Parti de Paris le 30 juillet 2023 pour y revenir le 13 août, je me suis offert le voyage dont beaucoup de Français rêvent toute leur vie : la Polynésie Française.
Mon voyage (fort onéreux) étant un peu court, je me suis limité à quelques îles. Au delà de quelques jours à Tahiti, avec une voiture de location, je me suis embarqué pour une croisière, la première de ma vie.
Profitant du week-end de trois jours du 14 juillet 2023, j’ai été visité Madrid. Si je m’étais déjà rendu plusieurs fois en Espagne, la visite de Madrid manquait à mon palmarès. Voici ce défaut réparé.
A l’occasion du week-end de trois jours du 11 novembre 2022, je me suis offert une petite balade au Luxembourg. J’y étais déjà passé mais, cette fois, je me suis offert un petit circuit du Sud au Nord sans rester dans la capitale.
Schengen a surtout un intérêt pour sa position à la croisée de trois frontières. Un musée y retrace la construction européenne et la signature des fameux Accords de Schengen. Le Nord est un ensemble de petites villes pittoresques, souvent plus ou moins médiévales, et de paysages ruraux magnifiques.
Voir les aurores boréales était clairement l’objectif du voyage et cet objectif a été atteint ! Cette année était en effet une année de forte activité solaire et donc l’année idéale pour ce voyage.
Retrouvez ici mon récit de voyage (en PDF) et mes photos.
Premières vraies vacances depuis l’amorce de la crise sanitaire Covid-19 : en juillet 2021, j’ai fait un court retour en Slovénie et un voyage plus long en Italie du Nord-Est. A cette occasion, j’ai visité le dernier micro-état européen qui m’avait jusqu’à présent échappé : San Marin.
Le 17 mars, cette semaine donc, a eu lieu comme tous les ans la Saint-Patrick (Saint-Patrick’s Day). Cette véritable fête nationale irlandaise est fêtée à travers le monde non seulement par la diaspora irlandaise mais aussi par tous ceux qui aiment la culture (et la bière) de ce pays. Sans oublier le pays et ses gens, bien sûr.
L’Irlande est un pays magique. Je ne parle pas seulement des elfes, farfadets, etc. qui, dit-on, peuplent le moindre bosquet. Je parle des paysages. Je parle de la culture. Je parle des pubs. Je parle de la musique. Je parle des gens. L’Irlande est un pays magique.
Je m’y suis rendu trois fois et je compte bien y retourner. A l’occasion de la Saint-Patrick, je vous invite à redécouvrir mes récits de voyages et mes photos.
L’actuelle crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 me force à rester chez moi plutôt que de voyager comme j’en ai l’habitude. Adieu, voyages dans des lieux lointains.
Ceux qui visitent ce site savent pourtant que l’on peut y trouver autant mes photos que mes récits de voyages dans la rubrique dédiée.
Alors, faute de voyage réel, autant s’offrir des voyages virtuels. Je vous laisse mener votre propre itinéraire. Bon voyage !
Drôle d’année que cette année 2020 ! Crise sanitaire oblige, avec ses conséquences peu prévisibles, j’ai organisé mes vacances au tout dernier moment et je suis resté en France.
Je suis ainsi parti dans les Pyrénées, avec un rapide passage d’environ 5mn en Espagne, pour le principe de tester un beau tunnel dont je ne connaissais pas l’existence. Parmi les lieux intéressants visités : le Pont d’Espagne, le cirque de Gavarnie et Saint-Bertrand-de-Comminges.
Par trois fois, je me suis rendu en Irlande. D’abord un week-end du 18 au 21 novembre 2004 puis l’été 2005 ont été l’occasion de découvrir l’Irlande du Sud. En Mai 2009, j’ai visité l’Ulster historique, autant côté républicain que nord-irlandais.
L’Irlande est facile d’accès à partir de la France. C’est un pays membre de l’Union Européenne que l’on rejoint aussi bien en avion qu’en bateau. Sur place, il est certes possible de réaliser des balades au fil des lignes de bus mais l’usage d’une voiture de location (avec volant à droite) est de loin préférable.
Vous pouvez retrouver mes photographies et mes récits de voyages sur le présent site. Je vous laisse découvrir les majestueux paysages de ce pays inoubliable.