Eurovision 2018 : merci Mercy

Je vous ai expliqué la semaine dernière que l’Eurovision était mon péché mignon. J’ai donc regardé avec intérêt et passion la deuxième demi-finale de sélection du représentant de la France pour le concours 2018.

Cette fois, le jury et moi sommes tombés d’accord : Mercy, de Madame Monsieur, est sans aucun doute le meilleur candidat. Et même des deux sélections. En lire plus Eurovision 2018 : merci Mercy

Eurovision 2018 : deux éliminés pour représenter la France à apprécier

Le prochain concours de l’Eurovision aura lieu le 12 mai 2018, au Portugal. L’Eurovision, avec son côté souvent kitsch, est un de mes péchés mignons. J’essaye de ne jamais rater la soirée, jusqu’aux ultimes « twelve points ».

Et j’ai de nouveau de grandes craintes cette année pour la capacité de la France à gagner suite à la première « demi-finale » pour désigner un représentant pour la France. En lire plus Eurovision 2018 : deux éliminés pour représenter la France à apprécier

Par trois fois, trois frères mettront fin à leur sang

Les belles histoires de Tonton PierreNormalement, une prophétie est là pour annoncer l’avenir, le prédire. Or il arrive fréquemment qu’on cherche à adapter une prophétie à la réalité passée. Le cas des Prophéties (Centuries) de Michel de Nostredame, dit Nostradamus, est un cas d’école en la matière.

Il est même, en poussant la logique, envisageable que certaines prophéties aient été faites après coup, suite aux événements. C’est assez simple à concevoir lorsqu’une coïncidence est particulièrement étrange. Ou suite à un événement marquant l’imagination. Il est ainsi probable que le Grand Maître du Temple n’ait absolument pas maudit le roi Philippe IV le Bel sur son bûcher. Mais il se trouve que le roi est mort peu après. En lire plus Par trois fois, trois frères mettront fin à leur sang

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Chers lecteurs,

Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles et amis, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Moment de retrouvailles en famille, moment aussi pour regarder dans le rétroviseur de l’année écoulée.
Pour moi, 2017 a commencé en Nouvelle-Zélande et a été une année de grande réorganisation des collections. Plusieurs nouvelles oeuvres ont été également publiées.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Star Wars – Les Derniers Jedi : le retour de la Force

Star Wars – Les Derniers Jedi, de Rian Johnson, avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Mark Hamill et Carrie Fisher, poursuit l’aventure de la troisième trilogie. Après un épisode VII des plus fades, grandes étaient les craintes sur cet épisode VIII. Mais regarder où tu es tu dois, jeune padawan.

Car cet épisode VIII est à la hauteur d’un Empire contre-attaque, dont il est bien entendu le contrepoint. En lire plus Star Wars – Les Derniers Jedi : le retour de la Force

Cybercriminalité : la comprendre grâce à Morbourg

Les ombres de MorbourgLes récits se déroulant à Morbourg, réunis dans Les Ombres de Morbourg, sont riches en cybercriminalité. De là est venue une idée : présenter la cybercriminalité au travers des péripéties de cette saga morbourgeoise.

C’est désormais fait et la conférence est disponible ici.

Les Ombres de Morbourg est un recueil qui reste disponible ici dans divers formats.

Coco : musique mortelle

Coco, de Lee Unkrich et Adrian Molina (Pixar – Disney), nous conte les aventures de Miguel, un enfant mexicain. Le jour de la fête des morts, il brise un tabou familial qui bannit la musique car son rêve est de devenir un musicien comme son idole, Ernesto de la Cruz.

Basculé dans le monde des morts, il va devoir retrouver son chemin et, pour cela, comprendre son histoire familiale. Et réconcilier sa famille, vivante et morte, en y réintroduisant la musique. En lire plus Coco : musique mortelle

Pour Noël, offrez du rire

Histoires d'e-rireHistoires d’e-rire vient de paraître. C’est un recueil d’histoires drôles issues de la culture populaire sur Internet. Je les ai collectées au fil des années. Bien entendu, chaque texte est libre de droits.

En version électronique, ce recueil est téléchargeable librement.

Il existe aussi en version papier, à petit prix. Pensez à ce petit cadeau idéal pour Noël.

 

Les meubles en kit personnalisés

TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Acheter un meuble à monter soi-même n’est jamais totalement satisfaisant. Il manque toujours une étagère ici ou là. Ou bien il est trop profond à moins qu’il ne le soit pas assez. Les fabricants actuels essaient de faire au mieux mais toujours avec un nombre limité de modèles.
Pourtant, tout petit, vous aviez une solution bien plus satisfaisante pour construire tout ce que vous vouliez. En lire plus Les meubles en kit personnalisés