Le secret de la cité perdue, de Aaron Nee et Adam Nee, avec Sandra Bullock, Channing Tatum et Daniel Radcliffe, est une vraie parodie de films d’aventures. Alors, oui, il utilise toutes les grosses ficelles pour mieux s’en moquer.

Et c’est très drôle. Cette parodie est très réussie, avec une mention particulière pour les différents acteurs, notamment l’apparition de Brad Pitt.

Loretta Sage (Sandra Bullock) est une autrice à succès de romances. Le succès des romans est notamment dû à la présence d’un mannequin masculin bien décérébré en couverture, Alan (Channing Tatum). La situation déprime la romancière, ancienne archéologue, qui se fait enlever par un milliardaire (Daniel Radcliffe). Celui-ci veut retrouver une relique dans une cité perdue, relique dont la romancière avait fait son objet de thèse et un sujet de son dernier roman. Bien entendu, l’opération de sauvetage lancée par ses amis va tourner à la catastrophe, la romancière va finalement apprécier le mannequin, etc.

Oui, toutes les ficelles habituelles sont tirées jusqu’à la corde pour bien s’en moquer. Ce n’est donc pas l’histoire en elle-même qui est drôle mais la manière dont elle est menée. Le commando embauché pour délivrer la romancière (Brad Pitt) est ainsi nettement plus fort que Rambo. Il convient, précisons-le, de rester jusqu’à la fin et la scène post-générique.