Comme ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, je n’hésite pas à participer à de nouvelles aventures. Quand une nouvelle offre, une nouvelle plate-forme, un nouveau canal s’ouvre et s’offre à moi, en général, je prends le risque de tester. C’est le cas désormais avec Mezopo. La plate-forme est officiellement ouverte depuis le 1er février 2022 même si une phase de tests (à laquelle j’ai participé d’un peu loin car j’étais peu disponible fin 2021) a eu lieu au préalable.

Je n’accepte cependant pas tout et n’importe quoi non plus. La première condition pour que je consacre du temps à tester, c’est évidement que cela ne me cause aucun préjudice. Donc, j’exclus d’office toute plate-forme qui demanderait une exclusivité. De même, la gratuité de ma participation est un critère (pas nécessairement absolu). Et, bien entendu, cela ne doit pas mettre en péril mes ventes ou mes autres exploitations. La deuxième condition est, bien sûr, que je vois un intérêt au modèle.

En l’occurrence, c’est le cas. Il s’agit d’un support communautaire par des « suiveurs » à des auteurs qui publient leurs oeuvres sur la plate-forme. Pour l’heure, cela reste très expérimental et l’on voit bien que la peinture n’est pas encore très sèche. Certaines choses mériteront sans doute une évolution. Certaines fonctions manquent sans doute. Mais c’est déjà fonctionnel. Mezopo permet donc à des lecteurs de rencontrer des oeuvres et des auteurs en dehors des circuits traditionnels.

Mezopo s’ajoute donc à la liste des plates-formes que j’ai testées ou que j’utilise de manière pérenne. Certaines ont été de très bonnes surprises (YouBoox par exemple), d’autres des déceptions dont je me suis retiré.

Parmi les points gênants, il y a l’impossibilité de pointer vers une fiche auteur ou une fiche oeuvre sans que le lecteur ne soit déjà connecté (et le SEO est catastrophique de ce fait). Une fois, cher lecteur, que tu seras connecté, tu pourras donc me trouver ici. Deux oeuvres sont pour l’heure disponibles : « Les morts du chaton » et « Cyberdéfis entre amis« .

L’avenir dira si cette plate-forme sera un simple test ou un canal pérenne de diffusion…