« Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore« , de David Yates, sur une histoire de J.K. Rowling, avec Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau), Jude Law (Albus Dumbledore) et Mads Mikkelsen (Gellert Grindelwald), poursuit la série prélude à la saga Harry Potter. Mais toujours pas de conclusion.

On retrouve donc Albus Dumbledore en train de lutter contre l’inspirateur de Voldemort, Gellert Grindelwald. Or, durant leur adolescence, celui-ci était un ami très proche du futur directeur de Poudlard et un sort empêche un affrontement direct. Norbert Dragonneau, le spécialiste des animaux fantastiques, se retrouve donc en première ligne.

Si le film raconte une belle histoire de lutte de pouvoir où la tentative de Gellert Grindelwald s’apparente à la prise du pouvoir par les nazis en Allemagne (qui a lieu à peu près en même temps), on est bien dans une histoire assez autonome de l’univers des sorciers de J.K. Rowling. Le principal intérêt est de confirmer l’homosexualité d’Albus Dumbledore et de présenter le drame de sa soeur dans un film, ce qui n’avait pas été fait dans la saga Harry Potter (seuls les romans présentaient cette sous-intrigue).

L’histoire est convenablement menée mais il manque des surprises et, ce qui est un comble, une véritable magie. La déception est surtout que l’arc narratif consacré à Gellert Grindelwald n’est toujours pas conclu et que, de toute évidence, la production joue les prolongations autour d’une mine d’or. Le fameux duel de 1945 sera donc probablement dans un futur film.