Je suis une Légende, de Francis Lawrence avec Will Smith et Alice Braga.

 

Affiche du film “Je suis une Légende", de Francis Lawrence.Richard Matheson est l’auteur, notamment, des « Seins de Glace », de « L’Homme qui Rétrécit » et de « Je suis une Légende ».
C’est la troisième fois que ce dernier roman est adapté au cinéma : après « The Last Man on Earth » avec Vincent Price en 1964, et « Le Survivant » de Boris Sagal avec Charlton Heston en 1971, voici donc « Je suis une Légende » de Francis Lawrence avec Will Smith.
Cette fois, pas de guerre bactériologique mais simplement un traitement génétique du cancer qui tourne mal et transforme l’humanité en vampires contagieux. Sauf quelques rares survivants immunisés, priés de bien vouloir se faire dévorés par les contaminés. Encore une fois, le héros détient une solution et son sacrifice rédempteur sera nécessaire à la survie de l’espèce humaine.
Le thème est mille fois rebattu, le roman adapté pour la troisième fois. L’originalité n’est donc clairement pas de la partie. Malgré tout, le scénario est assez solide et maintient une forte tension et un suspens haletant malgré le fait que chacun connait l’histoire. Will Smith sait donner une dimension humaine à son personnage. Les amateurs apprécieront donc avec raison cette troisème adaptation de « Je suis une Légende ».