Toy Story 4 : vers l’infini et au-delà

Toy Story 4, de Josh Cooley, pour Disney / Pixar, poursuit une saga débutée en 1995 par une révolution technologique, l’image informatique en 3D. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus là mais il est dans le maintien de la fidélité à une saga qui attire petits et grands, à la technique toujours parfaite mais désormais sans originalité.

Créer cet épisode 4 n’avait rien d’évident puisque le 3 achevait la relation de la bande de jouets avec leur enfant attitré.

Oui mais voilà, le nouvel enfant ayant hérité de la bande de jouets a ses propres préférences. Et il va se créer un jouet à partir d’une fourchette en plastique, Forky, qui va évidemment devenir son préféré. En lire plus Toy Story 4 : vers l’infini et au-delà

Les cyberjoueurs de la baie : le cybercrime à San Francisco

Mon camarade Luke Blaisian vient de sortir aux éditions IPB un deuxième roman, Les cyberjoueurs de la baie. La baie en question est bien sûr celle de San Francisco.

Quand des hackers blancs ou noirs (c’est à dire gentils ou méchants) finissent par admettre qu’ils sont gris plus ou moins foncés, on peut se dire que le combat va être chaud. Surtout que les objectifs poursuivis par leurs employeurs respectifs méritent d’être éclaircis, point qui suscite la curiosité des dits hackers qui aiment bien savoir pourquoi ils travaillent.

Notons que Luke Blaisian se fait l’écho de techniques de piratage et de cybersécurité parfaitement réalistes voire réelles. Lire ce roman peut donc être une bonne inspiration si vous vous préoccupez de votre propre sécurité numérique.

Livre disponible sur le site des éditions IPB. En lire plus Les cyberjoueurs de la baie : le cybercrime à San Francisco

La tentation de soutenir « Il est tant temps »

Vous connaissez déjà la chanteuse AnnHnnA. D’abord, je vous en ai déjà parlé à l’occasion de la sortie de son premier disque, Il est temps. Ensuite, vous l’aviez déjà croisé sur ce site, ici. Elle est en train de produire un nouveau disque, Il est tant temps, qui va reprendre un titre de chacun des (futurs) albums du projet L’Elan Vital.

Pour que ce projet se fasse, elle a besoin de votre soutien. En échange de celui-ci, bien évidemment, vous bénéficierez d’une contrepartie selon le principe classique du financement participatif. Apportez ce soutien via sa page Ulule.

Vous pourrez donc de nouveau goûter aux douces mélodies et à la si belle voix de cette chanteuse de la nouvelle scène française. Bien entendu, même si La Tamise reste ma préférée, vous pouvez continuer à acquérir les six chansons de Il est temps sur le site d’AnnHnnA. En lire plus La tentation de soutenir « Il est tant temps »

Eurovision 2019 : des scandales au romantisme

Manifestation culte (200 millions de spectateurs dans le monde !) autant que régulièrement décriée, l’Eurovision compte ses fans, dont je fais partie. Mais cette année 2019, les polémiques sont bien plus intenses qu’habituellement, en particulier en France. D’une part, Israël ayant gagné l’an passé, le spectacle s’y est déroulé malgré le conflit avec les Palestiniens, entraînant des appels au boycott. Par ailleurs, le représentant français, Bilal Hassani, est issu de l’immigration récente et affiche (y compris dans sa chanson militante pour le droit à s’assumer tel que l’on est « Roi« ) des mœurs peu conformes aux vues des conservateurs.

Au final, pourtant, on a eu un spectacle très classique, sans grand esclandre ni grande originalité, si ce n’est les hard-rockers punks d’Islande. Bilal Hassani est arrivé 14ème (contre 13ème pour Madame Monsieur l’an passé) et le vainqueur a été une balade romantique, celle de Duncan Laurence qui emmène le trophée aux Pays-Bas. En lire plus Eurovision 2019 : des scandales au romantisme

Céline Tran : le choix d’une porn-star

Bien entendu, les bien-pensants ne s’intéressent pas aux porn-stars. Cet article ne leur est donc pas destiné. Mais, ayant plusieurs fois mis en scène des travailleuses du sexe (de Le Laid à Le Pornophile), j’ai jugé qu’il était préférable de me documenter un peu. Il se trouve que l’ex-Katsuni, née et redevenue Céline Tran, a écrit en 2018 ses mémoires avec un titre explicite : « Ne dis pas que tu aimes ça« . Il se trouve aussi que les prises de position de Céline Tran ou de sa consoeur Ovidie me plaisent en général.

J’ai donc fini par acheter et lire ces mémoires. En lire plus Céline Tran : le choix d’une porn-star

Dumbo : le sombre destin aux grandes oreilles

Dumbo, de Tim Burton, avec Colin Farrell, Danny DeVito, Michael Keaton et Eva Green, est un remake en prises de vue réelles avec trucages numériques du célèbre dessin animé homonyme de 1941. Dans les deux cas, les studios Disney sont à la manœuvre.

Célèbre histoire de l’éléphant moqué pour ses grandes oreilles mais qui a de ce fait le don de voler, Dumbo est sans doute le dessin animé le plus sombre du célèbre studio et confier son remake à Tim Burton était une bonne idée. Le cinéaste est en effet connu pour ses univers à la fois morbides et tendres. En lire plus Dumbo : le sombre destin aux grandes oreilles

Ralph 2.0 : casser Internet, c’est fun

Ralph 2.0, de Rich Moore et Phil Johnston (Studio Disney), fait suite au premier opus des aventures du sympathique méchant d’un jeu d’arcades, Ralph. Il est toujours accompagné de la pilote Vanellope von Schweetz.
Mais, cette fois, la borne de celle-ci a été cassée.
Il faut retrouver la pièce brisée, faute de quoi Vanellope von Schweetz sera au chômage et sa borne jetée. Heureusement, il y a une nouveauté dans la salle de jeu : Internet. Et on y trouve de tout. En lire plus Ralph 2.0 : casser Internet, c’est fun

L’art du récit, c’est tellement démodé !

J’ai récemment tenté de lire un roman plus ou moins fantastique aux critiques élogieuses et ayant récolté quelques prix : « Les veilleurs« , de Vincent Message (760 pages). Le livre m’est tombé des mains et, après de puissants efforts débouchant sur un échec, je me suis résolu à en sauter plus de la moitié pour connaître la fin.

Ma réaction et le dithyrambisme des critiques m’a rappelé un autre ouvrage : « Les bienveillantes » de Jonathan Littell (Prix Goncourt et Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 2006, 1400 pages). Et un autre, de pseudo-science-fiction française, « La horde du contrevent » d’Alain Damasio. En lire plus L’art du récit, c’est tellement démodé !

Eurovision 2019 : au final, le chouchou du jeune public l’emporte

EurovisionEn ce samedi 26 janvier 2019, France 2 diffuse la finale pour sélectionner la représentation française à l’Eurovision 2019. Quatre parmi neuf sur chacune des deux sélections initiales : huit artistes se sont retrouvés en finale. Un seul a pu triompher.

Chacun a commencé par reprendre un titre ayant fait les grandes heures de l’Eurovision. Malheureusement, ce choix s’est le plus souvent révélé assez désastreux et peu adapté à la voix de chacun. Les prestations sur leurs propres titres ont, par contre, été meilleures. Il en a résulté des votes très éclatés tant du jury international que du public. En lire plus Eurovision 2019 : au final, le chouchou du jeune public l’emporte

Eurovision 2019 : deuxième sélection française

EurovisionEn ce samedi 19 janvier 2019, France 2 a diffusé la deuxième sélection pour la représentation française à l’Eurovision 2019. Cette année, Destination Eurovision donne la parole aux téléspectateurs et au jury international dès la sélection initiale.

Sur neuf chanteurs pour cette deuxième sélection, quatre vont en finale. dans une semaine. L’émission s’est ouverte par un retour de la gagnante du concours Eurovision l’an passé, Toy, avec son étrange chanson caquetante. Peut-être pour rappeler que n’importe quoi peut gagner… En lire plus Eurovision 2019 : deuxième sélection française