InvictusInvictus, de Clint Eastwood, avec Morgan Freeman et Matt Damon, retrace le tout début du mandat présidentiel de Nelson Mandela et comment celui-ci a utilisé la coupe du monde de rugby pour souder son pays. Le rugby était le sport des blancs. Nelson Mandela en a fait le sport d’une nation arc-en-ciel.

Cet usage politique du sport est totalement inscrit dans une stratégie globale d’unité de l’Afrique du Sud dont un autre symbole est de mélanger parmi ses gardes du corps noirs de l’ANC et blancs afrikaners.

Invictus fait partie des films auxquels on peut attribuer tous les superlatifs. Morgan Freeman est magnifique en Nelson Mandela au point qu’on pourrait désespérer qu’il ne remporte pas au moins un oscar avec ce rôle. Il sait surtout faire comprendre l’histoire contemporaine sans ennuyer mais avec un véritable récit parfaitement mené.

 

Le titre fait référence à un poème anglais dont se servait Nelson Mandela en prison pour garder le morale d’un vainqueur et qu’il confia au capitaine de l’équipe de rugby nationale.