Déjà décembre ! Il est temps de penser aux cadeaux de Noël, à la famille, aux amis. Lisez jusqu’au bout : j’ai des idées de cadeaux pour vous !

Il y a une quinzaine d’années, une jeune chanteuse, Marie Cherrier, chantait « Joyeux Noël » sur ce thème. Car, soyons honnêtes, qui se préoccupe encore de la fête religieuse chrétienne ? Une infime minorité.

Certes, cette fête est initialement, d’un point de vue chrétien, très accessoire : la seule véritable fête importante est Pâques. La date de Noël est d’ailleurs symbolique, associée à une ancienne fête celte, et l’Eglise Catholique n’a jamais prétendu que Joshua Ben David (en Français moderne, Jésus – En Latin : Iesus) était né ce jour-là alors que cet anniversaire est l’objet initial de Noël. Personne ne sait quand celui que les Chrétiens considèrent comme le messie est né, pas même au niveau de l’année. Et cela n’a strictement aucune importance religieuse.

Noël est donc devenue une fête familiale, la fête qui permet aux familles de plus en plus souvent dispersées de se retrouver. Du moins en Europe. Ailleurs, d’autres fêtes jouent le même rôle (nouvel an chinois, Thanksgiving aux Etats-Unis…).

Et qui dit Noël dit donc cadeaux, apportés comme il se doit par le Père Noël. Du moins en France (en Espagne, on lui préfère en effet la fête des Rois Mages, ceux qui ont apporté leurs cadeaux à l’enfant Joshua qui venait de naître, la fête de l’Epiphanie).

Bien entendu, vous pouvez donc offrir à tous vos amis et membres de votre famille mes différents romans (versions papier bien sûr, sur Amazon ou The Book Edition). Mais aussi des T-shirts, des coussins, des mugs… promotionnels, drôles ou juste jolis sur Spreadshop (pensez à naviguer dans les nombreux thèmes), Redbubble ou Society6.