« Starwreck : in the Pirkinning«  démontre que des amateurs peuvent réaliser de vrais films. Temperewood risque-t-il de détrôner un jour Hollywood et Bollywood ?

 

« Starwreck : in the Pirkinning«  est le plus gros succès de tous les temps du cinéma finlandais. Un vrai film de science-fiction bourré d’effets spéciaux racontant l’ascension et la chute de l’Empereur Pirk. Or, il s’agit d’un film amateur. Des âmes chagrines pourraient prétendre que le cinéma finlandais n’est guère réputé. Mais Starwreck : in the Pirkinning tient la comparaison avec les films de science-fiction américains tant en terme de réalisation que d’effets spéciaux, avec un humour parodique en plus. Et le scénario est finalement plus cohérent que bien des films commerciaux… On oubliera de noter que certaines scènes sont escamotées au profit d’un récit en voix off : cela passe très bien.
Rien ne permet de penser que le cinéma amateur va s’arrêter là. Il est aujourd’hui techniquement possible de réaliser des films avec du matériel disponible chez soi ou pouvant être acquis et maîtrisés par des particuliers. A quand le prochain film de ce calibre voire mieux encore mais toujours entièrement amateur ? Temperewood risque-t-il de détrôner un jour Hollywood et Bollywood ? Certes, on n’en est pas encore là… mais presque.

Le film est disponible en Finlandais sous-titré en Anglais.