Insaisissables, de Louis Leterrier, avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher et Dave Franco, nous fait croire en la magie. Plus exactement, l’illusionisme semble devenir ici une véritable magie.
Le plus américain des réalisateurs français se paye même le luxe d’un casting en or massif pour ses seconds rôles (Morgan Freeman, Michael Caine ainsi que les deux frenchies Mélanie Laurent et, beaucoup  plus modestement, José Garcia).

Voici donc quatre magiciens de second voire de dernier plan réunis par un mystérieux organisateur pour réaliser une série de shows. Après des tours certes bons mais courants, le final de chacun consiste en une arnaque incroyable (cambriolage d’une banque, détournement massif de fonds…). La police est sur les dents et arrive toujours trop tard pour prouver quoique ce soit ou arrêter les probables coupables.
La force du film réside dans l’art d’agencer des tours magiques, la révélation des trucs employés par un animateur télé spécialisé (évitant la frustration du spectateur) et une vraie intrigue de thriller, haletante jusqu’au bout. Et, surtout, tous les éléments nécessaires pour dénouer l’intrigue sont bien fournis au fil du film. A cela s’ajoute une réalisation de qualité et sans bavure.

Bien entendu, comme pour un tour de magie dans un music hall quelconque, il faut être prêt à croire à la magie : les moyens techniques et financiers nécessaires aux opérations sont tels qu’il est impossible que les quatre héros les réalisent. Mais la magie nécessite un peu de foi… Le titre américain (Now You See Me) rappelle que la magie n’est qu’une illusion et que, pour comprendre un tour, il ne faut pas le regarder.