Affiche du film “ The Spirit", de Frank Miller.The Spirit, de Frank Miller, avec Gabriel Macht et Samuel L. Jackson

 

Après le très esthétique et original Sin City, The Spirit est la nouvelle oeuvre de Frank Miller, avec Gabriel Macht, Samuel L. Jackson et Eva Mendes. On y retrouve l’esthétique du quasi-noir et blanc réhaussé de quelques couleurs (notamment une cravate rouge qui fait vraiment bidule en papier mal collé au début du film). Mais le scénario est des plus confus, à la cohérence douteuse. Heureusement, il faut bien admettre que le film tourne rapidement à l’auto-parodie, ce qui le sauve un peu, bien qu’on puisse avoir des doutes sur le caractère volontaire de la chose.
Voici donc un flic revenu d’entre les morts par un curieux mécanisme et devenu de ce fait quasiment immortel, tout comme son ennemi dirigeant la pègre. C’est un tombeur et un frimeur, bien loin des super-héros classiques. Mais il parvient tout de même à se baigner dans les eaux boueuses avec son chapeau, ce qui est un super-pouvoir comme un autre.
Ajoutons que les chats envahissent l’écran sans raison apparente, si ce n’est démontrer leur capacité à ne prendre aucune balle perdue, et qu’Eva Mendès est heureusement suffisamment belle et mise en valeur pour sauver l’ensemble du naufrage.
Voilà donc un film qui donne envie de ne retenir de Franck Miller que Sin City.