Le dessinateur FiX a donc commis l’irréparable : voici qu’est sorti le tome 3 de sa série Chief Bullshit Officer. Vous qui lisez cet ouvrage désopilant, ne soyez pas surpris d’y retrouver d’authentiques morceaux de votre vie quotidienne au bureau. Je crains que cela ne soit pas dû au seul hasard.

L’essentiel est constitué de gags dessinés en quatre cases.

Cela représente un gain net de 33%, soit une case de plus, par rapport aux célèbres gags en trois cases utilisés par le Chat de Gelluck. Mais, malgré tout, parce que la Maison ne recule devant aucun sacrifice, une réduction de 75% peut aboutir à des gags en une seule image pleine page. Ajoutons un détail qui a son importance : et c’est tout en couleurs !

Le personnage principal est toujours Léonce, officiellement CIO (Chief Information Officer, c’est à dire en charge de brancher les PC à un truc) d’une entreprise à l’activité un peu floue mais à la stratégie visionnaire écrite par ChatGPT sous l’influence du Cabinet Gartner. Celui-ci demeure un grand tombeur devant l’éternel : il a encore changé de femme à cause de difficultés du dessinateur à se souvenir de la femme de son héros. Autour de lui, vous retrouverez une équipe formidable (persuadée d’être formidable), des collègues géniaux (persuadés d’être géniaux) et des consultants (des escrocs), le tout constituant un univers dont le seul objet est de crouler sous le Bullshit.

La morale reste constante : si l’univers est peut-être infini, la connerie humaine, elle, est sans aucun doute possible infinie.

« Chief Bullshit Officer 3.0« , par FiX (Editions Diateino, 16,90 euros).