En attendant la sortie du film Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris consacre une petite exposition temporaire à la principale oeuvre de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Cette exposition est visible du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 et est intitulée Valérian et Laureline en mission pour la Cité.

Elle permet de retrouver autour de quatre séries de panneaux et d’animations (ainsi que d’un film d’interviews) l’univers de la série avec des commentaires de divers scientifiques. Il s’agit pour eux de bien expliquer que, oui, c’est de la science-fiction mais que tout n’est pas impossible ou décorrélé du réel.

Comme dans de nombreuses oeuvres de science-fiction, il est évident que le propos principal de la série est la critique du présent. Religions, colonisation, surexploitation des ressources, risques de guerre nucléaire, dictatures, etc. sont autant de thèmes classiques de la série. De ce fait, l’exposition, très limitée en surface, ne permet pas vraiment de connaître la saga et ses personnages. Et ceux qui la connaissent déjà n’apprendront pas grand’chose.


Bien entendu, l’exposition propose divers goodies.


Mais on peut regretter que la réédition des albums, concomitante à la sortie du film de Luc Besson et à cette exposition, se fasse sous le titre de série « Valérian ». En effet, historiquement, le premier titre était « Valérian, agent spatio-temporel ». Puis, vers la fin de la série, le titre était devenu « Valérian et Laureline ». L’héroïne Laureline était devenue progressivement le personnage principal de la série, le leader, Valérian retrouvant son premier rôle d’homme d’action obéissant à ses chefs alors que la série se complexifiait.  Effacer Laureline du titre est donc bien dommage. On se réjouira que la Cité des Sciences n’ait pas commis cette erreur en nommant son exposition.