Ile de Man : l’île mignonne

Dans le cadre de ma tournée des micro-états européens, j’ai visité l’île de Man en Août 2019.

Située au milieu de la Mer d’Irlande, il s’agit d’une possession des rois d’Angleterre (je dis bien d’Angleterre, pas du Royaume-Uni) dont le statut particulier est lié à l’histoire féodale. L’île n’a jamais été intégrée au Royaume-Uni, faute de mention dans les différents Actes d’Union.

L’endroit est charmant, ajoutant le charme insulaire à celui d’endroits comme l’Irlande ou le Pays-de-Galles. Il est peu visité par les Français mais très touristique pour les Anglais.

Ile de Man (Août 2019) : récit de voyage sur l'île de Manalbum photos Ile de Man

Ouessant, île sous le vent

A l’occasion d’un passage familial en Bretagne, j’ai fait un détour sur le chemin. Une escale à Brest, une traversée en bateau et j’ai ainsi passé deux jours sur l’île d’Ouessant.

Battue par les vents, au frais, Ouessant est bien agréable quand la canicule sévit ailleurs. Aux paysages classiques de Bretagne s’associent les charmes de l’insularité, les nombreux phares et même un musée consacré à ces phares. On s’y promène à pieds ou en vélos. On s’y balade et on s’y repose. On s’y perd ou on s’y retrouve.

Quelques photos de Brest, de la traversée en bateau et de l’île d’Ouessant.

 

Croatie : les paysages et l’histoire au rendez-vous

La Croatie est un état qui a vécu une histoire mouvementée. Loin de moi l’idée de résumer en quelques lignes celle-ci.

Au delà des lieux d’histoire (comme la vieille ville de Dubrovnik reste le meilleur exemple avec Split), le pays s’apprécie aussi par ses paysages et ses parcs naturels : Krka, Plitvicke…

Suite à mon récent voyage, je vous laisse découvrir mes photos et mon récit de voyage.

Conciergerie et Sainte-Chapelle : l’histoire au coeur de la Cité

Même en tant que Parisien, il ne faut pas négliger des monuments pour lesquels certains traversent le monde. Paris recèle ainsi quantité de belles choses auxquelles un Parisien ne pense pas spontanément. Au coeur de l’île de la Cité, c’est ainsi le cas de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.

Ces deux éléments de l’ancien Palais de Justice (toujours siège de la Cour d’Appel et de la Cour de Cassation) sont chargés d’histoire. D’abord partie du premier Palais Royal, la Conciergerie était ainsi la prison du tribunal parisien, notamment à l’époque révolutionnaire. Située à côté, la Sainte-Chapelle avait été construite pour abriter les reliques de la Couronne d’Epines. Chapelle royale décorée des armes de la royauté, elle n’a cependant pas la richesse d’une cathédrale.

Photos de ces deux lieux.

Futuroscope : une vision limitée de l’avenir

Inauguré en 1987, le Futuroscope est le deuxième parc à thème le plus visité en France derrière Disneyland Paris avec deux millions de visiteurs annuels. Situé auprès de Poitiers, il est issu d’une initiative publique et demeure centré sur l’image et la technologie.

Je l’avais visité déjà deux fois mais la dernière datait d’une bonne vingtaine d’années. J’ai donc décidé de profiter d’une opportunité pour y retourner une journée. En lire plus Futuroscope : une vision limitée de l’avenir

Le jardin d’acclimatation de Paris

Situé dans le Bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimatation de Paris est certes toujours un petit zoo mais est surtout une sorte de parc d’attraction steam-punk.

Comme un certain nombre d’autres endroits dans Paris, il faisait partie de ces places dédiées aux touristes que je n’avais jamais vues. Comme il ne faut pas mourir idiot, je me suis cette fois décidé à visiter ce jardin. Visite express, il est vrai, étant peu passionné par les manèges, même steam-punks. C’est, par contre, un bel endroit pour les familles avec de jeunes enfants.

Quelques photos de l’endroit.

L’art dit moderne à la Fondation Louis Vuitton

Inauguré le 27 octobre 2014 dans le Bois de Boulogne à Paris, le musée de la Fondation d’entreprise Louis Vuitton (qu’on appellera Fondation Louis Vuitton) abrite la collection d’art moderne issu du mécénat des entreprises du groupe LVMH. Le bâtiment lui-même est une création de l’architecte Frank Gehry et figure un bateau aux larges voiles déployées.

Le visiter a fait partie de mes tournées régulières de tourisme à Paris. En effet, en bon Parisien, je laisse habituellement les curiosités de la plus belle ville du monde, pour lesquelles certains traversent le monde, aux touristes. Malgré tout, régulièrement, je prends la place d’un tel touriste. En lire plus L’art dit moderne à la Fondation Louis Vuitton

Padirac, un gouffre exceptionnel

Si l’immense trou était connu depuis des lustres, l’exploration des galeries souterraines n’a commencé qu’en 1889. Au fil des ans, le Gouffre de Padirac, en Dordogne près de Brive-la-Gaillarde, a été cartographié (à ce jour 42 km de galeries ont ainsi été explorées). Le site se visite depuis 1898, sur environ deux kilomètres, dont une partie en barque.

On trouve dans cet ensemble de grottes de superbes concrétions et des voûtes culminant à une centaine de mètres.

Quelques photos du site.

Rocamadour, village perché

Les vieux comme moi ne peuvent pas entendre le nom de Rocamadour sans songer à la chanson de Gérard Blanchard, Rock Amadour, datant de 1981. Le village de la région de la Dordogne n’avait attendu ni ce premier titre de rock alternatif au monde ni les touristes pour être célèbre.

Lieu de pèlerinage au Moyen-Âge, à la Vierge Marie et à Saint Amadour, le village perché, accroché à une falaise de 150 mètres, constitue un site célèbre dans le monde entier.

Il conserve aujourd’hui encore tout son caractère. Essentiellement piétonnières, ses quelques rues sont bordées de maisons du Moyen-Âge. Et on y a une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée d’une petite rivière, l’Alzou.

Quelques photos du site.

Lascaux, 20 000 ans plus tard

Miraculeusement protégée durant 20 000 ans par un éboulement devant l’entrée, la grotte ornée de Lascaux, en Dordogne, près de Brive-la-Gaillarde, dans le village de Montignac, a été découverte en 1940. Réalisées par les hommes de Cro-Magnon (similaires aux hommes actuels), ses peintures sont particulièrement célèbres et Lascaux figure parmi les chefs d’œuvres de l’art pariétal (peintures sur les murs de l’époque préhistorique).

Fermée au public pour préserver le site, la grotte a fait l’objet de plusieurs copies.

La dernière, Lascaux IV, est complète et permet donc de se promener dans une copie intégrale de la grotte avec un guide avant de déambuler dans des maquettes et des expositions. Lascaux IV est en effet aussi un musée international de l’art pariétal. On y trouve donc divers compléments comme des films, des animations (telle qu’une promenade en 3D dans la grotte) et des expositions temporaires.

Notons qu’il est interdit de prendre des photographies dans la copie principale.

Quelques photos du site.