Affiche du film “Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne", de Steven Spielberg et Peter Jackson.Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, de Steven Spielberg et Peter Jackson, adapte au cinéma les aventures du célèbre reporter. Passer de la bande dessinée en ligne claire belge à l’animation 3D en capture de mouvement était en lui-même un pari.

Adapter des histoires complexes et à rebondissements où les personnages apparaissent au fil des albums l’était également.

 

Le choix esthétique a été clairement réussi, il faut l’admettre. Le style « ligne claire » a été autant que possible respecté, avec même un petit clin d’oeil dans la première scène où Hergé est dessinateur sur un marché et fait le portrait de Tintin. En fond, comme durant le générique ainsi qu’au moment du panoramique sur l’appartement avec les coupures de presse dans les cadres, on retrouve les principaux personnages de la saga qui n’apparaitront pas dans le présent film.

Bien évidemment, avec Peter Jackson et Steven Spielberg aux commandes, la réalisation ne peut qu’être magnifique. La 3D permet une navigation fluide dans les pièces qui soit bien captivante. Elle est employée juste comme il faut, sans gros effets pour en mettre plein la vue.

Le film démarre alors que Tintin est déjà un reporter célèbre. Et, contrairement à la bande dessinée, il est d’abord mû par le désir de faire un beau reportage. Le scénario de ce Secret de la Licorne combine deux albums : le Crabe aux Pinces d’Or (ce qui permet de faire apparaître le Capitaine Haddock) et Le Secret de la Licorne. Par contre, le Trésor de Rackham Le Rouge est à peine utilisé pour le final. La Castafiore apparait alors qu’elle n’est pas dans les albums mais pas le Professeur Tournesol. Si les caractères des personnages sont bien respectés (Milou est fantastique), ce n’est pas le cas de l’histoire, un peu tordue pour rendre possible la concentration de plusieurs albums sans lien dans un seul film et pour faire apparaître un maximum de personnages.

Voici donc un passage d’une bande dessinée au cinéma très réussie. Il nous faut désormais juste attendre les autres films pour savoir où se cache le vrai Trésor de Rackham Le Rouge.

Ajoutons qu’il est inutile d’attendre la fin de l’interminable générique : il n’y a pas de bonus.