Cuisine : le poulet aux arachides

Recettes faciles pour cuisiner vite et bonComme beaucoup me demandaient mes recettes après être venus manger chez moi, j’ai fini par publier Recettes faciles pour cuisiner vite et bon à la fin de 2017. Mais le problème est que je continue d’en inventer ou, tout simplement, j’en avais oubliées.

Je vous propose donc une recette originale, inspirée de la cuisine africaine : le poulet aux arachides. Elle entrera dans le recueil à l’occasion d’une nouvelle édition, un jour ou l’autre.

Ce plat d’une grande simplicité émerveillera beaucoup de convives, persuadés d’avoir affaire à un spécialiste de la cuisine exotique. En lire plus Cuisine : le poulet aux arachides

Les meubles en kit personnalisés

TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Acheter un meuble à monter soi-même n’est jamais totalement satisfaisant. Il manque toujours une étagère ici ou là. Ou bien il est trop profond à moins qu’il ne le soit pas assez. Les fabricants actuels essaient de faire au mieux mais toujours avec un nombre limité de modèles.
Pourtant, tout petit, vous aviez une solution bien plus satisfaisante pour construire tout ce que vous vouliez. En lire plus Les meubles en kit personnalisés

La boutique 3D

TIPI (Techniques, Inventions et Procédés Imaginaires)Quoi de plus énervant qu’un appareil quelconque qui fonctionne parfaitement jusqu’à ce qu’une petite pièce de rien du tout (mais indispensable) casse ? Bien entendu, quand il s’agit d’un appareil électroménager, il est fréquent que la recherche d’une pièce soit vouée à l’échec et ne parlons même pas de la réparation dont le coût excède bien souvent celui d’un appareil neuf. Ce n’est pas très compatible avec le développement durable.
Pour la défense des industriels, il faut tout de même indiquer que, oui, entretenir un stock de pièces détachées coûte cher.

Et le coût logistique d’acheminement d’une pièce excède plusieurs fois celui de la fabrication de la dite pièce. La réparation est donc très souvent non rentable économiquement à cause de ces coûts connexes. En lire plus La boutique 3D

Le Châtiment d’Atlas

Les autresNouvelle issue du recueil Les Autres.

Châtié par Zeus, Atlas, vaincu, portait la Terre. Mais Zeus ne s’intéressait plus à lui depuis bien longtemps. Il n’était même pas certain que Zeus continuât d’exister. Dès lors, Atlas pourrait bien cesser d’exécuter sa peine tant elle le fatiguait.
Mais il fallut du temps pour que les différents éléments du raisonnement s’assemble dans les replis brumeux de ce qui servait de cervelle au titan. Enfin, un matin, Atlas se gratta le front et vit qu’il pouvait lâcher la Terre. Le geste dût stimuler l’afflux d’énergie dans les titanesques arcanes cérébrales. En lire plus Le Châtiment d’Atlas

Immonstrable (Unfreakable)

Les autresNouvelle issue du recueil Les Autres.

Le soleil allait bientôt se coucher. Jean détacha son cheval de la charrue. Au bout de son champ, il rangea le matériel dans la remise et installa son cheval dans la petite grange, avec une bonne dose de foin. Toute la surface cultivée avait été retournée. Demain, il faudrait planter le blé pour la prochaine récolte.
Il décida de revenir directement au village, en empruntant le chemin de terre. Inutile de faire un détour par la route pavée. Il restait assez de lumière pour passer à côté de la demeure maudite.
De mémoire d’homme, il ne s’était jamais rien passé de gênant à proximité de cette vieille maison, une sorte de petit château bourgeois dont la présence pouvait paraître incongrue au milieu de la campagne. Elle se dressait au milieu d’une cour couverte de gravillons. La cour était encerclée d’un talus surmonté d’arbres, des peupliers pour l’essentiel. Autour du talus, un ancien propriétaire avait planté un petit bois redevenu sauvage avec les siècles. Au delà du bois, il n’y avait que des champs à perte de vue, à peine entrecoupées de chemins, de routes et de haies. En lire plus Immonstrable (Unfreakable)

Kawaliens

Les autresNouvelle issue du recueil Les Autres.

La situation du vaisseau devenait dramatique. Le système de communication lui-même était mort. Plus personne ne savait où l’engin allait s’échouer. La probabilité de s’écraser sur un astéroïde ou une planète était très élevée, presque autant que d’autres probabilités : pénétrer dans une étoile, se perdre à jamais dans le noir infini de l’espace en quittant le plan galactique, exploser…
Personne ne pourrait savoir où le vaisseau finirait. Personne ne pourrait le retrouver. Personne ne pourrait secourir ses passagers. En lire plus Kawaliens