Les esprits

Soyons des Individus SolidairesComme tout à chacun, je me penche sur le sens de la vie, sur ce qui pourrait nous advenir au-delà de la mort, etc. Dans l’essai Cum, j’ai voulu avoir une approche à la fois rationnelle et pragmatique, relativement expérimentale. J’ai voulu y limiter les hypothèses hasardeuses.

Permettez-moi, ici, de prendre le contre-pied de Cum en multipliant les hypothèses, en prenant des positions assez peu argumentées. Ayons un peu de foi, donc. Parlons des « esprits ». En lire plus Les esprits

La petite histoire de la conquête spatiale

Avec Conquête Spatiale, eldorado du 21ème siècle et nouveau Far West, Marcello Coradini raconte la conquête spatiale telle qu’il l’a vécue. La petite histoire (accords politiques, petites trahisons entre alliés…) rejoint la grande (de Spoutnik à Ariane 5 en passant par Apollo).

Il a de ce fait un côté récit direct par un acteur clé des événements, avec la force du témoignage direct et la faiblesse de la vision univoque. En lire plus La petite histoire de la conquête spatiale

Red Sparrow : le sang ne ment jamais

Red Sparrow, de Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton et Matthias Schoenaerts, est un thriller d’espionnage nous ramenant aux bons vieux schémas de la guerre froide. A l’époque de la vraie Guerre Froide, au moins, on savait s’amuser, comme ici utiliser une ancienne danseuse comme espionne séductrice, mais à notre époque.
Après avoir égayé quelques films pour adolescents, Jennifer Lawrence trouve ici un vrai rôle de femme forte et blessée. En lire plus Red Sparrow : le sang ne ment jamais

Nouvelle édition de « Soyons des Individus Solidaires »

Soyons des Individus SolidairesLes billets de fond du blog associé à mon site sont compilés depuis quelques années dans un recueil, « Soyons des Individus Solidaires« . Ce livre connait évidemment plusieurs éditions successives, la dernière (mars 2018) vient de paraître, deux ans après la précédente.

C’est surtout le dernier ouvrage à basculer en collection Direct-Lecteur, donc avec un prix avantageux. J’attendais cette nouvelle édition pour faire cette bascule.

Les collections Vert, Bleu et Pourpre sont ainsi définitivement enterrées. La vente indirecte est toujours possible via Amazon (pour les partenaires de cette plate-forme partout dans le monde) et via évidemment les Editions IPB (livres en grand format) pour les titres concernés. Les essais, et notamment Soyons des Individus Solidaires, n’en font pas partie.

Ready Player One : seule la réalité est réelle

Ready Player One, de Steven Spielberg, avec Tye Sheridan, Olivia Cooke et Ben Mendelsohn, nous entraîne dans une chasse aux trésors dans un monde virtuel, l’Oasis. L’enjeu : rien moins que la fortune du créateur de cet univers, James Halliday.
Se joignant à la course mondiale, Wade Watts se lance dans l’aventure. En lire plus Ready Player One : seule la réalité est réelle

Inutile et nuisible prison

Carcer et autres libérationsLa prison rassure les honnêtes gens qui en réclament toujours plus, avec des peines toujours plus lourdes. Et les politiciens démagogues en rajoutent. Une fois cela constaté, essayons de retrouver un peu de rationalité.

Bien que j’ai écrit un roman de quasi-anticipation utilisant une prison comme décor d’un jeu télévisuel, Carcer, je suis très réticent à cette forme de châtiment. Pourquoi ? Parce que cela ne marche pas, tout simplement. En lire plus Inutile et nuisible prison

Livre Paris 2018 : pas de grande nouveauté mais quelques découvertes

Comme tous les ans, le Salon du Livre de Paris se tient à la Porte de Versailles, cette année du 16 au 19 mars 2018. Cette manifestation est surtout l’occasion de faire un point sur les nouveautés.

Les nouveautés éditoriales m’intéressent peu : je me focalise plutôt sur l’évolution du marché et des technologies disponibles. De ce point de vue, pas de grande découverte cette année. Mais cela ne veut pas dire que ma visite a été stérile, bien au contraire… En lire plus Livre Paris 2018 : pas de grande nouveauté mais quelques découvertes

L’envahissante propagande végane

Soyons des Individus SolidairesSi vous avez le malheur d’habiter Paris ou de fréquenter un milieu social plutôt bourgeois, sans doute, comme moi, subissez vous l’envahissante propagande végane ou sa version douce, la propagande végétarienne. Des affiches insultantes polluent les murs, notamment auprès des écoles, afin de bien marquer les cerveaux immatures. Et les propos présentant le végétarisme comme une évidence, avec insultes moralisatrices envers les omnivores plus ou moins explicites incluses, envahissent les forums en ligne comme, parfois, les discussions en société.
Bref, oui, je suis agressé par les Végans. Je suis nié dans mon humanité par les Végans. Il est temps de répondre, de se défendre. En lire plus L’envahissante propagande végane

Salon de l’Agriculture 2018 à Paris : pour déguster

Du 24 Février au 4 Mars 2018, se déroule à Paris Porte de Versailles le traditionnel et annuel Salon de l’Agriculture. La « plus grande ferme de France » permet bien sûr d’admirer divers animaux mais cette partie du salon m’intéresse peu.

Moi, ce qui m’intéresse, outre les nouveaux services en ligne ou les nouvelles approches (comme les présentations faites sur le stand du Ministère de l’Agriculture), ce sont les stands qui permettent d’aller à la rencontre des spécialités culinaires régionales. En lire plus Salon de l’Agriculture 2018 à Paris : pour déguster

2018, l’année du chien

Comme tous les ans à la même saison, le quartier chinois de Paris (13ème arrondissement) a été animé par le traditionnel défilé de nouvelle année, le 25 février 2018. Le calendrier chinois positionne le nouvel an une semaine plus tôt mais qu’importe !

Cette année, nous sommes l’année du chien, en lien avec l’astrologie chinoise qui attribue à chaque année un des animaux ayant répondu à l’appel du Bouddha. Le cycle est de douze ans puisque douze animaux répondirent.

Cette fête est bien culturelle, pas ethno-centrée. D’abord, le terme « année chinoise » n’est pas tout à fait exact puisque c’est tout le Sud-Est asiatique qui suit ce calendrier. Le défilé comporte donc des représentants d’à peu près tous les pays de la région. De plus, les clubs en tous genres, notamment d’arts martiaux, intègrent des représentants de toutes les couleurs de peaux.

Et, en fin de cortège, il y a toujours un pays invité. Cette année, c’était la Jamaïque. Notons également que le défilé s’ouvre toujours par trois drapeaux au même niveau : un drapeau français, un drapeau européen et un drapeau de la République Populaire de Chine.

Quelques photos.