Kaamelott : table ronde en livraison conforme

Kaamelott – Premier volet, de et avec Alexandre Astier, était très attendu. Le passage sur grand écran de la saga médiévalo-comique se fait à l’occasion d’une suite au célèbre feuilleton télévisé.

Au Royaume de Logre, Lancelot-du-Lac a donc usurpé le pouvoir et se comporte en tyran. Les dieux sont mécontents, Arthur Pendragon revient donc (malgré lui) pour remettre de l’ordre dans le bazar qu’il a laissé en plan.

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Il y a 30 ans, Serge Gainsbourg

Que reste-t-il de Lucien Ginsburg ? Sans doute pas même quelques os, au cimetière du Montparnasse. Que reste-t-il de Serge Gainsbourg ? Une œuvre musicale considérable et une influence importante sur de nombreux artistes qui l’ont avoué, sans oublier ceux qui ne veulent pas l’admettre.

C’est là la différence entre un être humain et un artiste de génie.

Lucien Ginsburg dit Serge Gainsbourg est né le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 dans cette même ville, il y a trente ans.

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Barbara Pravi : un talent tout en douceur, tout en colères

Le 30 janvier 2021, sur France2, a eu lieu un concours pour sélectionner le représentant de la France au Concours Eurovision du 22 Mai 2021. La gagnante, à la fois par les votes du public et ceux du jury, a été Barbara Pravi avec sa chanson « Voilà » dont elle est auteur-compositeur-interprête, l’écriture ayant été réalisée en collaboration avec Igit.

C’était une claque.

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Toonsmania

Marcel Proust avait ses madeleines. Pour beaucoup de quinquagénaires, voire de plus jeunes, il y a des Toons. Nous avons débuté dans la vie avec Bugs Bunny, Daffy, Porky Pig, le loup et la pin’up de Tex Avery, Mickey, Donald, etc. Et il y avait une émission emblématique de la chaîne Canal+ où l’on voyait et revoyait des courts-métrages animés datant pour certains d’un demi-siècle, « Ca cartoon« , animée par Philippe Dana.

Celui-ci a publié chez l’éditeur Kero un récit de la création des Toons, avec l’histoire des véritables héros, les artisans d’Hollywood ou de New York qui fabriquèrent ces films.

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AnnHnnA III : Il est environnement

Il est environnement - AnnHnnA

L’auteur-compositeur-interprête AnnHnnA sort aujourd’hui, le 11 décembre 2020, son troisième album, Il est environnement. Celui fait suite aux albums Il est temps (sorti en 2018) et Il est tant temps (sorti en 2019).

Comme son titre l’indique (jouant toujours sur l’assonance du mot « temps« ), les textes sont, cette fois, inspirés par la thématique de l’environnement, du rapport à la nature. Et, comme pour les précédents albums, il s’agit d’extraits piochés dans le vaste projet de L’Elan Vital. Petit à petit, AnnHnnA poursuit donc la sortie des 68 chansons prévues. Il faudra sans doute attendre encore quelques années l’achèvement de ce vaste programme…

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Anna Taure : « Un monde sans lettres »

Habituée des sagas, Anna Taure, cette fois, vient de publier un court roman, Un monde sans lettres. Cette uchronie nous envoie dans un univers parallèle où l’Occident a été privé de l’imprimerie à caractères mobiles, Gutenberg mourant sur le bûcher dans les premières pages.

Nous voici donc projetés à la Cour du Roi de France à la fin du XVIIIème siècle. Le bannissement de l’imprimerie a entrainé ignorance et retard technologique sur les Ottomans et les Chinois. Un nouveau ministre, issu d’une médiocre province, tente de rétablir les finances d’un royaume corrompu jusqu’à la moelle. A moins que ses objectifs soient tout autres.

Même si le style d’Anna Taure est sec, proche du rapport d’autopsie de ce monde perverti par l’ignorance, l’histoire est prenante. Et on suit avec plaisir les aventures de la Cour.

Un Monde sans Lettres
de Anna Taure
113 pages – 6,30 euros
En vente sur The Book Edition.

Le livre des apocalypses

Le guide des fins du monde, de Bryan Walsh vient de paraître aux éditions Fyp. Il s’agit de la traduction d’un ouvrage américain intitulé End Times.

Le titre est explicite : l’auteur, par vulgarisation scientifique, fait le tour des principales causes possibles de destruction de l’humanité, avec ou sans le reste de la Terre, ce qu’il faut nommer menaces existentielles. La description est à chaque fois très bien faite tant dans les causes que les conséquences ou même les chances d’en réchapper.

Bien documenté, l’ouvrage n’en est que plus déprimant. Mais l’objectif est bien de prévoir et d’échapper à ces différentes menaces ou, du moins, d’en réchapper. Cela commence par prendre conscience des menaces. En cela, l’ouvrage est salutaire. Et comme il se lit facilement, ce n’en est que plus indispensable.

Le guide des fins du monde, de Bryan Walsh, 334 pages, 22 euros, chez Fyp Editions.

Sur le même sujet, je vous laisse (re)découvrir Génération Oméga : ceux qui connaîtront la fin du monde.

Mes madeleines Disney

La nostalgie est-elle le signe de la vieillesse ? A l’heure du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, je me suis abonné au nouveau service de vidéos à la demande de Disney, Disney+. Et le piège s’est refermé sur moi depuis ce moment là.

Proust avait ses madeleines. Moi, j’ai des films Disney. Comme, probablement, le tout premier que je n’ai jamais vu au cinéma qui s’appelait « La montagne ensorcelée« . Je ne l’avais plus vu depuis mon enfance et j’ai été ravi de revoir ce film fantastique sans intérêt, réellement heureux même.

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Metropolis : classique et maudit

Metropolis, de Fritz Lang, avec Brigitte Helm, Alfred Abel et Rudolf Klein-Rogge, est sorti le 6 février 1927. Je ne l’avais jamais vu alors que ce film expressionniste muet allemand est réputé pour être l’une des oeuvres cinématographiques les plus importantes de l’histoire.

Or il se trouve que je me suis récemment abonné à deux plates-formes de vidéo à la demande, Amazon Prime et Disney+, qui comportent chacune son lot de classiques. Sur la première, on trouve ainsi la version restaurée quasi-intégrale de 2011 de Metropolis, avec la musique symphonique originale composée par Gottfried Huppertz. L’occasion était donc trop bonne de rattraper mon retard.

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