Le 13 août 1521, il y a exactement 500 ans, 200 000 guerriers Tlaxcaltèques et une poignée de soldats espagnols (quelques centaines) ont pris la ville de Mexico-Tenochtitlan, anéantissant du même coup l’empire aztèque. Le dernier empereur, Cuauhtémoc, était capturé et torturé pour révéler où était le trésor royal. Il sera pendu quelques temps plus tard.

Précisons aux superstitieux que si le 13 août 2021 est un vendredi, le 13 août 1521 était un mardi.

C’est une bonne occasion pour rappeler que l’histoire des Amériques est bien plus complexe que l’image qu’en ont beaucoup de gens. Les Aztèques étaient des conquérants ayant établi un empire assez récent, leur capitale ayant été fondée vers 1300 de l’ère chrétienne. Exactement comme pour les Incas un peu plus tard, ce sont les peuples récemment soumis qui ont renversé ces puissances impérialistes. Les Espagnols ont profité de l’aubaine et joué un rôle d’instigateur et d’appuis avec leurs chevaux, leurs chariots, leurs épées et leurs fusils (les peuples locaux ignoraient la roue, la poudre, le métal et la monte).

Si je n’ai jamais visité Mexico, je me suis rendu une fois au Mexique. Mon récit de voyage et mes photos se retrouvent ici.