Pourquoi la fin du monde n’a-t-elle pas déjà eu lieu ?

Attention : chûte d'angesPourquoi quelque chose plutôt que rien ? Vaste question. Mais pourquoi ce quelque chose n’est pas redevenu rien ? Ou pourquoi la fin du monde n’a-t-elle pas déjà eu lieu ? Les prophètes annonçant cette fin du monde ont été nombreux. Les dates de fin du monde ont été au moins autant nombreuses. Alors ? Alors ? Cette fin du monde, c’est pour quand ?

Cette question m’a longtemps bouleversé. Et j’y ai trouvé quelques réponses. Réponses, bien entendu, que j’ai partagées dans divers romans et nouvelles.

Il se trouve que j’aime que ce pauvre Satan soit victime de bien des malheurs. Dans Attention : chute d’anges, les lecteurs découvriront certes quelques aventures au sein de la Direction de la Communication des Enfers, avec quel métier les Anges guident les hommes sur Terre et autres révélations importantes. Mais la principale révélation, à la fin, est le pourquoi de la non-survenance, à ce jour, de la fin du monde.

Une autre raison vous est révélée dans une nouvelle du recueil Nous sommes des Dieux, intitulée avec justesse : La fin du monde est remise (en lecture gratuite sur le blog).

Comment s’auto-éditer ?

ConférenceDans le cadre de la manifestation Quartier du Livre organisée par la Mairie de Paris, la Maison des Associations du 5ème arrondissement m’a invité à y réaliser ma conférence sur l’auto-édition. La conférence aura lieu le samedi 20 mai 2017 à 10h15 à la Maison des Associations (4 Rue des Arènes, 75005 Paris, France).

« L’auto-édition : pourquoi, comment ? » vise à répondre aux questions autour de l’édition autonome d’écrits (fiction mais pas seulement). Par contre, la réalisation du texte lui-même n’y sera pas abordé.

Retrouvez les détails sur le contenu de la conférence ici.

Alien Covenant : générations de Prométhée

Alien Covenant, de Ridley Scott, avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride et Demian Bichir, fait suite à Prometheus (rebaptisé Alien Prometheus) dans une préquelle à la saga Alien. Même si le massacre presque général de l’équipage est attendu comme marque de la saga et le dénouement ultime prévisible, cet avatar est plutôt mieux réussi que son prédécesseur.
On a enfin le lien entre Prometheus et la saga Alien, lien excluant toute possibilité d’y intégrer la sous-saga Alien vs Predator. En lire plus Alien Covenant : générations de Prométhée

Adieux à la carte cinéma illimité

Cela faisait un moment que je l’envisageais mais, cette fois, le divorce est consommé. J’ai renoncé à ma carte UGC Illimité. J’ai dénoncé le contrat il y a deux mois, conformément aux conditions générales de cet abonnement.

Pourquoi une telle séparation après des années et des années ? Depuis l’an 2000, je crois, en fait. En lire plus Adieux à la carte cinéma illimité

Salon Fantastique 2017 : un bon bilan

L’édition 2017 du Salon Fantastique de Paris (première partie) s’est déroulée du 6 au 8 mai à La Villette. J’y étais sur le stand de l’association La Forêt Magique comme annoncé dans un précédent billet.

Même si je ne dispose pas des chiffres de fréquentation, j’ai pu rencontrer beaucoup de lecteurs qui ont ainsi découvert mes oeuvres. J’ai vendu la quasi-totalité du stock apporté. Certains acheteurs potentiels se sont montrés plus intéressés par les versions pour liseuses.

L’avenir me dira si la distribution de centaines de cartes promotionnelles aux visiteurs du stand aura un impact significatif sur la fréquentation du présent site ou mes ventes.

Salon Fantastique 2017 : j’y serai !

L’édition 2017 du Salon Fantastique (première partie) se déroulera du 6 au 8 mai à La Villette. J’y serai sur le stand de l’association La Forêt Magique.

Je vendrai et dédicacerai : Apotheosis, Les lettres de l’espace, Les liens du sang, Le temps perdu ne l’est pas pour tout le monde et Les dragons d’Arel.

Où ?

Paris Event Center, 20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris
Métro Porte de la Villette

Quand ?

6, 7 et 8 mai 2017
Horaires premier jour : 15h – 21h
Horaires deuxième jour : 10h – 18h
Horaires dernier jour : 10h – 16h

Ghost In The Shell : Robocop plus que Manga

Ghost In The Shell, de Rupert Sanders, avec Scarlett Johansson, Pilou Asbæk et Takeshi Kitano, adapte le manga cyberpunk japonais de Masamune Shirow né en 1989. Chacun connait l’histoire au travers du film d’animation de Mamoru Oshii sorti en 1995.
Hollywood nous sert donc un nouveau remake de grands classiques de l’animation avec des acteurs réels mais, cette fois, en modifiant largement les concepts même si le résultat final est intéressant. En lire plus Ghost In The Shell : Robocop plus que Manga

Un Salon du Livre au delà du livre

Le Salon du Livre de Paris (rebaptisé Livre Paris), certains y vont pour rencontrer des écrivains et obtenir des dédicaces. Pas moi. Moi, j’y vais pour sentir le marché, voir les nouveautés techniques, rencontrer de nouveaux prestataires potentiels, etc. Même si j’ai connu certains prestataires que j’utilise actuellement autrement, je les ai tous rencontrés sur une édition du Salon du Livre avant de vraiment leur faire confiance. Et j’en ai connus plusieurs là-bas.

L’édition 2017 a été inaugurée jeudi 23 mars 2017 par une soirée réservée aux professionnels et aux invités, public dont j’ai la joie de faire partie. Cette édition se clôturera lundi 27 au soir (lundi est réservé partiellement aux professionnels). En lire plus Un Salon du Livre au delà du livre

La Belle et la Bête : bis repetita placent

La Belle et la Bête, de Bill Condon, avec Emma Watson et Dan Stevens, poursuit le programme de Disney de remakes avec vrais personnages des dessins animés classiques du studio. Le conte est d’origine antique (pouvant remonter jusqu’à Amour et Psyché) et archétypal, avec des variantes innombrables. Dès 1899, un premier film en est tiré par les Frères Pathé. Le premier dessin animé est américain, réalisé pour le compte de Warner Bros. Cartoons par Friz Freleng, sorti en 1934.
Avec la célèbre version de Jean Cocteau, sortie en 1946, et la version de 2014 avec Léa Seydoux, on compte une bonne quinzaine de versions cinématographiques majeures de l’histoire. En voici donc une de plus, directement adaptée du dessin animé réalisé pour le compte des studios Disney par Gary Trousdale et Kirk Wise et sorti en 1991. En lire plus La Belle et la Bête : bis repetita placent