Les dents de la nuit, de Stéphane Cafiero et Vincent Lobelle,
avec Patrick Mille, Julie Fournier, Frédérique Bel, Hélène de Fougerolles et Tchéky Karyo.

 

Affiche du film “Les dents de la nuit", de Stéphane Cafiero et Vincent Lobelle.Les dents de la nuit, de Stéphane Cafiero et Vincent Lobelle,
avec Patrick Mille, Julie Fournier, Frédérique Bel, Hélène de Fougerolles et Tchéky Karyo dispose assurément de grosses ficelles. Mais ce film luxembourgeois est une vraie comédie de moeurs et une parodie plutôt réussie de films de vampires (et pas seulement de vampires).
Voici donc une bande de fêtards pique-assiettes qui croient décrocher le gros lot en arrivant à s’incruster dans la célèbre Soirée Médicis. Manque de chance : ils constituent (avec les autres invités) le buffet d’une bande de vampires très introduits dans les cercles du pouvoir.
Certes, donc, le film ne fait pas dans le mot d’auteur et dans la légèreté mais les gags s’enchainent avec entrain et on ne s’ennuie pas en compagnie de ces personnages, dont une très blonde femme de gangster (Hélène de Fougerolles). Tchéky Karyo nous livre par ailleurs un saisissant duc vampire très réussi. Notons que les gags se glissent jusque dans le générique de fin (oui, il faut lire la liste des milliers de personnes sans qui le film n’existerait pas !).
Et je ne sais pas pourquoi mais le coup de la crème solaire pour les vampires, ça me dit quelque chose