Au théâtre pour ce soir

Couverture de "Le Poids des Racines"Mes deux pièces de théâtre viennent de ressortir en collection Direct-Lecteur. Cette collection de poche à petits prix, avec une couverture munie d’une photo pleine page, me semblait plus appropriée pour des textes qui, par ailleurs, sont en téléchargement gratuit.

Il s’agit de Le Poids des Racines et de La Tortue Têtue.

Ces textes sont assez anciens, liés à des périodes précises de ma vie, et j’ai donc un attachement sentimental envers eux.

Cette sortie complète la republication en Direct-Lecteur de tout mon catalogue. Seuls restent hors de cette collection des ouvrages qui sont des parties d’un tout faisant, lui, l’objet d’une publication en Direct-Lecteur (typiquement Apotheosis qui compile trois livres) ainsi que quelques textes qui sont destinés à une refonte ou à une dépublication.

A terme, la vente indirecte et sans doute celle sur salons passera par l’édition en grand format via Les Editions IPB.

Guerre des Hamburgers : nette progression de 231 East Street

Il y a un an, presque jour pour jour, je vous proposais un test comparatif des principales chaines de hamburgers. Parmi les chaînes testées dans le milieu de gamme, il y avait le Français 231 East Street en plus de Five Guys et de Big Fernand.

Il se trouve que j’ai refait un test de 231 East Street un peu par hasard et que mes critiques de l’époque ne sont plus d’actualité. Je vous propose donc une petite mise à jour. En lire plus Guerre des Hamburgers : nette progression de 231 East Street

Première édition du Festival des Imaginaires de Tonnerre

Du 8 au 10 septembre 2017 a eu lieu la première édition du Festival des Imaginaires à Tonnerre en Bourgogne. Je m’y suis rendu pour visiter, bien sûr, mais aussi pour envisager une éventuelle participation en tant qu’exposant dans une prochaine édition.

L’exposition comprenait en effet deux parties : un marché en extérieur et des stands dans l’Hospice de Bourgogne. Parmi ces stands, il y avait une importante partie consacrée aux auteurs de toutes les littératures de l’imaginaire. A l’exposition s’ajoutaient des spectacles. En lire plus Première édition du Festival des Imaginaires de Tonnerre

Heureux les agnostiques car l’amour de Dieu est à eux

Les belles histoires de Tonton PierreAvec les absurdités et les crimes commis au nom des diverses religions, même dévoyées, on ne peut pas douter que Dieu -s’il existe- n’est guère satisfait de ses partisans. Et si les meilleurs des hommes, pour un éventuel Dieu, étaient les agnostiques ? Si le Pari Pascalien était une escroquerie ?
Je vous accorde que la proposition peut surprendre voire scandaliser. Mais je m’en vais vous l’expliquer après avoir précisé que je me considère moi-même comme agnostique. En lire plus Heureux les agnostiques car l’amour de Dieu est à eux

Seven Sisters : dystopie malthusienne

Seven Sisters, de Tommy Wirkola, avec Noomi Rapace, Glenn Close et Willem Dafoe, est une dystopie malthusienne et un numéro d’acteur de Noomi Rapace. En effet, en 2073, la Terre est surpeuplée et une politique d’enfant unique est instaurée sous l’égide de Nicolette Cayman (Glenn Close).
Mais Terrence Settman (Willem Dafoe) a des septuplées (toutes jouées par Noomi Rapace) qui vont devoir partager, à raison d’une par jour, l’identité de Karen Settman. En lire plus Seven Sisters : dystopie malthusienne

Du France au Morbourg : l’histoire de Notre Fierté

Notre FiertéComme vous le savez, Notre Fierté, mon dernier roman social, vient de paraître. C’est l’histoire d’un navire, Le Morbourg, qui est tout d’abord la fierté de la ville dont il porte le nom. Mais, sans pertinence économique, ce navire finit échoué plus qu’amarré dans le port de la ville de Morbourg. On suivra divers personnages gravitant autour de ce navire.

L’inspiration de cette histoire me provient de faits historiques. Lancé le 11 mai 1960, le paquebot Le France est désarmé fin 1974  après une mutinerie inédite en septembre-octobre aboutissant à son détournement. Du 19 décembre 1974 au 18 août 1979, le paquebot France fut amarré au bien-surnommé « quai de l’oubli » dans le port du Havre. Il fut ensuite vendu à une compagnie qui le transforma en Norway (1979), lui faisant perdre ses lignes élégantes et sa performance au profit de plus de cabines pour accroître la rentabilité de cet ancien palace flottant. Enfin, le Norway finit démantelé en Inde (2006-2009) aux célèbres chantiers d’Alang. Cet épisode historique est rappelé par des citations d’une célèbre chanson de Michel Sardou en tête de parties.

Mais ce roman est aussi l’occasion de revenir quelques années avant la saga policière Morbourg. On découvre donc dans Notre Fierté comment Carole Nède et Mélissa Madeleine se sont connues et pourquoi leurs relations sont ce qu’elles sont. On rencontre aussi les parents et la sœur de Mélissa Madeleine.

Bonne lecture !

L’enregistrement de Morbourg en photos

Vous vous souvenez que durant le week-end de Pâques, du 15 au 17 avril 2017, j’ai enregistré mon roman policier Morbourg en audio au Studio Sonaye. Ce studio vient de publier sur sa page Facebook les photos prises lors de l’enregistrement.

Vous m’y retrouverez donc en train de déclamer le roman, avec le micro, etc. dans l’ambiance so cosy du studio.

Cette actualité est d’autant plus la bienvenue que le cycle se déroulant à Morbourg devrait enfin s’achever sous peu. Après les policiers A l’Ombre des Etoiles, A l’Ombre du Jeu (réunis dans Morbourg) et La Tour Bleue ainsi que le soft horror Les Liens du Sang, je suis en train de terminer un roman qui se déroule plusieurs années avant ceux-là, dans le même univers. Les Américains de Hollywood appelleraient cela une prequel. Et, normalement, après, je ne reviendrai plus à Morbourg. La sortie de ce livre est prévue d’ici au plus un mois environ : il est actuellement en finalisation.

Mes ouvrages en audio sur Audible, c’est ici. Tous ont été enregistrés au Studio Sonaye. Bonne lecture écoute !

France, pays de l’irrationnel

Depuis René Descartes (ci-contre), on aime dépeindre la France comme un pays de rationalité, de réflexion et d’intelligence. Nous sommes le pays des Intellectuels, de la connaissance et de la sagesse scientifique.

Or, de la Manif pour Tous (avec sa fameuse « Théorie du Gendeur« ) aux Anti-Vax en passant par tous les complotistes en tous genres, sans oublier les médecines alternatives, l’irrationnel et la bêtise font plutôt un retour en force dans le pays. Il est temps de pousser un petit coup de gueule. En lire plus France, pays de l’irrationnel

Cars 3 : la naissance d’une légende

Cars 3, de Brian Fee (Disney / Pixar), amène le célèbre Flash McQueen à sa fin de carrière de coureur. Les petits jeunes sont plus puissants, plus rapides, plus modernes dans leurs méthodes.
En souvenir de Doc Hudson, Flash McQueen va devoir se montrer plus malin pour sauver son honneur de coureur face à Storm, aussi arrogant que l’était Flash McQueen au début du premier film de la saga. En lire plus Cars 3 : la naissance d’une légende

L’Europe « Chrétienne » et ses mythes

Les belles histoires de Tonton PierreAprès m’être penché sur le remplacement de la Pax Deorum par la Pax Christi pour assurer la stabilité de l’Empire Romain, je viens de créer une suite baptisée Les Mythes de l’Europe Chrétienne. Cette présentation pour conférence est en téléchargement libre.

Comme la précédente, cette conférence se base sur divers billets de mon blog Humeurs.

Parmi les mythes créés à des fins politiques, l’existence même d’une Europe par nature chrétienne sera le premier étudié. On parlera également de Jeanne d’Arc. Et de divers sujets plus secondaires.

Consultez ici cette présentation Les Mythes de l’Europe Chrétienne.