Apollo 11 et la conquête des astres fut

Les lettres de l'espaceLe 21 juillet 1969 à 2h56 UTC, il y a cinquante ans, la mission Apollo XI alunit. Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune, de ce fait premier être humain à fouler un sol qui n’est pas terrestre. Cette mission a donc inaugurer la conquête humaine des astres.

Or les technologies employées à l’époque, qui sont toujours celles en vigueur, restent horriblement coûteuses en ressources et en argent. De ce fait, je ne pense pas qu’une conquête spatiale digne de ce nom pourra utiliser ces technologies.

Dans Les lettres de l’espace, j’ai imaginé d’autres moyens de conquérir l’espace, crédibles techniquement. Et j’ai tenté également de voir les conséquences du lancement d’une conquête spatiale industrialisée, notamment du point de vue politique.

Je vous laisse redécouvrir ce roman épistolaire de science-fiction, Les lettres de l’espace.

Fête des crêpes

Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Entendez l’horloge qui tique
Ecoutez l’horloge qui taque
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
C’est le chant de l’heure qui tique
C’est le chant de l’heure qui taque
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Car l’heure est venue, c’est un tic
De manger bien des crêpes en vrac
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Achetez de la confiture en brique
Apportez du chocolat en vrac
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Manger des crêpes c’est plus chic
A la Chandeleur en beau frac

Un jeu télévisé pour voyager

Carcer et autres libérationsQuand j’étais enfant, il existait un jeu télévisé où les candidats voyageaient dans le monde et filmaient leur périple. Ils envoyaient toutes les semaines leurs films sur pellicule à la chaîne et tous les films étaient diffusés à l’antenne. Un jury décidait alors s’il fallait ou non que le candidat continue son voyage aux frais de la chaîne selon la qualité du film. Il serait temps qu’un tel jeu revienne, mais mis bien sûr au goût du jour, à la mode téléréalité.

J’ai déjà conçu un jeu de téléréalité un peu pervers dans Carcer. Là, il s’agirait de quelque chose de bien plus sympathique. En lire plus Un jeu télévisé pour voyager

Cuisine : le poulet aux arachides

Recettes faciles pour cuisiner vite et bonComme beaucoup me demandaient mes recettes après être venus manger chez moi, j’ai fini par publier Recettes faciles pour cuisiner vite et bon à la fin de 2017. Mais le problème est que je continue d’en inventer ou, tout simplement, j’en avais oubliées.

Je vous propose donc une recette originale, inspirée de la cuisine africaine : le poulet aux arachides. Elle entrera dans le recueil à l’occasion d’une nouvelle édition, un jour ou l’autre.

Ce plat d’une grande simplicité émerveillera beaucoup de convives, persuadés d’avoir affaire à un spécialiste de la cuisine exotique. En lire plus Cuisine : le poulet aux arachides

Les meubles en kit personnalisés

TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Acheter un meuble à monter soi-même n’est jamais totalement satisfaisant. Il manque toujours une étagère ici ou là. Ou bien il est trop profond à moins qu’il ne le soit pas assez. Les fabricants actuels essaient de faire au mieux mais toujours avec un nombre limité de modèles.
Pourtant, tout petit, vous aviez une solution bien plus satisfaisante pour construire tout ce que vous vouliez. En lire plus Les meubles en kit personnalisés

La boutique 3D

TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Quoi de plus énervant qu’un appareil quelconque qui fonctionne parfaitement jusqu’à ce qu’une petite pièce de rien du tout (mais indispensable) casse ? Bien entendu, quand il s’agit d’un appareil électroménager, il est fréquent que la recherche d’une pièce soit vouée à l’échec et ne parlons même pas de la réparation dont le coût excède bien souvent celui d’un appareil neuf. Ce n’est pas très compatible avec le développement durable.
Pour la défense des industriels, il faut tout de même indiquer que, oui, entretenir un stock de pièces détachées coûte cher.

Et le coût logistique d’acheminement d’une pièce excède plusieurs fois celui de la fabrication de la dite pièce. La réparation est donc très souvent non rentable économiquement à cause de ces coûts connexes. En lire plus La boutique 3D