Etre une poule, oui, mais moderne

sketches et autres textes courts

C’est bientôt Noël. C’est une période dangereuse pour les dindes. Par contre, pour les poules, rien ne change. La pression sociale leur impose toujours de pondre et de couver.

Dans le recueil « Sketchs et autres textes courts« , je vous invite à écouter un homme qui se prend pour une poule. Non, pardon, Je vous invite à écouter une poule.

Prophète multicarte

sketches et autres textes courts

Chères soeurs, chers frères…

Dieu m’a parlé. Il veut que je sois son prophète.

Comme je cherche du boulot en ce moment, je me suis dit : « eh bien, pourquoi pas ? » Donc j’ai demandé quelques informations sur le job. Pour ne rien vous cacher, la fiche de poste m’a un peu refroidi.

Même si je cherche vraiment du boulot, il y a tout de même de quoi hésiter.

Retrouvez le texte complet ici.

Version audio du billet

Retrouvez ce texte dans ce recueil.

Faire rire une femme quand on est un homme

Si vous êtes un homme, ne faites jamais rire une femme.
Ne faites JAMAIS rire une femme.
Jamais.
En effet, la sagesse populaire (un proverbe) nous enseigne : « une femme qui rit est à moitié dans ton lit. »

C’est la sagesse populaire. Donc c’est vrai.
Très bien.

Donc, vous faites rire une femme. Vous n’avez pas tenu compte de mes avertissements parce que vous êtes un homme, un vrai, un viril, un poilu, que vous n’allez pas, comme ça, suivre n’importe quel conseil qui vous tombe dessus. D’accord.

Donc, vous faites rire une femme.
Et la voilà à moitié dans votre lit.

Imaginez bien la scène.

Version audio du billet

En lire plus Faire rire une femme quand on est un homme

Une nouvelle : la fin du monde est remise

Nous sommes des dieux

Il existe, en France, une tradition bien ancrée : la rentrée sociale. C’est une règle : les syndicats se doivent d’organiser grèves et manifestations lors du retour de vacances, un peu comme un rituel, comme un entrainement pour l’année à venir.

Le recueil de nouvelles « Nous sommes des dieux » se penche sur les relations entre humains et dieux. On y trouve des nouvelles de tous les genres : fantastiques, dramatiques et… comiques. Rien à voir avec la rentrée sociale, me direz-vous. Erreur.

La nouvelle que je vous propose de (re)découvrir maintenant en version audio s’intitule « La fin du monde est remise« . On y découvrira que la rentrée sociale n’est pas réservée aux patrons et au gouvernement français.

Version audio de la nouvelle

Une nouvelle : l’accomplissement

Les cent morts du chaton

Le recueil « Les cent morts du chaton » réunit des nouvelles qui débutent toutes par cette célèbre phrase empruntée à Molière : « le petit chat est mort ». Mais chaque nouvelle est différente : relevant, selon les cas, du fantastique, du thriller, du drame intime…

Quel chat est mort et pourquoi ? La réponse sera chaque fois différente.

Je vous propose aujourd’hui de nous projeter dans un futur où les chats sont devenus les ennemis à abattre. Cette nouvelle, que je vous invite maintenant à découvrir, s’intitule : L’Accomplissement.

Version audio de la nouvelle

Une nouvelle : Woody Alien

Les autres

Dans le recueil de nouvelles Les Autres, le thème principal est celui du rapport à l’autre, à l’altérité, parfois même à l’étrangeté. Beaucoup des nouvelles appartiennent au genre dramatique. Mais l’une est comique, pour ne pas dire parodique : Woody Alien.

Bien entendu, le titre parle de lui-même : on va retrouver Alien et, comme dans beaucoup de films de Woody Allen, un psychanalyste.

Il est temps de (re)découvrir cette nouvelle.

Version audio de la nouvelle

Uchronie et Deuxième Guerre Mondiale

Les derniers seront les premiers

Le 6 juin 1944, les Alliés (Américains, Anglais, Canadiens… et quelques Français) débarquèrent sur les côtes du Cotentin. Ainsi commença l’acte final devant aboutir à la débâcle du pouvoir nazi. La célébration annuelle de cet événement est une occasion de revenir sur cette période et comment elle a pu être réinventée.

Il n’est pas question, ici, de discuter de l’interprétation des faits, de l’importance (toute relative) de ce débarquement, de la manière dont la propagande de chaque belligérant l’a présenté et ce que l’on doit en retenir aujourd’hui. Je parlais d’uchronie. L’uchronie est une partie du fantastique qui consiste à modifier un élément dans l’histoire et d’en tirer les conséquences. Il se trouve que j’ai écrit un recueil de nouvelles uchroniques : Les derniers seront les premiers.

En lire plus Uchronie et Deuxième Guerre Mondiale

Une nouvelle : La Tombe

Nous sommes des dieux

Le recueil « Nous sommes des dieux » réunit des nouvelles sur la divinité et, surtout, sur le rapport des hommes avec les dieux.

Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir une nouvelle qui en est extraite et qui nous emmènera dans l’Egypte antique.

Cette nouvelle s’intitule « La Tombe« .

Version audio du billet