Notre FiertéComme vous le savez, Notre Fierté, mon dernier roman social, vient de paraître. C’est l’histoire d’un navire, Le Morbourg, qui est tout d’abord la fierté de la ville dont il porte le nom. Mais, sans pertinence économique, ce navire finit échoué plus qu’amarré dans le port de la ville de Morbourg. On suivra divers personnages gravitant autour de ce navire.

L’inspiration de cette histoire me provient de faits historiques. Lancé le 11 mai 1960, le paquebot Le France est désarmé fin 1974  après une mutinerie inédite en septembre-octobre aboutissant à son détournement. Du 19 décembre 1974 au 18 août 1979, le paquebot France fut amarré au bien-surnommé « quai de l’oubli » dans le port du Havre. Il fut ensuite vendu à une compagnie qui le transforma en Norway (1979), lui faisant perdre ses lignes élégantes et sa performance au profit de plus de cabines pour accroître la rentabilité de cet ancien palace flottant. Enfin, le Norway finit démantelé en Inde (2006-2009) aux célèbres chantiers d’Alang. Cet épisode historique est rappelé par des citations d’une célèbre chanson de Michel Sardou en tête de parties.

Mais ce roman est aussi l’occasion de revenir quelques années avant la saga policière Morbourg. On découvre donc dans Notre Fierté comment Carole Nède et Mélissa Madeleine se sont connues et pourquoi leurs relations sont ce qu’elles sont. On rencontre aussi les parents et la sœur de Mélissa Madeleine.

Bonne lecture !