Star Wars 9 : this is the end, my old friend, the end

Star Wars : L’Ascension de Skywalker (Star Wars 9), de J.J. Abrams, avec Daisy Ridley, Adam Driver et Oscar Isaac, conclut l’arc narratif principal de l’univers créé par George Lucas, celui de la famille Skywalker. Au bout de neuf films (trois trilogies), il était temps.

La famille Skywalker est née d’une manipulation de la Force. Il faut donc que son histoire s’achève pour que l’équilibre soit rétabli. Mais, après tout, il peut y avoir des adoptions… En lire plus Star Wars 9 : this is the end, my old friend, the end

L’Ogresse a accueilli AnnHnnA et ses amis

Pour célébrer la sortie de son dernier album, Il est tant temps (dont je vous parlais ici), AnnHnnA est montée sur scène à Paris à l’Ogresse, une salle du vingtième arrondissement, en compagnie de L’Amie V (avec Lina Belaïd) et du slameur Black Moz le 15 décembre 2019.

Première partie de L’Amie V, donc, chanteuse française à textes comme AnnHnnA. Bien sûr, celle-ci a son style propre, plus sophistiqué et sombre. L’accompagnement par la violoncelliste et guitariste Lina Belaïd révélait une véritable complicité artistique et amicale.

Après une transition assurée par le slameur Black Moz qui a clamé un de ses textes, AnnHnnA a fait découvrir au public parisien son dernier album mais aussi quelques titres du premier, prenant soin de réexpliquer sa démarche artistique.

La complicité avec le public a rendu l’ensemble très agréable et émouvant. Il nous reste à attendre le retour des artistes sur scène.

Site de l’Amie VSite d’AnnHnnAPhotos du spectacle .

 

AnnHnnA a publié « Il est tant temps »

En juin dernier, je vous annonçais le lancement d’un financement participatif pour soutenir la sortie de « Il est tant temps« , le deuxième album de la chanteuse AnnHnnA. C’était ici. Cette fois, ça y est, ce deuxième album est sorti. « Il est tant temps » est disponible ici.

Au programme, comme prévu, six nouvelles chansons extraites du projet L’Elan Vital, chansons françaises poétiques, douces mélodies et belle voix captivante. La page consacrée à l’album permet d’écouter les chansons en streaming.

Un concert de lancement est prévu à Paris le 15 décembre 2019. D’autres dates sont également annoncées.

La Reine des Neiges 2 : enfin libérée, délivrée

La Reine des Neiges 2 (Frozen 2), de Jennifer Lee et Chris Buck, fait suite à l’un des plus grands succès et des plus intéressants dessins animés du studio Disney, sorti en décembre 2013. Le titre français (La Reine des Neiges) fait une référence inadéquate au conte d’Andersen qui n’est qu’une très très lointaine inspiration.

Dans la foulée du précédent, les héros vont de nouveau devoir accepter qui ils sont, accepter les différences des autres, le fait que le monde change… et que ses ancêtres ont pu faire des erreurs qu’il faut réparer. En lire plus La Reine des Neiges 2 : enfin libérée, délivrée

J’accuse : l’affaire Dreyfus décryptée

J’accuse, de Roman Polanski, avec Jean Dujardin et Louis Garrel, retrace l’Affaire Dreyfus. Celle-ci déchira, sur fond d’antisémitisme et de paranoïa germanophobe, la France à la fin de XIXème siècle, de 1894 à 1906.

Le capitaine Dreyfus (Louis Garrel), Juif, fut accusé d’avoir fourni des documents confidentiels à l’Empire Allemand. Il était la victime. Le véritable héros de l’Affaire, qui va mener l’enquête contre sa hiérarchie, est le Colonel Georges Picquart (Jean Dujardin). Pour une fois, l’Affaire est ici suivie du point de vue de ce dernier.

Le titre du film renvoie bien sûr au célèbre article d’Emile Zola dans l’Aurore. En lire plus J’accuse : l’affaire Dreyfus décryptée

Terminator, Dark Fate : un combat de plus

Terminator : Dark Fate, de Tim Miller, avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis et Gabriel Luna, prolonge la saga Terminator. Comme le fameux Judgement Day n’a pas eu lieu grâce à Sarah Connor (voir tous les précédents films), le destin fatal de l’humanité (sa domination par les machines) tient à s’installer par d’autres voies. Skynet a laissé la place à Legion.

Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton commençant à franchement vieillir, d’autres personnages que le premier Terminator et Sarah Connor prennent le relai. En lire plus Terminator, Dark Fate : un combat de plus

Joker, le clown fou

Joker, de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro et Zazie Beetz, revisite totalement la mythologie de l’antagoniste de Batman. Ce dernier n’apparait pas : l’histoire se situe environ 15 ans avant son apparition, alors que Bruce Wayne est enfant. Thomas Wayne, son père, est cependant un protagoniste secondaire bien malgré lui.

Joker est un film fou sur la folie. L’avalanche de critiques élogieuses et de prix (dont le Lion d’Or au Festival de Venise) n’est, cette fois, pas volée. En lire plus Joker, le clown fou

Rambo Last Blood : les vieux soldats ne meurent jamais

Rambo Last Blood, de Adrian Grunberg, avec Sylvester Stallone, Paz Vega et Sergio Peris-Mencheta, va peut-être achever la saga Rambo. En effet, le bonus du générique est une compilation de scènes des précédents films et on peut supposer que le héros revoit sa vie en mourant.

Mais gageons que les scénaristes trouveront une astuce pour créer une suite se déroulant en maison de retraite. Déjà, le film précédent était censé être le dernier… En lire plus Rambo Last Blood : les vieux soldats ne meurent jamais

Tueurs nés : une légende de 25 ans

Tueurs nés [Natural Born Killers], de Oliver Stone, avec Woody Harrelson (Mickey Knox) et Juliette Lewis (Mallory Knox), est sorti en France le 21 septembre 1994. Construit sur une histoire écrite par Quentin Tarantino mais scénarisé par Oliver Stone, ce film a donc 25 ans. Tout comme Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, sorti le 26 octobre 1994 en France.

Bien qu’écrivant des histoires parfois très violentes (notamment mon premier roman, dont les ébauches datent à peu près de la même époque d’ailleurs), je n’avais jamais vu Tueurs nés jusqu’à il y a peu, où je l’ai acheté en DVD. C’était en effet un manque grave à ma culture.

Depuis 25 ans, ce film est suivi par une polémique sur la violence induite chez ceux qui le regardent. Pour l’heure, je n’ai encore tué personne.

En lire plus Tueurs nés : une légende de 25 ans