Fragile réseau électrique

Dérive Mortelle

Début novembre 2023, la tempête Ciaran s’est abattue sur la France. Encore une fois, le réseau électrique a beaucoup souffert, entrainant de nombreuses coupures. Encore une fois, aucun enseignement n’en est tiré : cela est jugé comme une fatalité. A l’heure du réchauffement climatique qui provoque la multiplication des fortes tempêtes, c’est ennuyeux.

Nous vivons à une époque où l’électricité est nécessaire, indispensable, consubstantielle à notre vie quotidienne. Pas d’électricité, c’est en effet, en premier lieu, la fin des entrepôts frigorifiques et des réfrigérateurs, bref la famine à brève échéance. C’est la fin des communications, donc de toute organisation à grande échelle (les systèmes de secours seraient nécessairement réduits). La lecture du début de Ravage, de René Barjavel, donne un petit aperçu sous-estimé (le roman a été écrit à l’orée de la seconde guerre mondiale). Quand une petite zone, seule, est touchée, on peut la secourir. Mais l’avertissement existe.

En lire plus Fragile réseau électrique

Pâques, fête de la vie et de la mort

Une dernière semaine auprès de la mer

Ce week-end du 8-9 avril 2023 est celui de la fête la plus importante du Christianisme : Pâques. Calquée sur la Pessah juive, elle est aussi une fête du passage. Les Juifs célèbrent la sortie d’Egypte et, comme n’importe quel autre juif, Joshua Ben David (dit Jésus) a célébré Pessah au cours du repas appelé Cène (du « cena » latin, souper), si bien imaginé par Léonard de Vinci. Jésus, quant à lui, va être arrêté dans la nuit suivant la Cène, condamné et exécuté comme agitateur avant de revenir parmi les vivants le dimanche, soit le troisième jour en comptant comme les Juifs (de coucher à coucher de soleil).

Un hasard de calendrier a fait se terminer quelques jours plus tôt les travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie. Ces deux sujets sur la vie et la mort se télescopent donc dans l’actualité. Si Jésus a choisi de ne pas se dérober à son exécution, d’autres (dont moi) veulent choisir tout autant leur fin de vie.

En lire plus Pâques, fête de la vie et de la mort

Richesse relative

Les ombres de Morbourg

Si on excepte des rois ou équivalents, j’ai peu de riches dans mes romans. C’est un sujet qui m’intéresse peu. Dans Les ombres de Morbourg, cependant, il existe plusieurs grandes familles ayant une certaine fortune entrepreneuriale. Pourquoi vous en parler aujourd’hui ? Parce que j’ai eu envie de souligner combien le concept de richesse est relatif à une époque.

Un article de Slate se posait la question de savoir si les riches Romains étaient plus ou moins riches que nos riches actuels. D’autres articles essaient de comparer la richesse entre pays et époques. L’homme le plus riche de tous les temps aurait ainsi été un roi du Mali, propriétaire de nombreuses mines d’or, mais ses descendants furent ruinés quand les mines furent épuisées.

En lire plus Richesse relative

Pour une interdiction générale du charlatanisme

J’ai publié sur Change.org une pétition pour que soit enfin réellement sanctionné le charlatanisme. Voici le texte de cette pétition. Pour le bien commun, notamment la santé publique, signez et faites signer cette pétition.

La récente crise sanitaire liée au Covid-19 a vu une explosion des phénomènes de charlatanisme. Remèdes illusoires, pratiques sans aucun fondement, fausses études pour appuyer les précédentes, critiques virulentes des démarches scientifiques…

On peut critiquer l’appât du gain d’entreprises commerciales comme les laboratoires pharmaceutiques, certaines pratiques étant contestables, mais il existe, en matière pharmaceutique, un grand nombre de procédures de contrôle. A l’inverse, n’importe qui peut vendre un remède miracle à base de poudre de perlimpinpin au coût négligeable mais pouvant être vendue très cher (ou remise contre don, ce qui revient au même). Avant même la crise, la critique des « Fake med » avait commencé.

Les critiques de la médecine scientifique n’agissent pas pour le bien de l’humanité. Ils agissent pour s’enrichir grâce à des pratiques illusoires au faible coût mais à la valeur marchande considérable.

En lire plus Pour une interdiction générale du charlatanisme

L’énergie, au coeur du débat écologique

Dérive Mortelle

La crise écologique, qui aboutit au constat désormais largement reconnu du réchauffement climatique, est avant tout une crise de l’énergie (même si ce n’est pas uniquement cela). L’énergie est au coeur des activités humaines et, donc, au coeur de l’économie. C’est tellement fondamental que les révolutions industrielles sont classiquement associées à des transformations de l’énergie dominante. La première révolution industrielle est ainsi basée sur le charbon et la vapeur, la deuxième sur le pétrole, la troisième sur l’électricité. Or l’enjeu actuel est de « décarboner » la production énergétique. Deux grandes options s’offrent à nous : le nucléaire et les énergies dites renouvelables (ENR).

Or les enjeux réels derrière ce choix sont rarement compris. La passion l’emporte sur la raison. Les choix sous-jacents (les a-priori même) ne sont le plus souvent pas mentionnés. Cette question, je l’ai abordée dans mon roman « Dérive mortelle » et j’aimerais partager avec vous quelques réflexions.

En lire plus L’énergie, au coeur du débat écologique

Oui, tout peut s’effondrer

Pendant que le monde s'écroule

Les « collapsologues » et autres « survivalistes » partent du principe que le monde entier peut s’écrouler suite à une catastrophe environnementale bien prévue. Les tendances politiques associées à ces mauvais augures peuvent être écologiques ou franchement d’extrême-droite. Mais nous avons la démonstration, sous nos yeux, qu’un effondrement est parfaitement possible, localement, sans effondrement global.

Cet exemple est bien sûr le Liban. Pays riche, son effondrement politique a entraîné un effondrement économique. Avant ce pays classé comme « développé », d’autres pays se sont effondrés suite à des guerres civiles ou des guerres étrangères. On peut citer la Somalie, la Libye, etc. Bien entendu, on peut remonter quelques siècles ou millénaires en arrière et multiplier les exemples.

En lire plus Oui, tout peut s’effondrer

L’indépendance des créateurs progresse aussi dans la BD

Le dessinateur Boulet a lancé le 1er septembre 2021 matin un appel à financement participatif pour éditer son prochain recueil, Rogatons. Fort d’une communauté de fans importante acquise grâce à son célèbre blog-BD, le dessinateur était un candidat évident à l’auto-édition depuis des années.

Le financement participatif a ainsi atteint les 100% de couverture en environ une heure, 500% avant la fin de la journée et, le lendemain matin, dépassait les 700%. Vous pouvez souscrire ici (ou simplement aller voir à quel niveau la sur-souscription est arrivée).

En lire plus L’indépendance des créateurs progresse aussi dans la BD

Fin de vie : le choix bientôt plus de la science-fiction ?

Une dernière semaine auprès de la mer
Une dernière semaine auprès de la mer

Le 18 mars 2021, l’Espagne a rejoint les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg en devenant le quatrième pays d’Europe à donner le droit de mourir dans la dignité en légiférant sur l’euthanasie. A ces quatre là s’ajoute la Suisse qui n’a pas une véritable législation sur le sujet même si, concrètement, cela ne change pas grand’chose. Et le débat est actuellement ouvert, au Parlement, en France.

J’ai abordé ce sujet dans un roman : Une dernière semaine auprès de la mer. Celui-ci date du printemps 2018.

C’est pour moi un sujet important et je me réjouis des avancées en cours. Si vivre est un droit, mourir doit l’être aussi. Rien ne me fait plus horreur que d’être, peut-être, condamné à lentement me liquéfier dans un lit, à y pourrir en perdant sans doute l’esprit et à coup sûr la dignité. Je n’aurais alors plus la moindre utilité mais je représenterais une charge pour tous : mes proches, bien sûr, mais aussi les contribuables.

Etant agnostique, j’ignore ce qui nous attend (ou pas) derrière le mur de la mort. Si celle-ci est la fin, autant que ce soit rapide. Si quelque chose nous attend après, alors inutile d’attendre dans la souffrance. Quel dieu serait assez cruel pour nous condamner à cela ? Il faut être un humain pour cela.

Quand Obispo découvre l’auto-production

La nouvelle est passée relativement inaperçue : le chanteur Pascal Obispo a décidé de se lancer dans l’auto-production et l’auto-diffusion. Il a pour cela créé un service baptisé Obispoallaccess avec une application mobile associée.

En tant que chantre de l’auto-édition, je ne peux que me réjouir qu’un artiste connu comprenne qu’un éditeur ou une maison de disques constituent beaucoup de contraintes sur la liberté artistique, sur la propriété intellectuelle, etc. pour des bénéfices de plus en plus minces à l’heure où la vente de disques physiques (CD ou autres) s’effondre et que le streaming progresse.

En lire plus Quand Obispo découvre l’auto-production

Complotisme, anti-science et nazisme

Pendant que le monde s'écroule

En écrivant Pendant que le monde s’écroule, bien qu’il s’agisse d’un roman « sérieux », j’avais voulu me moquer du complotisme. J’y ai donc imaginé une théorie absolument ridicule : les éoliennes ralentissent la rotation de la Terre et sont responsables de la montée des eaux sur les côtes, à cause du ralentissement justement, comme quand on freine en voiture et que l’on tient un verre d’eau. Et quelques temps plus tard, j’ai vu qu’une théorie assez proche existait… Comme quoi, quelques soient les efforts des auteurs de fiction, la réalité sera toujours la plus forte.

Les théories psychologiques sur le complotisme sont nombreuses pour expliquer pourquoi certaines personnes sont tentées par les théories loufoques. Mon propos ici n’est pas d’ajouter une réflexion de café du commerce à tous ces travaux savants. Je vais juste faire un parallèle historique. Comme dans Le complot des éternels, j’aborde les travaux pseudo-scientifiques nazis, je voudrais juste reparler de ceux-ci.

Version audio du billet

En lire plus Complotisme, anti-science et nazisme