Valérian fête son cinquantième anniversaire à la Cité des Sciences

En attendant la sortie du film Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris consacre une petite exposition temporaire à la principale oeuvre de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Cette exposition est visible du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 et est intitulée Valérian et Laureline en mission pour la Cité.

Elle permet de retrouver autour de quatre séries de panneaux et d’animations (ainsi que d’un film d’interviews) l’univers de la série avec des commentaires de divers scientifiques. Il s’agit pour eux de bien expliquer que, oui, c’est de la science-fiction mais que tout n’est pas impossible ou décorrélé du réel. En lire plus Valérian fête son cinquantième anniversaire à la Cité des Sciences

Le chômage de masse est-il une malédiction ou une transition vers le chômage généralisé ?

Les belles histoires de Tonton PierreTrès objectivement, nos ancêtres travaillaient bien plus que nous. Pour des résultats nettement plus médiocres. Notre niveau de vie est donc bien supérieur au leur pour des efforts quotidiens bien moindres.
Doit-on regretter les temps anciens ? Ou bien admettre que le travail ira sans cesse décroissant pour satisfaire nos besoins ? Avec, en corollaire, la généralisation du chômage comme fait civilisationnel. En lire plus Le chômage de masse est-il une malédiction ou une transition vers le chômage généralisé ?

L’intelligence artificielle entre fantasmes et besoin de régulation

Les belles histoires de Tonton PierreL’intelligence artificielle (IA) s’immisce partout dans notre monde moderne. Recherche Google, algorithmes de tris sur Facebook, chatbots de relation client… tandis que littérature et cinéma nous proposent des versions parfois plus effrayantes. Il n’existe pas une définition qui ferait l’unanimité mais tenons nous en à une définition assez vague : est une intelligence artificielle tout automatisme qui imite des processus intellectuels humains ou comparables à ceux du cerveau humain.
A partir de là, doit-on craindre cette intelligence artificielle ? La réguler ? L’utiliser avec circonspection ? En lire plus L’intelligence artificielle entre fantasmes et besoin de régulation

Moi, Moche et Méchant 3 : tellement mignons les Minions

Moi, Moche et Méchant 3, de De Pierre Coffin, Kyle Balda, Eric Guillon (studio Illumination Mac Guff), poursuit les aventures de Gru et des minions. Gru se découvre un frère, Dru, et le plaisir de redevenir méchant.
Quant aux Minions, ils sont toujours stupides mais mignons. En lire plus Moi, Moche et Méchant 3 : tellement mignons les Minions

Nourriture et théologie

Les belles histoires de Tonton PierreLorsque l’on pratique, comme moi, la théologie comparée, il est amusant de voir le rôle central de la nourriture dans la religion, la place essentielle des repas dans la compréhension du phénomène religieux.

La théologie comparée, rappelons-le, est la comparaison des religions entre elles et, éventuellement, la comparaison entre la version d’une époque et la version d’une autre époque de la même religion. En lire plus Nourriture et théologie

Pour un parlement vraiment représentatif avec trois chambres

La Liberté guidant le PeupleLes modes de scrutins pour désigner les membres du Parlement français sous la Cinquième République n’assurent aucune spécificité utile aux chambres et une très mauvaise représentation des nuances politiques. Il en résulte une abstention importante. En adoptant des scrutins appropriés, la représentativité du Parlement serait améliorée et l’implication des citoyens dans la vie politique sans doute également.

Pétition sur Change.Org

La République Française, cinquième du nom, dispose d’un parlement de deux chambres, Assemblée Nationale et Sénat, avec une « troisième chambre » à la marge, le Conseil Economique, Social et Environnemental. En lire plus Pour un parlement vraiment représentatif avec trois chambres

Les repas, un rôle central dans les rapports entre personnages

Le ViolonSi la nourriture est vitale, le repas ajoute au fait de manger une dimension sociale et relationnelle. Même si le repas se prend seul, c’est en soit un signe d’exclusion sociale ou d’isolement. Avec qui il se prend, dans quelles conditions, en mangeant quoi… toutes ces questions sont fondamentales dans un rituel qui va bien au delà de la seule prise de nourriture.

Dans beaucoup de mes livres, il y a des scènes de repas. Et ces scènes en disent par conséquent beaucoup sur les personnages et les relations entre eux. C’est même souvent le seul objet de ces scènes, la seule raison de leur présence dans le récit. En lire plus Les repas, un rôle central dans les rapports entre personnages

Nouveau roman policier : La Tour Bleue

La Tour BleueLa Tour Bleue vient de paraître. Il s’agit d’un roman policier autour de la cybercriminalité et basé sur des techniques réelles employées par des pirates informatiques.

De nouveau dans l’univers de la ville de Morbourg, ce n’est pas une suite de L’Ombre des Etoiles et de L’Ombre du Jeu  (réunis dans le recueil Morbourg) mais une histoire indépendante. Malgré tout, des allusions sont faites aux héros et intrigues de ces deux autres romans et on apprend ce que certains deviennent (comme Carole Nède et Melissa Madeleine, notamment).

Sur la page consacrée à La Tour Bleue, vous pouvez lire un extrait gratuit en PDF mais aussi acheter ce roman en format papier (grand format Amazon, poche The Book Edition) comme électronique (Kindle, Kobo, ePub, PDF).

Comment écrire ?

Comment un écrivain écrit-il ? Et, surtout, comment tient-il le rythme ? Y-a-t-il des méthodes ? Voici des questions qui me sont souvent posées, surtout sur des salons, en général par des auteurs qui se lancent dans leurs premières aventures d’écriture.

Alors que je suis en train d’écrire à un rythme moindre que je voudrais mon prochain roman policier, dans l’univers de Morbourg, je vais tenter de répondre à ces questions. En lire plus Comment écrire ?