biche au Bois : délices de la tradition

Le Biche au Bois est, à Paris, l’un de mes restaurants préférés. Le genre de restaurant dont on hésite à partager l’adresse tant on craint qu’il ne soit toujours complet quand on souhaite y manger.

Mais, comme c’est déjà le cas, inutile de se restreindre ! Il faut simplement recommander de réserver plusieurs jours à l’avance… En lire plus La Biche au Bois : délices de la tradition

Domaine de Malmaison : souvenir d’une impératrice et d’un empereur

Situé à Rueil, en banlieue parisienne, le Domaine de Malmaison fait partie de ces endroits souvent oubliés par les Parisiens parce qu’ils sont trop proches. Et, comme pour d’autres de ces endroits, une visite est pourtant bien intéressante.

Ce domaine est aujourd’hui consacré à la mémoire de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte. En lire plus Domaine de Malmaison : souvenir d’une impératrice et d’un empereur

Mondial de l’Auto Paris : les routes mythiques

Le Mondial de la Mobilité, de l’automobile et de la moto Paris 2018 est ouvert du 4 au 14 octobre 2018. A l’occasion de ses 120 ans, et sans doute pour boucher les trous devant quelques absences remarquées de marques (comme la famille Fiat), l’événement intègre une exposition « Les Routes Mythiques » dans le Hall 5 (niveau bas).
Sur la base de « routes » marquant en fait des époques (de la fin XIXème siècle aux concept-cars début XXIème), l’exposition présente divers véhicules mythiques. Beaucoup sont classiques. Mais certains assez rares, comme l’autochenille de la Croisière Jaune (Citroën C4 P17).

Quelques photos.

Mondial de l’Automobile Paris 2018 : une édition électrique avec peu de surprises

Le Mondial de la Mobilité, de l’automobile et de la moto Paris 2018 est ouvert du 4 au 14 octobre 2018. Il exploite l’espace d’exposition ViParis de la Porte de Versailles mais ce vaste espace est loin d’être plein. Plusieurs marques n’ont pas fait le déplacement (comme la famille Fiat). Petite édition par le nombre de marques, petite édition aussi par son intérêt.

Bien sûr, chaque marque met en avant ses nouveaux modèles mais sans qu’on trouve de véritable révolution. La place du véhicule électrique s’est juste confirmée : presque plus de marques n’en proposent pas. Même Aixam, le spécialiste des véhicules sans permis, en propose des électriques sur son immense stand ! En lire plus Mondial de l’Automobile Paris 2018 : une édition électrique avec peu de surprises

Futuro : auriez-vous habité dans une soucoupe volante ?

Jusqu’au 23 septembre 2018, la ville du Havre (Seine-Maritime) accueille dans les Jardins Suspendus (ancien fort de Sainte-Adresse) une maison Futuro. Avec un look assumé de soucoupe volante, la Futuro est due au designer finlandais Matti Suuronen.

Il s’agit d’une maison préfabriquée en fibre de verre et en plastique polyester. Le cahier des charges prévoyait un habitat transportable et démontable pouvant être installé sur un terrain en pente grâce à un support aux pieds réglables. Voici quelques photos.

La Futuro a été produite en une centaine d’exemplaires les années autour de 1970. Le concept a ensuite été totalement abandonné. Et c’est bien dommage. Un tel habitat, en bois ou en béton, avec des aménagements modernes, serait bien chic.