Bonne année 2023 !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2023 !

Qu’elle vous apporte tout ce dont vous pouvez rêver.

Rappelons que le 1er janvier était certes le début de l’année consulaire (du mandat des consuls) à Rome mais que le premier jour de l’année était, au Moyen-Age en Europe, le jour de Pâques. Le 1er janvier ne devint premier jour de l’an qu’en 1622 en terres catholiques.

Et si vous avez quelques envies de croquer un Petit Chaperon Rouge, pensez à (re)lire les Contes de la Forêt Magique et L’invasion des lapins roses déments d’outre-monde.

Joyeux Noël !

Chers lecteurs,

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Noël !

Cette célébration a désormais un caractère laïc, exactement comme de nombreuses autres fêtes anciennement religieuses (Halloween par exemple). C’est donc avant tout un moment de fête en famille et l’occasion de retrouver un sens du partage.

Mais, malgré tout, c’est toujours aussi l’occasion de rappeler que nul ne sait quand est né exactement Joshua Ben David et que c’est la fête celte de la lumière qui fut utilisé comme moment symbolique par le Pape Libère en 354. De nombreuses fêtes religieuses ont d’ailleurs toujours eu lieu au moment du solstice d’hiver.

Et puis c’est aussi le moment de revoir deux de mes conférences dont les thématiques s’accordent bien au moment : « De la Pax Deorum au Christianisme officiel » et sa suite « Les mythes de l’Europe Chrétienne« .

Et c’est gratuit !

Les derniers seront les premiers

Sur le présent site, vous pouvez découvrir une cinquantaine d’oeuvres. Beaucoup sont finalement peu lues, la plupart du temps parce que la thématique n’attire pas suffisamment.

J’ai donc décidé de rendre l’accès totalement gratuit en version électronique aux nouvelles (y compris le dernier recueil de nouvelles uchroniques Les derniers seront les premiers) et à quelques autres oeuvres (en particulier Errer dans les ruines), La totalité des oeuvres humoristiques est en accès gratuit.

Bien entendu, les formats papier demeurent payants.

J’ai pris cette décision à la vue des statistiques d’accès aux différentes pages du site. Et à l’effet de la mise en gratuité de certaines oeuvres dans le passé. J’ai ajouté un bouton d’appel aux dons. On verra ce que celui-ci déclenche.

Mezopo : maison des auteurs

Comme ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, je n’hésite pas à participer à de nouvelles aventures. Quand une nouvelle offre, une nouvelle plate-forme, un nouveau canal s’ouvre et s’offre à moi, en général, je prends le risque de tester. C’est le cas désormais avec Mezopo. La plate-forme est officiellement ouverte depuis le 1er février 2022 même si une phase de tests (à laquelle j’ai participé d’un peu loin car j’étais peu disponible fin 2021) a eu lieu au préalable.

Je n’accepte cependant pas tout et n’importe quoi non plus. La première condition pour que je consacre du temps à tester, c’est évidement que cela ne me cause aucun préjudice. Donc, j’exclus d’office toute plate-forme qui demanderait une exclusivité. De même, la gratuité de ma participation est un critère (pas nécessairement absolu). Et, bien entendu, cela ne doit pas mettre en péril mes ventes ou mes autres exploitations. La deuxième condition est, bien sûr, que je vois un intérêt au modèle.

En lire plus Mezopo : maison des auteurs

Bonne année 2022 !

Je vous souhaite une excellente année 2022 avec une image étonnante de 2021. Il s’agit en effet d’une photographie de la Place Saint-Marc, à Venise, en plein mois de juillet 2021. Il fait plein jour et pourtant la place est presque vide.

Comme 2020, 2021 a été marquée par la crise sanitaire et ses effets. Et comme toute crise, elle a son lot d’opportunités. Comme visiter Venise en plein mois de juillet sans être comprimé par des millions de touristes et en logeant à prix raisonnable dans un hôtel de grand confort à côté de la Place Saint-Marc.

Cela dit, espérons que l’année 2022 verra un certain retour à la normale.

Bonne année 2022 à tous !

Le cordonnier sans chaussure

Il y a près de deux mois, j’ai écrit ici-même un billet intitulé « Créer puis promouvoir » où je m’accusais d’être un cordonnier mal chaussé. En l’occurrence, je rappelais que je notais dans ma conférence sur l’auto-édition comme un écueil majeur de l’auteur auto-édité de négliger sa promotion. Et je constatais alors que je négligeais fortement ma promotion. Je signalais donc que je lançais une série d’opérations promotionnelles. Il est vrai que mon niveau de ventes avait prodigieusement chuté sur un an (environ -90% !).

La première opération était la mise à disposition de services de presse pour les blogueurs et autres sur un site dédié. Si j’ai pu intéresser, malgré une promotion payante, une blogueuse qui m’a fait une très belle critique… ben, c’est tout ! Deuxième série d’opérations : une série de publicités payantes sur le site ActuaLitté, dédié au sujet de la littérature.

Au bout du compte, le bilan commercial de ces opérations est quasi-nul.

Je dois vous avouer que, parfois, je me dis : « à quoi bon ? »

Créer puis promouvoir

Le cordonnier mal chaussé, tout ça, vous connaissez ? Eh bien, j’en suis un. Dans ma conférence sur l’auto-édition, je recommande bien de ne pas négliger la promotion. Evidemment, je suis le premier à négliger cette indispensable promotion !

Si mes ouvrages se vendent tant bien que mal à droite ou à gauche, les résultats commerciaux ne sont pas terribles. J’avais arrêté les salons avant même le confinement et la crise sanitaire. Et, en 2020, la lecture de mes oeuvres sur la plate-forme de streaming Youboox a prodigieusement chuté. Là, je me suis dit qu’il fallait réagir.

Pour commencer, je me suis donc inscrit sur le service de distribution de « services de presse » SimPlement.pro. Elle permet aux journalistes, aux blogueurs et autres chroniqueurs de découvrir aisément des oeuvres. Bien entendu, le dossier de présentation et la distribution directe de « services de presse » se poursuit ici même.

D’autres actions auront lieu progressivement.

Bonne année 2021

Chers lecteurs,

Je vous souhaite une excellente année 2021.

En tous cas, j’espère qu’elle sera meilleure que 2020. Et, pour conjurer le spectre d’un nouveau confinement pour cause de crise sanitaire, je vous souhaite cette bonne année avec une image que j’ai prise dans un avion, en route vers le Sénégal.

Joyeux Noël à tous !

Chers lecteurs,

Je vous souhaite un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année.

J’espère que vous avez pensé à acheter mes œuvres complètes pour les offrir à tous vos proches, sauf, bien sûr, si vous l’avez fait une année précédente. Sinon, il sera toujours temps de vous rattraper l’année prochaine : au moins un nouvel ouvrage sortira d’ici là.