Du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024, le Museum National d’Histoire Naturelle, à Paris, propose une visite en réalité virtuelle baptisée « Mondes disparus » dans la galerie de géologie.

Il est fortement recommandé de réserver sa place en ligne si on veut la visiter.

La visite s’effectue avec un casque de réalité virtuelle au fil d’un parcours physique qui amène à se déplacer en suivant les indications. Les murs et les autres visiteurs, si on s’en approche, apparaissent clairement. La capacité à « rattraper » un visiteur qui s’éloignerait de ce qu’il faut faire et l’ergonomie générale sont de très bonne qualité.

A partir d’un prétexte de science-fiction pour justifier le voyage dans le temps, les visiteurs parcourent l’histoire de notre planète. On découvre ainsi les premières formes de vie pluricellulaires, le règne des arthropodes, celui des dinosaures et les premiers humanoïdes. Même si la qualité de l’image n’est pas celle d’un film de cinéma, elle permet de bien visualiser ces différentes formes de vie. Le voyage se termine en 2023 avec un petit message écologique facile.

Les connaissances transmises correspondent plutôt à un niveau collège. La visite demeurant collective, il est difficile de faire autrement. De plus, la séance dure environ 45mn, ce qui implique aussi un propos assez bref. Si l’expérience est sympathique pour un adulte, les adolescents sont plutôt la population visée.