Une nouvelle : Woody Alien

Les autres

Dans le recueil de nouvelles Les Autres, le thème principal est celui du rapport à l’autre, à l’altérité, parfois même à l’étrangeté. Beaucoup des nouvelles appartiennent au genre dramatique. Mais l’une est comique, pour ne pas dire parodique : Woody Alien.

Bien entendu, le titre parle de lui-même : on va retrouver Alien et, comme dans beaucoup de films de Woody Allen, un psychanalyste.

Il est temps de (re)découvrir cette nouvelle.

Version audio de la nouvelle

Uchronie et Deuxième Guerre Mondiale

Les derniers seront les premiers

Le 6 juin 1944, les Alliés (Américains, Anglais, Canadiens… et quelques Français) débarquèrent sur les côtes du Cotentin. Ainsi commença l’acte final devant aboutir à la débâcle du pouvoir nazi. La célébration annuelle de cet événement est une occasion de revenir sur cette période et comment elle a pu être réinventée.

Il n’est pas question, ici, de discuter de l’interprétation des faits, de l’importance (toute relative) de ce débarquement, de la manière dont la propagande de chaque belligérant l’a présenté et ce que l’on doit en retenir aujourd’hui. Je parlais d’uchronie. L’uchronie est une partie du fantastique qui consiste à modifier un élément dans l’histoire et d’en tirer les conséquences. Il se trouve que j’ai écrit un recueil de nouvelles uchroniques : Les derniers seront les premiers.

En lire plus Uchronie et Deuxième Guerre Mondiale

Une nouvelle : La Tombe

Nous sommes des dieux

Le recueil « Nous sommes des dieux » réunit des nouvelles sur la divinité et, surtout, sur le rapport des hommes avec les dieux.

Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir une nouvelle qui en est extraite et qui nous emmènera dans l’Egypte antique.

Cette nouvelle s’intitule « La Tombe« .

Version audio du billet

Une nouvelle : Immonstrable

Les autres

Le recueil de nouvelles Les Autres est sur l’altérité, le rapport à cet autre, à cet étranger, à ce voisin. Il est différent, il peut donc être une menace.

De ce point de vue, la nouvelle que je vous propose de (re)découvrir aujourd’hui est typique. Nous allons rencontrer des monstres, une famille de monstres, des horreurs qui effraient les braves gens.

Voici Immonstrable.

Version audio du billet

Kawaliens : les extra-terrestres peuvent aussi être mignons

Les autres

Comme vous le savez, j’ai écrit plusieurs recueils de nouvelles thématiques. Parmi ceux-ci, il en est un qui aborde le sujet de l’altérité : « Les autres« .

Que l’autre soit réel ou imaginaire, qu’il soit humain ou extra-terrestre, un monstre ou un être ordinaire… Qu’importe ! Il est l’autre. Il est d’abord une menace avant, peut-être, de devenir une chance. Nous sommes, pour lui, avant tout une menace avant, peut-être de devenir une chance.

Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir une nouvelle où l’on parlera encore une fois de chats : Kawaliens. Vous allez y rencontrer des extra-terrestres, des aliens, mignons, autrement dit, en Japonais, kawaïs.

Version audio du billet

Une nouvelle : « Le retour de l’abondance »

Les cent morts du chaton

A côté d’un certain nombre de romans, j’ai aussi écrit des nouvelles, en général rassemblées par recueils thématiques. « Les cent morts du chaton » rassemble ainsi douze nouvelles (fantastiques, tristes, drôles, de terreur, de science-fiction… ) qui débutent toutes par ces quelques mots empruntés à Molière (acte II scène 5 de « L’école des Femmes ») : « le petit chat est mort ».

Les chats survivent en effet dans tous les films d’horreur (comme « Alien » par exemple) et sont appréciés des femmes pour ce qu’elles reprochent aux hommes (égoïsme, indépendance…). Il était temps que les chats payent pour leurs crimes.

Extraite de ce recueil, la nouvelle que je vous propose s’intitule « Le retour de l’abondance« .

Version audio du billet

Une nouvelle : « Passion professionnelle »

Désirs et destins

A côté d’un certain nombre de romans, j’ai aussi écrit des nouvelles, en général rassemblées par recueils thématiques. Le recueil « Désirs et destins » rassemble ainsi 21 nouvelles appartenant à tous les genres (tendres, cruelles, drôles, fantastiques…) sur l’amour et le désir.

Parmi celles-ci, il y en a une que j’aime beaucoup et que je cite régulièrement quand il s’agit de parler de surveillance généralisée, de lois liberticides, etc.

Cette nouvelle s’intitule : « Passion professionnelle« .

Version audio du billet

Apollo 11 et la conquête des astres fut

Les lettres de l'espaceLe 21 juillet 1969 à 2h56 UTC, il y a cinquante ans, la mission Apollo XI alunit. Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune, de ce fait premier être humain à fouler un sol qui n’est pas terrestre. Cette mission a donc inaugurer la conquête humaine des astres.

Or les technologies employées à l’époque, qui sont toujours celles en vigueur, restent horriblement coûteuses en ressources et en argent. De ce fait, je ne pense pas qu’une conquête spatiale digne de ce nom pourra utiliser ces technologies.

Dans Les lettres de l’espace, j’ai imaginé d’autres moyens de conquérir l’espace, crédibles techniquement. Et j’ai tenté également de voir les conséquences du lancement d’une conquête spatiale industrialisée, notamment du point de vue politique.

Je vous laisse redécouvrir ce roman épistolaire de science-fiction, Les lettres de l’espace.

Fête des crêpes

Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Entendez l’horloge qui tique
Ecoutez l’horloge qui taque
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
C’est le chant de l’heure qui tique
C’est le chant de l’heure qui taque
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Car l’heure est venue, c’est un tic
De manger bien des crêpes en vrac
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Achetez de la confiture en brique
Apportez du chocolat en vrac
Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac
Manger des crêpes c’est plus chic
A la Chandeleur en beau frac